
Après une longue et brillante carrière en quad - plusieurs titres nationaux et internationaux à la clef -, les deux cousins ont pris, il y a un peu plus de quatre ans, un nouveau virage, en se lançant dans la discipline la plus difficile physiquement et techniquement du sport motocycliste mondial, mais aussi l’une des plus spectaculaires: le side-car-cross. Depuis 2014, ils ont accumulé une belle expérience, mais ils n’ont pas évité les coups durs (plusieurs blessures). Leurs progrès ont été constants et, l’an dernier, avec notamment trois classements dans le top 10, ils ont terminé le championnat du monde au dix-septième rang final: "Nous nous étions fixés comme but la quinzième place, nous échouons de peu au terme d’une saison qui a été rendue difficile puisque Maxime, mon co-pilote, était sous les drapeaux de l’école de recrues. Notre but, cette année, c’est le top dix, explique le pilote, Christophe Cuche.
"Et en 2019, le top 5 !", rigole, à ses côtés, son cousin Maxime. Pour attaquer ce championnat du monde, les Neuchâtelois disposent d’atouts importants. En effet, après la retraite du meilleur spécialiste suisse de ces dernières années, Andy Bürgler, un courant de sympathie s’est développé en Suisse alémanique – région où la tradition du side-car-cross reste très solide - en faveur de cet équipage romand. Les Cuche ont ainsi récupéré un tout nouveau moteur - base KTM 450 cc, "monté" en 700 - et ont reçu des frères Hüsser, champions du monde en 1988 et 1989, un nouveau châssis VMC, qu’ils ont inauguré lors de deux courses internationales de préparation, aux Pays-Bas (6es de la première manche) et en Belgique.
Le championnat du monde de side-car-cross se déroule sur 13 GP - deux courses par week-end -, dont une date à retenir d’ores et déjà : le GP de Suisse, à Roggenburg, le 26 août.