Article du 16 avril 2015

STK1000 à Aragon - Retour sur la course de Sébastien Suchet - Une très belle 12ème position au général

Texte de Yann

Dimanche a eu lieu la première manche du Championnat du Monde STK1000. A cette occasion, le pilote Romand du Team BSR, Sébastien Suchet, a démontré que cette saison il ne serait pas là pour faire de la figuration.

A l'occasion de cette première manche, Seb Suchet a terminé à la 12ème position et marqué ses 4 premiers points de l'année. Voici son récit.

Vendredi 10.04.2015 – 8h45 Free Practice 1:

Je décide de ne pas partir rouler dès le début de la séance car je connais cette piste sur le bout de doigt et je sais qu'elle est très piégeuse quand le bitume est froid... j’en ai déjà fait les frais ;) je roule donc seulement la moitié de la sé́ance. Un gros problème surgit immédiatement... le pneu arrière, le nouveau Pirelli SC1, qui n’est pas le même que l’an passé, ne supporte pas le froid et se détruit en seulement quelques tours... mince un pneu de bouffé et j’en ai que 4 pour tout le week-end ! Je signe le 10ème temps ! Assez content au vu des gros calibres qui roulent tels que des ex pilotes MotoGP, Superbike, Supersport... etc.

Vendredi 10.04.2015 – 13h15 Free Practice 2:

Je sais que cette séance va être importante car la course va se dérouler à peu près aux mêmes heures et on aura donc des conditions similaires... je me prépare et quelques minutes avant le début de la séance mes mécanos veulent faire chauffer la moto mais là... Elle ne démarre pas ! Ni une ni deux, on démonte la moto en vitesse pour remplacer le boitier électronique et miracle ça démarre... bref ça reste un mystère mais j’ai perdu la moitié d’une séance précieuse ! Avec ce coup de stress je pars chaud bouillant et signe le 8ème temps !!! Un problème de suspension (chattering) m’handicape un peu. On débriefe tout ça avec mon ingénieur et mes mécanos pour trouver une solution !

Samedi 11.04.2015 – 9h Free Practice 3:

Cette année c’est nous qui débutons chaque jour les séances d’essai et ce n’est pas franchement un avantage. Les faibles températures ne conviennent pas au type de pneu imposé que nous devons rouler ! Impossible pour moi de valider un réglage suspension... bref une séance qui ne sert à rien !

Samedi 11.04.2015 – 16h55 Qualification :

J’ai un peu de pression et je veux absolument être dans les 15 à l’issue de cette séance ! Je veux bien faire et même un peu trop, je n’arrive pas à rouler décontracté et fais pas mal d’erreurs. Le problème de chaterring persiste mais ma moto est performante et a les capacités de faire de bons chronos. Je donne tout ce que j’ai mais n’arrive pas à canaliser mon énergie dans le chrono ! Je signe le 19ème temps. Déçu mais surmotivé pour la course du lendemain.

Dimanche 12.04.2015 -14h15 la course :

35 pilotes sur la grille de départ ! Je pends un bon départ et me faufile du mieux que je peux, j’évite de justesse la chute collective au premier freinage ! Je gagne 5 places dans le premier tour, je tente de m’accrocher aux pilotes devant moi mais ils me distancent irrémédiablement. Par contre, le pilote derrière moi ne lâche rien et tente de me dépasser à de nombreuses reprises. Je parviens à maintenir ma position et vois que le pilote devant moi baisse de rythme, je fais tout pour combler l’écart ! Je soude et laisse sur place le pilote derrière moi ! Quand je me rapproche dangereusement du pilote hollandais il part à la faute, je continue sur ma lancée jusqu'à la fin de la course pour finir la course 12ème quelques secondes derrière le double champion de la catégorie Sylvain Barrier.

Je suis heureux de finir à cette place ! BILAN

Le championnat promet d’être très relevé toute l’année au vue des nombreux pilotes performants présents !! La progression et au rendez-vous, le chrono est descendu de 1.9sec par rapport à l’an passé et je me sens de plus en plus à l’aise sur ma moto !! Le résultat est motivant pour la course de ce week-end en Hollande.

Un grand merci à Nuno, Mano et Falco pour leur travail exceptionnel, à Tech solution (mes ingénieurs), à ma famille et enfin a tous mes sponsors, mon Fan's page FB et le gens qui me suivent.

Rdv dimanche 19.04.2015 pour la 2ème course de la saison !

Plus d'infos sur la page de Sebastien Suchet.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.