Essai publié le 27 octobre 2010

Astone GTR Logo – le nouveau modèle

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Nicolas Bassin

Au catalogue des nouveautés chez Astone, société française, se trouve le casque intégral GTR. Issu et remplaçant de l’Astone GTS, le GTR arrive sur le marché avec de nombreux arguments chocs : une calotte en fibre, un prix défiant toute concurrence, un poids dans la moyenne, un écran solaire escamotable, préparé pour recevoir le système Pinlock.

Esthétiquement :

L’Astone GTR d’essai est la version Logo. Pas aussi sobre qu’une casque de couleur unie et pas aussi voyant qu’une réplique de compétition, ce GTR se distingue pas la polyvalence de son dessin. Sur un fond d’alu brossé, on retrouve des bandes brillantes tantôt anthracites, tantôt grises. On distingue clairement le nom du modèle sur les tempes « GTR ».

Les aérations en plastique gris mat se marie bien avec la décoration du casque. Le design des boutons d’aérations, lui, a été amélioré et paraît moins cheap que sur le modèle GTS. Les trous des aérations sur l’arrière du casque sont masqués par une grille grise métallisée. Sur le front et l’arrière du casque se trouvent le logo et la marque du casque en trois dimensions (pièce plastique).

Le rembourrage intérieur est bicolore :

  • vers la visière, un tissu respirant gris clair
  • à l’intérieur, tantôt noir, tantôt gris clair.

Fonctionnellement :

Le casque présente de nombreuses aérations : mentonnière, frontale, arrière et latérales. Les aérations frontale et mentonnière sont facilement actionnables à l’aide d’un bouton-glissière. Pour plus de confort, on trouve un déflecteur amovible au niveau du nez, évitant ainsi la projection de l’air expiré directement sur l’écran. De plus, au niveau du menton se situe un filet empêchant les remous d’air de passer sur le visage.

L’écran principal peut être bloqué en position fermée. Il se change facilement ; il suffit de le faire une fois pour prendre l’habitude. L’écran solaire se baisse et se relève grâce à une petite manette sur le côté gauche du casque : pas forcément plus pratique, mais beaucoup plus esthétique que le système du GTS.

Le système de fermeture du casque est de type micrométrique.

En pratique :

En enfilant le casque, on apprécie la douceur des tissus recouvrant les mousses. Comme avec le casque GTS, j’ai toujours cette impression de suffoquer lorsque la visière est fermée et que je ne roule pas. Après quelques heures d’utilisation, on s’y habitue. Le système de fermeture micrométrique est agréable. De plus, il est pourvu d’une boucle métallique qui sera utile pour suspendre le casque et le fixer sous la selle de votre moto (si possible).

Jusqu’ici, je ne remarque pas de différences avec son prédécesseur GTS. C’est en roulant que l’on constate qu’Astone a fait de gros progrès en termes d’aérodynamisme. En effet, le casque supporte des vitesses nettement plus élevées et fend l’air sans engendrer des turbulences désagréables. Je dirais même qu’à ce sujet, l’Astone GTR est capable de rivaliser avec les grands noms de la concurrence.

Le soleil montre le bout de son nez ; il est temps de protéger mes yeux. L’écran solaire escamotable se manie aisément. Il suffit de pousser la manette d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tomber l’écran. C’est agréable, il prend bien le contour du nez et descend sur les joues ; ainsi, je ne souffre plus de la luminosité ambiante. Pour le relever, un simple effleurement de la manette et l’écran remonte instantanément, aidé par un ressort.

Au niveau de la ventilation du casque, il y a encore des efforts à faire. Pour l’anecdote, c’est le casque que j’utilise volontiers par temps frais. En effet, c’est celui qui me tient le crâne le plus au chaud. En ouvrant la aération frontale, je sens à peine un peu de fraîcheur. Par contre, la mentonnière aide plus à supprimer la buée qui vient parfois gêner ma vision à basse vitesse qu’à m’aérer efficacement le visage.

Conclusion :

L’Astone GTR est un casque qui offre de nombreuses petites options appréciables. Son look et les différentes décorations disponibles raviront la plupart d’entre nous. En termes de prestations, il se situe dans la moyenne supérieure. Son prix affiché nous fera oublier les quelques petits inconvénients qu’il présente. Je conseille volontiers ce casque à tous les motards et scootéristes attentifs à leur look et à leur porte-monnaie. Ils en auront pour leur argent !

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Astone
Modèle :
GTR Logo
Tailles :
XS - 2XL
Poids :
1480g ± 50g
Spécificités
 
Calotte en fibre
 
2 tailles de calotte
 
Visière Iridium optionnelle (CHF 49.-)
Fermeture :
Boucle rapide micrométrique
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.