Essai publié le 24 juin 2013

Shoei GT Air - Comme une sixième carte au poker

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Le Shoei GT-Air est à la pointe de ce qui se fait dans la gamme du fabricant japonais. Cependant, le modèle présente de nombreux paradoxes dans sa conception. Est-ce une raison suffisante de le qualifier de mauvais ? Pas du tout !

Les trois derniers Shoei arrivés sur le marché ont tous un point commun : une visière interne solaire. Cela fait plusieurs années que cela existe, mais l'artifice était jusqu'alors jugé pas suffisamment sûr pour être vendu dans un casque Shoei.

Avec l'intégral GT-Air, le jet J-Cruise et le modulable Neotec, ce sont de nombreuses années de développement qui sont couronnées par une commercialisation en grande pompe ; où la marque étaient fière d'annoncer avoir atteint un niveau de sécurité satisfaisant à leurs standards.

Je vais arrêter les histoires de famille ici et me concentrer sur le casque que j'ai sur la tête depuis un certain temps.

Sur les premières photos, j'ai vite été séduit par le look très sportif de ce nouvel intégral. L'arrière du casque reprend la bosse que l'on trouvait déjà sur les X-Spirit II et XR-1100, les deux modèles les plus sportifs de la marque. Cette queue de canard contribue à l'atténuation des bruits d'écoulement d'air. Atténuation difficilement perceptible, je reviendrai sur ce point. Détail pratique sur la forme du GT-Air : il ne rentrera pas sous la selle d'un scooter calculant au plus juste l'espace d'un intégral !

Ceux qui aiment les casques largement décorés seront par contre déçus en regardant les dessins disponibles pour le dernier Shoei. Noir-rouge et blanc-rouge-bleu sont les seules excentricités que se sont permis les Japonais. Les dix autres possibilités sont des couleurs unies, mates ou brillantes.

Les nombreuses aérations contribuent au look agressif et sportif du casque. Il y a d'abord celle du menton qui laisse passer un flux d'air généreux en direction de la visière. Celle-ci vous évitera d'avoir de la buée sur vos verres correcteurs. Si vous n'en portez pas, ce n'est certainement pas sur l'insert PinLock fourni avec la visière que l'on retrouvera de la buée.

Au sommet du casque, une entrée d'air à trois positions a pris place. Pouvant être fermée, à moitié ouverte ou totalement ouverte, celle-ci apporte le plus de fraîcheur à l'intérieur du casque. A l'arrière, un extracteur améliore la circulation globale à l'intérieur de l'intégral en évacuant plus facilement la chaleur produite.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Enfin un design sobre qui me plaît !
+
Forme sport à la mode
+
Système de mousses amovibles pour les secours
+
Cache-nez et anti-remous fournis
On a moins aimé :
-
Boucle micro-métrique
-
Très bruyant pour un Shoei à ce prix
-
Aération perfectible
-
Forme trop irrégulière pour le ranger dans un scooter

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
GT Air
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'400g
Spécificités
Sécurité :
Boucle micrométrique en métal
 
Calote en fibre 5 couches
 
E.Q.R.S. : garniture amovible pour les secours
 
Visière interne solaire
Confort :
3 tailles de calote
 
Intérieur entièrement démontable et lavable
 
Visière PinLock
 
3 ouvertures d'aération
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/Rouge
 
Blanc/Bleu/Rouge
 
Noir/Gris (brillant ou mat)
 
Blanc/Noir
 
Gris uni (brillant ou mat)
 
Noir uni (brillant ou mat)
 
Blanc brillant
 
Rouge brillant
 
Jaune brillant
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 599.- jusqu'à CHF 699.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering rappelle une série de gilets airbag C-Protect Air
La firme française, Bering, demande de suspendre l'utilisation de son gilet airbag filaire moto "C-Protect Air" version homme, 11 lots de produits sont concernés.
Essai à plus de 299km/h du casque Bell Race Star Flex DLX
C'est à l'occasion de mon essai de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP sur le superbe tracé de Losail au Qatar que j'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec la version haut de gamme de chez Bell, le Race Star dans sa déclinaison RSD "The Zone" pour Roland Sands Design
Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air
Sur le marché depuis quelques années, la combinaison Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.
Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.