Article du

Side-car-cross - Les cousins Cuche se distinguent en championnat du monde

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Jean-Paul Amez-Droz
Imprimer cet article

Les Vaudruziens (et cousins!) se font un nom en championnat du monde, quand bien même Maxime se blesse au genou.

Leur saison 2018 avait commencé sous de très bons auspices : dans le sable néerlandais d’Oss, pour le coup d’envoi du championnat du monde de side-car-cross, les Neuchâtelois Christophe et Maxime Cuche s’étaient brillamment classés treizièmes de la première manche, avant d’être contraints à l’abandon dans la seconde, suite à un souci technique. Le week-end suivant, celui de Pâques, ils allaient dominer le premier rendez-vous suisse de la saison, à Frauenfeld : "Nous sommes bien sortis de la grille, mais un passage de vitesse difficile nous a fait perdre un peu de temps; nous nous sommes retrouvé quatrièmes, avant de remonter pour l’emporter, avec le meilleur temps en course. La seconde manche a été un peu plus calme : deuxièmes dès le départ, nous avons pris le commandement au début du deuxième tour, pour ne plus le quitter", explique Christophe, le pilote.

Conscients de la qualité du travail réalisé ces derniers mois, les deux cousins se réjouissaient du deuxième rendez-vous mondial, dimanche matin, sur le circuit très technique de Castelnau-de-Lévis, en France, un tracé qui devait leur convenir à merveille. Las, ce fut le coup dur à l’échauffement: "Maxime s’est sérieusement blessé à son genou droit, les ligaments sont touchés, son absence devrait durer cinq à six mois. C’est bien sûr la poisse pour toute l’équipe", précise Claude-Alain Cuche, le papa de Christophe et cheville ouvrière de l’équipe du Val-de- Ruz.

Or, le prochain rendez-vous mondial est programmé à ce week-end, en Espagne : "Nous avons contacté plusieurs passagers potentiels, mais c’était très compliqué de trouver quelqu’un de disponible dès le milieu de la semaine pour faire le déplacement vers la Péninsule, explique le patron. Nous nous sommes finalement mis d’accord avec un passager autrichien, Johannes Vanbun, qui jouit d’une bonne expérience internationale. Comme le déplacement vers Talavera de la Reina est impossible, Christophe et Johannes participeront au deuxième rendez-vous suisse de la saison, à Wohlen."
Maxime Cuche, lui, aura alors passé par la case salle d’opération.

Résultats :

Oss (Pays-Bas) - Championnat du monde :
Première manche : 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’52’’728. Puis: 13. C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM, à un tour. 30 classés.
Deuxième manche : 1. Hermans/Musset (Pays-Bas/France), WSP- Zabel, 37’05’’361. Abandon de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM. 27 classés.

Frauenfeld - Championnat de Suisse :
Première manche: 1. C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC- KTM, 22’55’’718. 19 classés.
Deuxième manche: C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC-KTM, 22’51’’752. 18 classés.

Castelnau de Lévis (France) - Championnat du monde :
Première manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’15’’213. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM.
Deuxième manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 34’58’’567. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

29ème Trial de Noël – Ce samedi 15 décembre à Bassecourt
Le désormais traditionnel Trial de Noël reprendra ses quartiers pour la 29ème fois à Bassecourt (JU) le samedi 15 décembre avec un plateau exceptionnel.
Singer GP - Elle est prête à en (dé)coudre
Tout le monde connaît la fameuse marque Singer connue pour ses machines à coudre qui pour certaines valent aujourd’hui quelques sous, mais en voici une qui…roule !
Motorex Academy - Une académie de motocross pour les jeunes de 10 à 25 ans
MOTOREX répond à la demande croissante dans le domaine du Motocross en mettant sur pied la MOTOREX ACADEMY, un programme destiné à tous les jeunes pilotes de Motocross du pays.
Le rouge Ducati pourrait passer au orange KTM selon Stefan Pierer
La marque Autrichienne de Mattighofen ne cesse de progresser en Europe, à tel point que son patron, Stefan Pierer, ne cache plus ses ambitions pour les années futures et annonce clairement la nouvelle couleur qui l'intéresserait.
Can-Am Ryker, un trois-roues à prix d'ami !
Après plusieurs années à ne parler que de la famille Spyder, le Canadien Can-Am débarque avec le Ryker, un trois-roues qui vaut toute notre attention.
Domi Fighter's Racing Party, c'est le samedi 8 décembre 2018
Vous voulez faire la bringue avec notre Domino national ? Réjouissez-vous, car vous en aurez l'occasion d'ici la fin de l'année. Sortez votre agenda et bookez le samedi soir 8 décembre !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires