
KM 70, la KTM N°62 est à l’arrêt. Moteur cassé. Même avec toute la bonne volonté du monde, réparer ou changer le moteur signifie revenir au départ, puis retourner au bivouac, distant d’encore 85km. Soit 155km à couvrir en remorquage. Impossible. C’est l’abandon. Dépité, Hugo doit abandonner sa moto… et son rêve de gosse. Merci pour toutes ces étoiles dans les yeux, on espère te revoir ici-même en 2020.
Devant, ça se bagarre. Fort. L’ensemble des concurrents part à l’assaut de l’Amérique. Car c’est Ricky Brabec qui est en tête et l’américain a ouvert le feu en mode sulfateuse. Impossible de le rattraper. Il s’octroie donc, dans des conditions particulièrement difficiles, la victoire d’étape avec plus de 6 minutes d’avance, ainsi que la 1ère place au classement général. Difficile car une fois n’est pas coutume dans ce Dakar composé majoritairement de sable, place aux rios et à la rocaille. Tout du moins au début. La spéciale est divisée en deux parties, la 1ère de 205km, et la seconde de 146km. Et après la neutralisation, le sable est de retour. Ou plutôt la farine. Car le fesh fesh est terrible. Peu de portance, une volatilité extrême, et un plaisir sournois à dissimuler les pierres. Quelques autos en ont fait les frais. Sur ce terrain, plusieurs pilotes ont été à la peine. A commencer par Xavier de Soultrait (Yamaha #18), vainqueur de la 3ème étape, et qui ouvrait la piste pour la 1ère fois. Relegué à plus de 23 minutes du leader, il dégringole à la 9ème place du général. Adrien Van Beveren, son coéquipier chez Yamaha (#4), fait quand lui preuve d’une grande régularité. 4ème, comme lors des 1ères et 3èmes étapes, il reste également 4ème au général.
1er un jour, 6ème le lendemain, telle est l’amer constat fait par Kevin Benavides (Honda #47). L’argentin est à la peine, et termine 9ème d’une étape sur un terrain qu’il connait pourtant bien. La grosse opération, c’est – une fois de plus – KTM qui la fait. Dans l’impossibilité de ratrapper Ricky Brabec, elles se placent à la 2ème, 3ème et 5ème place, avec respectivement Matthias Walkner (KTM #1), Toby Price (KTM #3) et Sam Sunderland (KTM #14).
L’étape d’aujourd’hui partira de Moquegua pour revenir sur Arequipa, et sera composée d’une liaison de 431km, et d’une spéciale de 345km, avec un départ des concurrents en ligne. Cela tombe bien, car c’est justement la dernière ligne droite avant la journée de repos de samedi, qui permettra aux concurrents de pouvoir récupérer un peu.
Classement :
Etape 4 :
1. Ricky Brabec - #15 (Honda CRF 450 Rally)
2. Matthias Walkner - #1 (KTM 450 Rally) – à 6’19
3. Toby Price - #3 (KTM 450 Rally) – à 7’07
4. Adrien Van Beveren - #4 (Yamaha WR 450 F) – à 13’29
5. Sam Sunderland - #14 (KTM 450 Rally) – à 13’35
6. Paulo Goncalves - #12 (Honda CRF 450 Rally) – à 13’36
7. Stefan Svitko - #4 (Yamaha WR 450 F) – à 14’10
8. José Ignacio Cornejo Florimo - #10 (Honda CRF 450 Rally) – à 14’33
9. Kevin Benavides - #47 (Honda CRF 450 Rally) – à 15’40
10. Lorenzo Santolino - #16 (Sherco TVS 450 Rally) – à 17’02
Général:
1. Ricky Brabec - #15 (Honda CRF 450 Rally)
2. Pablo Quintanilla - #6 (Husqvarna FR450 Rally) – à 2’19
3. Toby Price - #3 (KTM 450 Rally) – à 4’22
4. Sam Sunderland - #14 (KTM 450 Rally) – à 7’45
5. Adrien Van Beveren - #4 (Yamaha WR 450 F) – à 8’56
6. Kevin Benavides - #47 (Honda CRF 450 Rally) – à 9’01
7. Matthias Walkner - #1 (KTM 450 Rally) – à 9’31
8. Paulo Goncalves - #12 (Honda CRF 450 Rally) – à 20’45
9. Xavier de Soultrait - #18 (Yamaha WR 450 F) – à 22’00
10. Stefan Switko - #4 (Yamaha WR 450 F) – à 28’09