Essai publié le 14 décembre 2012

Triumph Daytona 675 R sur le circuit de Carthagène - So exciting !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Alessio Barbanti (Triumph Motorcycles)

Nous la connaissions pourtant déjà redoutable, voici qu’elle revient à la charge en 2013 avec un bagage technique encore plus élaboré. La Triumph Daytona 675 (R) est prête pour la mêlée!

Depuis 2006, cette supersport sauce Worcestershire sévit sur les circuits et dans les championnats mondiaux. Pourtant dépourvue de toutes les dernières technologie électronique en matière d’assistance à la conduite (sauf ABS), la Daytona excelle dans sa discipline favorite (ndlr : le circuit!) et ravit de nombreux pilotes, amateurs comme professionnels. Mais pas seulement, sur route aussi, elle a su séduire plus d’un. Un galbe inimitable, une précision sans égale, un moteur toujours disponible, la petite reine anglaise a donné du fil à tordre à toute la concurrence, et même aux plus grosses cylindrées, c’est dire !

Cela fait une année que nous en parlons, la Daytona millésime 2013 a déjà fait coulé beaucoup d’encre. Entre spyshots, photomontages et informations officielles, le moins que l’on puisse dire est qu’elle était attendue ! Triumph nous a maintenus en haleine jusqu’au salon EICMA de Milan. Le voile s’est levé et les fans, la presse et le public tout entier ont découvert l’oeuvre de la firme d’Hinckley. Peu importe la version, R ou de base, la nouvelle Daytona affine son design et soigne les détails. A la fois chic et racing, elle fait chavirer les coeurs au premier coup d’oeil.

Des nouveautés ? Oui, mais pas qu’esthétiques !

Nul besoin d’être attentif pour remarquer que l’échappement, jusqu’alors sous selle, a dorénavant pris place en position basse, sur le côté droit. C’est la grande nouveauté esthétique ! Pour certains, choquant, pour d’autres, le choix de raison. En effet, si Triumph a descendu son échappement, ce n’est pas pour faire beau ou pour chatouiller les fans de la Daytona ! La raison réside essentiellement dans l’abaissement du centre de masse et dans la chasse au poids superflu. Un kilo et demi, c’est le gain de poids général annoncé par le constructeur ! Déjà très légère par rapport à la concurrence, la Daytona enfonce le clou.

Le châssis a été revu de fond en comble. En réalité, Triumph s’est calquée sur le châssis de son dernier Streetfighter, la Street Triple R (notre essai). Moins de soudures et étudié pour offrir une meilleure répartition du poids, il se veut plus léger, surtout dans la partie arrière afin de charger l’avant de la moto, pour une meilleure stabilité à haute vitesse. Aussi, l’empattement est (encore) réduit, pour plus de nervosité et de maniabilité. Le nouveau bras oscillant très esthétique se la joue simpliste pour plus de légèreté et une parfaite maîtrise du train arrière.

Quant à la partie-cycle, elle se vante aussi de beaucoup de nouveautés ! Des jantes allégées soulageant l’inertie pour des passages en courbe encore plus rapides, une fourche inversée Öhlins NIX30 et un amortisseur TTX du même fabricant (avant comme arrière réglable dans tous les sens), un freinage confié à l’Italien Brembo avec des étriers monoblocs (ABS de série déconnectable et ajustable), ... La version de base se contente d’une fourche à cartouches fixes de marque KYB et un amortisseur arrière revisité.

A propos du moteur, ne vous fiez pas seulement à la fiche technique pour juger de sa nouveauté ! En effet, le bloc trois-cylindres prend un poil de puissance et de couple sur toute la plage de régime, respectivement 3cv et 2Nm, pour culminer à 128cv à 12’600tr/min (rupteur à 14’400tr/min) et 75Nm. On parle toujours de la même cylindrée, 675cm3, mais conçue différemment. La course a été réduite et l’alésage augmenté. L’admission dispose de nouveaux injecteurs et de soupapes en titane, gage de légèreté pour des vitesses de rotation plus élevées. L’admission d’air, elle, envoie directement l’air frais au centre de la moto, à travers la tête de fourche et le châssis. Au passage, Triumph promet une hausse de la qualité et du volume... du rugissement caractéristique de l’admission du trois-cylindres. Eh oui, la Daytona ne révise pas seulement ses performances, mais aussi l’agrément de conduite qu’elle distille !

Côté transmission, Triumph fait appel à un embrayage anti-dribble. Action sur l’embrayage allégée et excellente maîtrise lors de gros freinage sont promis. Dans ce dernier cas, la gestion moteur réduit le frein moteur en ouvrant légèrement les papillons des gaz. Pour le passage des rapports à la vitesse de l’éclair, Triumph dote sa Daytona R (en option sur le modèle de base) d’un quickshifter plus doux et sensible grâce à une gestion électronique de dernière génération. Que de technologie pour des performances accrues !
Pour tendre à des accélérations plus vives et plus "pêchues", la Daytona se passe d’une dent à son pignon de sortie de boîte.

Et si nous revenions aux détails esthétiques, la Daytona R se distingue du modèle de base par ses nombreuses pièces en carbone, sa livrée spéciale blanche perlée et sa boucle arrière rouge. Avec son ensemble Öhlins de couleur or, ses touches de carbone et cette peinture blanche perlée, elle en jette !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le trois-cylindres
+
Précision et feeling (partie-cycle, freinage, moteur)
+
Look chic et racing
On a moins aimé :
-
Irrésistible !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Daytona 675R
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
675 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d'air secondaire
Performances
Puissance max. :
128 ch à 12'500 tr/min
Couple max. :
74 Nm à 11'900 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Châssis en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Öhlins de 43mm NIX30, réglable en détente, compression et précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins TTX36 réglable en détente et compression
Débattement AR :
133 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques flottants de 310mm avec étriers à 4 pistons Brembo monobloc à montage radial
Frein AR :
Simple disque de 220mm avec étrier Brembo à simple piston
Dimensions
Longueur :
2'045 mm
Empattement :
1'375 mm
Largeur :
695 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
184 kg
Réservoir :
17.4 litres
Coloris disponibles
Coloris :
White/black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'940.-
160.- de frais de transport
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Les immatriculations de motos dans l’UE en hausse de 9,9% en 2018
Au total, 1 004 063 motos ont été immatriculées en 2018 dans l’UE, selon les chiffres définitifs publiés aujourd’hui par l’Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM).
La brigade motocycliste de St. Paul (Minnesota, USA) est dissoute par mesure de sécurité
Le service de police de Saint-Paul (Minnesota, USA) a pris une décision radicale en ce qui concerne sa brigade motocycliste.
L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.
Une moto Kawasaki à moteur électrique en préparation
La marque d'Akashi serait sur le point de produire une moto 100% électrique, à l'instar de plusieurs autres constructeurs.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.