Essai publié le 31 mai 2011

iXS Donington - Le blouson Racing polyvalent

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

La période estivale avait de l’avance cette année. Tomber son textile au profit du cuir se faisait pressant... Le célèbre fabricant suisse iXS venait de présenter sa nouvelle gamme de produits, je me suis ainsi laissé tenter par le blouson Donington. Avant tout, Donington est un grand nom dans le monde de la moto ; Donington Park est le circuit qui accueille chaque année depuis 1987 le Grand Prix moto de Grande-Bretagne. Donner un nom de circuit à un blouson implique nécessairement une vocation sportive. iXS a ainsi donné le ton !

Je cherchais un blouson esthétiquement attirant, sportif et discret. Exigeant, je le suis, j’avoue ! iXS est le fabricant par excellence qui sait faire des produits passe-partout et au design intemporel. Le Donington est l’illustration même de l’orientation marketing d’iXS.

Le cuir de boeuf nappa est utilisé à outrance et ce n’est pas pour me déplaire. L’appellation nappa signifie que le cuir a reçu un traitement protecteur par immersion. Le cuir nappa est souple et résistant au soleil et aux intempéries. Il donne un aspect proche du cuir plongé, même si les finitions sont moins naturelles. Ainsi, le nappa garantit résistance, longévité et vieillissement maîtrisé.
 

La partie intérieure (pas interne !) des manches est en Schoeller Keprotec® ; ce tissu est élastique et respirant. Intéressant !

Les épaules sont renforcées par des coques plastiques ventilées. Au catalogue des ventilations, on en retrouve également sous les avant-bras et à l’arrière des épaules. L’été s’annonce frais et ventilé !

Les coudes et les épaules présentent des protections homologuées CE. Le blouson Donington présente une bosse qui évitera le coup du lapin en cas de chute... et, accessoirement, offrira une meilleure aérodynamique à haute vitesse.

Dans la liste des caractéristiques, c’est bien son gilet thermique qui m’a clairement attiré. Durant l’entre-saison, en Suisse, il est très utile de disposer d’un blouson équipé d’un gilet thermique. Les matinées sont fraîches ; en-dessous de 15°C, le gilet, rembourré et recouvert d’une feuille d’aluminium, est un élément de confort indispensable pour une balade encore plus agréable.

En selle, une fois les mains posées sur les poignées, le blouson Donington se fait complètement oublier. La coupe saillante maintient le corps et les portions de tissu Schoeller Keprotec®, de part leur élasticité, offre une liberté de mouvement royale.

La coupe est parfaite :
- sur une sportive, je n’observe pas d’excédents de cuir sur le torse, bien que les bras ne soient pas écartées. De même, dans le haut du dos, je ne ressens aucune tension due à un manque de cuir.
- même les bras levés, le blouson protège encore le bas du dos et la partie supérieure des hanches.
recouvert d’un tissu souple, moelleux et doux, le col a trouvé le bon compromis sans serrer ni laisser passer un flux d’air trop important.

Les manches, elles, ne sont pas trop longues et s’arrêtent exactement aux poignets. Ainsi, vous pourrez ajuster vos gants avec précision. La fermeture du blouson se fait aisément. Je ne perds pas de précieuses secondes à chercher le chariot de la fermeture à crémaillère, et, aussi, il n’est pas nécessaire de rapprocher les épaules une fois le chariot à l’approche du torse.

Au niveau des ventilations, le blouson Donington est dans la bonne moyenne de la catégorie. Il n’égale évidemment pas avec les cuirs perforés mais prend clairement l’avantage aux simples blousons cuir. Les flux d’air pénètrent le blouson par les bandes de cuir perforé et par les ouvertures à l'arrière des épaules et à l'avant-bras.

Je noterai que la bosse aérodynamique n’est pas compatible avec tous les casques et/ou avec tous les types de motos. En effet, si votre moto impose une position couchée, il est indispensable de vérifier le mariage avec votre casque. Il se peut que la bosse vous empêche de relever suffisamment la tête. Je pense notamment aux virages serrés pris à grande vitesse... là où vous regardez au loin la sortie du virage, la tête très en arrière.

Finalement, je conclurai en déclarant le blouson Donington comme étant particulièrement polyvalent. Il est idéal pour les longues balades dominicales comme pour les sorties circuit occasionnelles. De plus, son gilet thermique vous protégera des frais matins de l’entre-saison.

Seul le prix rebutera les budgets serrés... Sachez seulement que les produits iXS offrent un rapport qualité-prestations/prix à la hauteur des prix pratiqués. Aussi, le blouson Donington vieillira très bien de par son style passe-partout et intemporel.

A vous de voir ! En ce qui me concerne, mon choix a vite été fait !

Remerciements à Hostettler AG,  propriétaire de la marque iXS, pour la mise à disposition de ce blouson Donington.
Charles

Au final...

On a aimé :
+
Le style passe-partout et intemporel
+
Sa coupe
+
Son confort d'utilisation
On a moins aimé :
-
Le prix
-
La bosse aérodynamique qui peut poser des problèmes suivant le casque porté
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le style passe-partout et intemporel
+
Sa coupe
+
Son confort d'utilisation
On a moins aimé :
-
Le prix
-
La bosse aérodynamique qui peut poser des problèmes suivant le casque porté

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Donington
Tailles :
XXS à XXL
Spécificités
Fiche technique :
Veste en cuir de boeuf nappa
 
Doublure en résille polyester antiseptique
 
Gilet thermique amovible avec couche intermédiaire en aluminium
 
Epaules renforcées par des coques plastiques ventilées
 
Inserts cuir perforé aux épaules et à l’omoplate
 
Ouvertures de ventilation à l’arrière des épaules et à l’avant-bras
 
Veste intérieure à membrane étanche et coupe-vent disponible en option (Apollo X58501-LIN)
 
Manches ergonomiques avec inserts Schoeller Keprotec®
 
2 poches extérieures et 5 poches intérieures
Matériau extérieur :
100% cuir de bœuf
Matériau stretch :
80% polyamide, 26% kevlar (aramide), 10% élasthane
Doublure :
100% polyester
Doublure thermique :
50% polyamide, 25% aluminium, 25% polyester
Coloris disponibles
Coloris :
noir/gris/blanc
 
noir/noir/noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.-
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.