L’Astone GTR d’essai est la version Logo. Pas aussi sobre qu’une casque de couleur unie et pas aussi voyant qu’une réplique de compétition, ce GTR se distingue pas la polyvalence de son dessin. Sur un fond d’alu brossé, on retrouve des bandes brillantes tantôt anthracites, tantôt grises. On distingue clairement le nom du modèle sur les tempes « GTR ».
Les aérations en plastique gris mat se marie bien avec la décoration du casque. Le design des boutons d’aérations, lui, a été amélioré et paraît moins cheap que sur le modèle GTS. Les trous des aérations sur l’arrière du casque sont masqués par une grille grise métallisée. Sur le front et l’arrière du casque se trouvent le logo et la marque du casque en trois dimensions (pièce plastique).
Le rembourrage intérieur est bicolore :
Le casque présente de nombreuses aérations : mentonnière, frontale, arrière et latérales. Les aérations frontale et mentonnière sont facilement actionnables à l’aide d’un bouton-glissière. Pour plus de confort, on trouve un déflecteur amovible au niveau du nez, évitant ainsi la projection de l’air expiré directement sur l’écran. De plus, au niveau du menton se situe un filet empêchant les remous d’air de passer sur le visage.
L’écran principal peut être bloqué en position fermée. Il se change facilement ; il suffit de le faire une fois pour prendre l’habitude. L’écran solaire se baisse et se relève grâce à une petite manette sur le côté gauche du casque : pas forcément plus pratique, mais beaucoup plus esthétique que le système du GTS.
Le système de fermeture du casque est de type micrométrique.
En enfilant le casque, on apprécie la douceur des tissus recouvrant les mousses. Comme avec le casque GTS, j’ai toujours cette impression de suffoquer lorsque la visière est fermée et que je ne roule pas. Après quelques heures d’utilisation, on s’y habitue. Le système de fermeture micrométrique est agréable. De plus, il est pourvu d’une boucle métallique qui sera utile pour suspendre le casque et le fixer sous la selle de votre moto (si possible).
Jusqu’ici, je ne remarque pas de différences avec son prédécesseur GTS. C’est en roulant que l’on constate qu’Astone a fait de gros progrès en termes d’aérodynamisme. En effet, le casque supporte des vitesses nettement plus élevées et fend l’air sans engendrer des turbulences désagréables. Je dirais même qu’à ce sujet, l’Astone GTR est capable de rivaliser avec les grands noms de la concurrence.
Le soleil montre le bout de son nez ; il est temps de protéger mes yeux. L’écran solaire escamotable se manie aisément. Il suffit de pousser la manette d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tomber l’écran. C’est agréable, il prend bien le contour du nez et descend sur les joues ; ainsi, je ne souffre plus de la luminosité ambiante. Pour le relever, un simple effleurement de la manette et l’écran remonte instantanément, aidé par un ressort.
Au niveau de la ventilation du casque, il y a encore des efforts à faire. Pour l’anecdote, c’est le casque que j’utilise volontiers par temps frais. En effet, c’est celui qui me tient le crâne le plus au chaud. En ouvrant la aération frontale, je sens à peine un peu de fraîcheur. Par contre, la mentonnière aide plus à supprimer la buée qui vient parfois gêner ma vision à basse vitesse qu’à m’aérer efficacement le visage.
L’Astone GTR est un casque qui offre de nombreuses petites options appréciables. Son look et les différentes décorations disponibles raviront la plupart d’entre nous. En termes de prestations, il se situe dans la moyenne supérieure. Son prix affiché nous fera oublier les quelques petits inconvénients qu’il présente. Je conseille volontiers ce casque à tous les motards et scootéristes attentifs à leur look et à leur porte-monnaie. Ils en auront pour leur argent !