Essai publié le 09 septembre 2010

Astone GTS Carat « l’intégral à petit prix »

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Nicolas Bassin

Le casque Astone, modèle GTS Carat, a été mon compagnon de route sur les derniers 2’000 kilomètres.

Astone est un fabricant de casque français que je ne connaissais pas auparavant. Les prix des casques proposés en catalogue ne dépassent pas la barre des CHF 300.-. Evidemment, l’entier de la fabrication se situe en Asie, il n’y a pas de miracles ! Certains s’empresseront de dire du bas de gamme, je n’en veux pas, d’autres, comme moi, se laisseront tenter.
La gamme de casques Astone est complète : du casque Jet à l’Intégral en passant par le Cross et le Modulable. Les designs et coloris sont riches, très appréciables et à la mode ; il y a des coloris unis, des coloris vintage comme des dessins tribals, … Chacun y trouvera son compte.

Découverte :

Notre modèle d’essai, le GTS Carat, offre un style particulier : un profil atypique avec un front proéminent ainsi qu’un dessin représentant un rubis, des salamandres, ou, du moins, ça y ressemble. J’aime bien, ça change de ce que l’on voit quotidiennement. Le casque est très bien usiné et les finitions sont remarquables ; pas un fil dépasse, pas de bourrelet de tissu, des plastiques bien ajustés, les mécanismes des visières fonctionnent sans effort.
Deux visières sont livrées avec le casque, une normale et une traitée iridium, en option (CHF 49.-). Un écran solaire est intégré ; il s’actionne par des boutons sur le côté extérieur gauche du casque. La visière principale peut même être bloquée si elle aurait tendance à s’ouvrir à haute vitesse.
Nous trouvons de nombreuses aérations sur le devant, le dessus et l’arrière du casque dont deux réglables (menton et front).
Des protections contre les remous d’air sont présents sous le menton (sous forme de filet tendu) et à la hauteur du nez (protection en plastique).
Le casque présente une jugulaire à système d’attache rapide à crans réglable.

Le prix, les prestations et le look… pour mon quotidien, j’achète sans hésiter !


Impressions statiques :

Le casque s’enfile sans difficulté. L’odeur du neuf n’est pas toujours des plus agréables… ça passera avec le temps ou grâce à un premier lavage. Notons au passage que l’intérieur est démontable et lavable. Les mousses prennent place et couvrent tout mon cuir chevelu, mon front ainsi que mes joues. Je me sens un peu à l’étroit et, visière fermée, il est difficile de trouver l’air frais ; il ne me semble pourtant pas être claustrophobe. Ma tête ne subit aucune pression désagréable. Une fois la jugulaire verrouillé grâce au système d’attache rapide, le casque ne bouge plus, même en secouant énergiquement la tête dans tous les sens. L’ouverture est facilitée par une languette de tissu ; il suffit de la tirer pour ouvrir l’attache rapide, pratique.
Je manie l’ouverture des aérations. Les emplacements des boutons sont faciles d’accès et s’actionne sans effort. Par contre, le système d’ouverture est un peu cheap ; un bouton fait coulisser une simple cloison plastique.
Le poids du casque, sujet sensible, n’est pas excessif. Il est dans la bonne moyenne en affichant, sur la balance, exactement 1’510gr.

Impressions dynamiques :

Une fois la moto en mouvement, mes impressions de claustrophobie disparaissent instantanément. Le casque est hermétique et ne laisse passer que peu d’air frais. C’est appréciable lors des balades matinales quand le thermomètre ne dépasse pas les 15°C. En parlant de basses températures, la visière n’évacue pas rapidement la buée. Un grand soupir sous le casque et la visière se couvrira de buée pour les quelques secondes à venir. Il m’a parfois fallu ouvrir la visière dans le but d’accélérer le processus.

Par fortes chaleurs, écran solaire baissé, j’ouvre la visière principale d’un cran pour favoriser les flux d’air dans le casque sans que cela ne devienne excessif et désagréable. A ce sujet, le GTS Carat ne fait pas partie des mieux aérés.

A vitesse autorisée, que ce soit sur autoroute ou route secondaire, le casque Astone fend l’air sans difficulté. Je n’ai pas subi de vibrations, de sifflements exagérés ou même de levée de casque. Au contraire, il a parfaitement rempli sa mission, il ne s’est pas fait sentir. Evidemment, il n’est pas à comparer avec les casques très légers en carbone conçus pour rouler à haute vitesse. Effectivement, ces derniers se font carrément oublier ; le GTS Carat, lui, tire un peu sur la nuque sur de longs trajets autoroutiers sur une moto sans protection.

On trouvera sa vocation dans les trajets urbains et les trajets quotidiens maison-travail sur routes secondaires. Occasionnellement, il vous accompagnera lors d’une virée dominicale.


Conclusions :

L’Astone GTS Carat est pratique, à la mode, plein d’atouts. Il n’est pas exempt de défauts, certes, mais son prix et ses nombreux avantages vous les feront oublier. Il est le casque idéal du jeune motard ou scootériste attentif à son look, il sera aussi dans la garde-robe du motard occasionnel. En ce qui me concerne, je l’adopte volontiers pour mes trajets quotidiens. Ce casque est bon à tout faire et offre un excellent rapport qualité/prix ! Il n’excelle dans aucun domaine mais vous offre tout à un prix très contenu.

Sincères remerciements à Trident Import pour la mise à disposition de ce matériel.

Carlito
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Fiche technique

Modèle
Marque :
Astone
Modèle :
GTS Carat
Tailles :
XS - 2XL
Poids :
1'530g ± 50g
Spécificités
 
Calotte en fibre
 
2 tailles de calotte
 
Fermeture micrométrique
 
Visière Iridium optionnelle (CHF 49.-)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.-
En ligne :

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