
Le week-end s’annonce chaud, il fait déjà 20°C avec un grand soleil. Je m’élance sur cette piste qui est connue pour être très tortueuse et compliquée techniquement, mais que j’apprécie beaucoup.
Cette fois si les pneus ne souffrent pas grâce à cette température, plutôt clémente, je ne peux faire quatre tours facilement et je passe par les stands pour contrôler la pression et après avoir testé des réglages de bases. J’ai immédiatement de gros problèmes de dribbling arrière au freinage et de wheeling a l’accélération. Je termine cette séance en treizième position. Nous allons chercher une solution pour corriger ce problème. Je suis à l'aise sur la moto et je prends du plaisir à piloter. Ce week-end s'annonce bien.
Après un bon débriefing avec mon ingénieur, je repars avec une assiette complétement différente et un amortisseur un tout petit peu modifié. J’améliore mon chrono en très peu de tours, avec une température de piste à 44°C... la moto est donc plus performante que le matin. Yes, ça va dans le bon sens ! Malgré une allergie aux pollens bien présente, je signe le quatorzième temps de la séance.
Pour affiner le pilotage de ma moto, nous avons pas mal joué sur l’électronique pour essayer de calmer cette puissante typiquement Kawa à l’accélération et garder la roue avant au sol ! Chaussé de pneus neufs, je suis très confiant ! Après seulement deux tours, je roule plus vite que la veille et me rapproche de mon objectif chrono de 1min51sec à quelques dixièmes de seconde, en 1.52.199.
Voici le moment de souder pour maintenir mes perf' du matin ! Je m’élance avec de "vieux" pneus et je m’arrête au bout de quelques tours pour les changer. Je fais deux tours et fait un chrono de 1.52.195.
C’est bien mais pas suffisant ! Je j’essaie à plusieurs reprises mais n’arrive pas à améliorer... Hummm, je suis vingt-troisième sur la grille ! Pas content du tout, mais très motivé pour la course !
Je prends un bon départ avec un seul objectif, celui de marquer des points ! Je finis mon premier tour en dix-neuvième position, déjà 4 places gagnées. Je suis dans un bon groupe et la bataille commence. Je gagne encore quelques places dans les tours suivants suite à des chutes devant moi. Petit à petit, je remonte les pilotes qui me précèdent et je les dépasse un par un... et je suis en train de remonter sur le double champion de la catégorie (ndlr : Sylvain Barrier). Je vois que j’arrive à suivre son rythme, je tente de le dépasser. Il résiste, il connaît toutes les ficelles pour me fermer les portes, grrrrr, ça va être difficile, j’essaie tout et n’y parviens pas. Un freinage suicide aurait été spectaculaire, mais je reste donc derrière et termine la course oonzième ! Yessss, je pense que j'ai ma place dans ce championnat.
L’objectif chrono n’a pas été atteint malgré une bonne seconde et demie gagnée par rapport à l’an passé.
Il faut que je travaille mon approche des qualifications et réussir à "débrancher" comme on dit pour faire un tour "à fond" et me placer devant sur la grille pour accrocher le wagon des "très rapides", si je veux progresser. Nous avons trouvé des nouvelles solutions techniques sur la moto qui l’ont rendue très constante et qui m’ont permis de réaliser la plus belle course de l’année pour le moment. Kawasaki m'a remercié d'avoir placé la première "Kawa" dans le classement Superstock 1000 ce week-end. Very happy !