
Le vendredi matin c’est par une très belle météo que la première séance d’essais libres commence.
Après avoir effectué trois tours, je dois interrompre ma séance sur drapeau noir, car la FMS (fédération suisse de motocycliste) n’avait pas fait parvenir tous les documents nécessaires aux organisateurs. Je n’ai donc plus que 45 minutes d’essais libres pour me familiariser avec les pneus. Je me rends rapidement compte, que je n’arrive pas à rouler aussi vite qu’au championnat suisse et il me reste très peu de temps pour effectuer des réglages. Je rentre au box pour changer les pneus. Malgré cela, je suis toujours à 3.6 secondes de mes meilleurs chronos effectués sur ce circuit.
Le lendemain matin, essais qualificatifs. La moto bouge toujours beaucoup. Au milieu de la séance je m’arrête pour changer le pneu arrière et faire des réglages sur la fourche. J’améliore mes performances mais même avec ces changements je me retrouve à la 36ème place sur 41. Je suis déçu, mais le niveau du championnat d’Europe est très élevé.
La course a lieu le samedi en fin de journée. Départ plutôt réussi. Arrivés au premier freinage, 6 pilotes se trouvant en tête, chutent. Je réussi à passer sans encombre et je pointe à la 17ème place. La course est arrêtée, pour permettre l’évacuation des motos et le nettoyage de la piste. Un deuxième départ est donné, mais la course se jouera sur 8 tours à la place de 13. Je pars un peu moins bien que précédemment. Au 3ème tour, j’évite un pilote qui tombe juste devant moi. Je perds du temps et je n’arrive pas à m’accrocher au groupe. Je n’ai pas retrouvé le feeling avec ma moto, et elle glisse beaucoup. Je termine à la 26 ème position. Je suis un peu déçu de mon résultat.
Cependant je dois relativiser, car j’en suis à ma première saison et j’ai eu cette incroyable chance de pouvoir participer à une manche du championnat d’Europe. Ce week-end restera pour moi une magnifique expérience et un week-end d’apprentissage. Je remercie le Berclaz Racing Team, de m’avoir offert cette opportunité.
L’année prochaine, je refais une saison du championnat suisse en Superstock 600 en visant le titre.