
A l'occasion de cette première manche, Seb Suchet a terminé à la 12ème position et marqué ses 4 premiers points de l'année. Voici son récit.
Je décide de ne pas partir rouler dès le début de la séance car je connais cette piste sur le bout de doigt et je sais qu'elle est très piégeuse quand le bitume est froid... j’en ai déjà fait les frais ;) je roule donc seulement la moitié de la sé́ance. Un gros problème surgit immédiatement... le pneu arrière, le nouveau Pirelli SC1, qui n’est pas le même que l’an passé, ne supporte pas le froid et se détruit en seulement quelques tours... mince un pneu de bouffé et j’en ai que 4 pour tout le week-end ! Je signe le 10ème temps ! Assez content au vu des gros calibres qui roulent tels que des ex pilotes MotoGP, Superbike, Supersport... etc.
Je sais que cette séance va être importante car la course va se dérouler à peu près aux mêmes heures et on aura donc des conditions similaires... je me prépare et quelques minutes avant le début de la séance mes mécanos veulent faire chauffer la moto mais là... Elle ne démarre pas ! Ni une ni deux, on démonte la moto en vitesse pour remplacer le boitier électronique et miracle ça démarre... bref ça reste un mystère mais j’ai perdu la moitié d’une séance précieuse ! Avec ce coup de stress je pars chaud bouillant et signe le 8ème temps !!! Un problème de suspension (chattering) m’handicape un peu. On débriefe tout ça avec mon ingénieur et mes mécanos pour trouver une solution !
Cette année c’est nous qui débutons chaque jour les séances d’essai et ce n’est pas franchement un avantage. Les faibles températures ne conviennent pas au type de pneu imposé que nous devons rouler ! Impossible pour moi de valider un réglage suspension... bref une séance qui ne sert à rien !
J’ai un peu de pression et je veux absolument être dans les 15 à l’issue de cette séance ! Je veux bien faire et même un peu trop, je n’arrive pas à rouler décontracté et fais pas mal d’erreurs. Le problème de chaterring persiste mais ma moto est performante et a les capacités de faire de bons chronos. Je donne tout ce que j’ai mais n’arrive pas à canaliser mon énergie dans le chrono ! Je signe le 19ème temps. Déçu mais surmotivé pour la course du lendemain.
35 pilotes sur la grille de départ ! Je pends un bon départ et me faufile du mieux que je peux, j’évite de justesse la chute collective au premier freinage ! Je gagne 5 places dans le premier tour, je tente de m’accrocher aux pilotes devant moi mais ils me distancent irrémédiablement. Par contre, le pilote derrière moi ne lâche rien et tente de me dépasser à de nombreuses reprises. Je parviens à maintenir ma position et vois que le pilote devant moi baisse de rythme, je fais tout pour combler l’écart ! Je soude et laisse sur place le pilote derrière moi ! Quand je me rapproche dangereusement du pilote hollandais il part à la faute, je continue sur ma lancée jusqu'à la fin de la course pour finir la course 12ème quelques secondes derrière le double champion de la catégorie Sylvain Barrier.
Le championnat promet d’être très relevé toute l’année au vue des nombreux pilotes performants présents !! La progression et au rendez-vous, le chrono est descendu de 1.9sec par rapport à l’an passé et je me sens de plus en plus à l’aise sur ma moto !! Le résultat est motivant pour la course de ce week-end en Hollande.
Un grand merci à Nuno, Mano et Falco pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieurs), à ma famille et enfin a tous mes sponsors, mon Fan's page FB et le gens qui me suivent.
Rdv dimanche 19.04.2015 pour la 2ème course de la saison !