Article du 22 mai 2015

STK1000 à Imola - Sébastien Suchet a joué des coudes durant toute la course

Texte de Charles Donzé

Sébastien Suchet, se classant actuellement treizième au classement général du Coupe FIM Superstock1000, nous le livre son compte rendu sur la troisième course de la saison qui s'est déroulée il y a moins de deux semaines sur le tracé d'Imola.

Lire le compte-rendu de la deuxième course : STK1000 à Aragon - Retour sur la course de Sébastien Suchet - Une très belle 12ème position au général

Vendredi 08 mai 2015 – 08h45 Free Practice 1

Le week-end s’annonce chaud, il fait déjà 20°C avec un grand soleil. Je m’élance sur cette piste qui est connue pour être très tortueuse et compliquée techniquement, mais que j’apprécie beaucoup.

Cette fois si les pneus ne souffrent pas grâce à cette température, plutôt clémente, je ne peux faire quatre tours facilement et je passe par les stands pour contrôler la pression et après avoir testé des réglages de bases. J’ai immédiatement de gros problèmes de dribbling arrière au freinage et de wheeling a l’accélération. Je termine cette séance en treizième position. Nous allons chercher une solution pour corriger ce problème. Je suis à l'aise sur la moto et je prends du plaisir à piloter. Ce week-end s'annonce bien.

Vendredi 08 mai 2015 – 13h15 Free Practice 2

Après un bon débriefing avec mon ingénieur, je repars avec une assiette complétement différente et un amortisseur un tout petit peu modifié. J’améliore mon chrono en très peu de tours, avec une température de piste à 44°C... la moto est donc plus performante que le matin. Yes, ça va dans le bon sens ! Malgré une allergie aux pollens bien présente, je signe le quatorzième temps de la séance.

Samedi 09 mai 2015 – 09h00 Free Practice 3

Pour affiner le pilotage de ma moto, nous avons pas mal joué sur l’électronique pour essayer de calmer cette puissante typiquement Kawa à l’accélération et garder la roue avant au sol ! Chaussé de pneus neufs, je suis très confiant ! Après seulement deux tours, je roule plus vite que la veille et me rapproche de mon objectif chrono de 1min51sec à quelques dixièmes de seconde, en 1.52.199.

Samedi 09 mai 2015 – 16h55 Qualification

Voici le moment de souder pour maintenir mes perf' du matin ! Je m’élance avec de "vieux" pneus et je m’arrête au bout de quelques tours pour les changer. Je fais deux tours et fait un chrono de 1.52.195.

C’est bien mais pas suffisant ! Je j’essaie à plusieurs reprises mais n’arrive pas à améliorer... Hummm, je suis vingt-troisième sur la grille ! Pas content du tout, mais très motivé pour la course !

Dimanche 10 mai 2015 - 14h15 Race

Je prends un bon départ avec un seul objectif, celui de marquer des points ! Je finis mon premier tour en dix-neuvième position, déjà 4 places gagnées. Je suis dans un bon groupe et la bataille commence. Je gagne encore quelques places dans les tours suivants suite à des chutes devant moi. Petit à petit, je remonte les pilotes qui me précèdent et je les dépasse un par un... et je suis en train de remonter sur le double champion de la catégorie (ndlr : Sylvain Barrier). Je vois que j’arrive à suivre son rythme, je tente de le dépasser. Il résiste, il connaît toutes les ficelles pour me fermer les portes, grrrrr, ça va être difficile, j’essaie tout et n’y parviens pas. Un freinage suicide aurait été spectaculaire, mais je reste donc derrière et termine la course oonzième !  Yessss, je pense que j'ai ma place dans ce championnat.

Bilan du week-end

L’objectif chrono n’a pas été atteint malgré une bonne seconde et demie gagnée par rapport à l’an passé.

Il faut que je travaille mon approche des qualifications et réussir à "débrancher" comme on dit pour faire un tour "à fond" et me placer devant sur la grille pour accrocher le wagon des "très rapides", si je veux progresser.  Nous avons trouvé des nouvelles  solutions techniques sur la moto qui l’ont rendue très constante et qui m’ont permis de réaliser la plus belle course de l’année pour le moment. Kawasaki m'a remercié d'avoir placé la première "Kawa" dans le classement Superstock 1000 ce week-end. Very happy !

Un grand merci à Jean-Michel, Mano et Falco pour leur travail exceptionnel, à Imola, à Tech solution (mes ingénieurs), à ma famille et enfin à tous mes sponsors, mon Fan's page FB et le gens qui me suivent. Rendez-vous ce dimanche 24 mai pour la quatrième course de la saison !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.