
Le week-end du 3 au 5 juillet, nous étions à Brno pour disputer les 5ème et 6ème courses du Championnat Suisse STK1000. J’avais déjà roulé sur ce circuit en 2013 avec la Yamaha R6 et je l’avais beaucoup apprécié.
Le vendredi était ponctué par trois séances d’essais le matin puis d’une qualification l’après-midi vers les 15h. Après de bonnes séances d'essais, j’ai un bon feeling sur la moto et je suis prêt pour mettre du gaz à la première séance de qualification. Malheureusement j'ai à nouveau chuté dès mon deuxième tour (sans bobo pour moi). Le point positif est que mon seul tour était rapide (2’06’3) et il me place provisoirement en 2ème place de la grille et 1er en catégorie STK !
Il y avait une endurance de 3h après la QP1 et je devais rouler avec Mike Frischknecht, Urs Frischknecht et David Chevalier, c’est dommage car cette chute m’empêche de prendre part à cette course fun.
Le samedi a lieu la seconde séance de qualification qui se passe, cette fois-ci, sans encombre. Je ne m’aperçois pas que je tire derrière moi pendant 4 tours le leader du championnat, mon principal adversaire Lorentz Sennhauser, ainsi que Dominic Schmitter (pilote en Championnat du Monde Supersport). Je réalise tout de même un bon chrono en 2’06’0 qui me place en seconde position sur la grille de départ, juste devant… Sennhauser. Avec 60 degrés de température de piste ça glisse beaucoup au fil des tours !! Grosse satisfaction ! Une première ligne qui fait du bien.
En fin d’après-midi à lieu la première course, après un mauvais départ je remonte vite en 3ème position derrière Schmitter et Sennhauser. La bagarre est intense entre les deux, que je suis de très près. Les temps au tour sont quasi 2sec moins vite qu'en qualif mais il est impossible de doubler Schmitter et les diverses tentatives sont très risquées, il freine très très tard et est lent en courbe... Je calque ma course sur Sennhauser et dans les deux derniers tours je passe à l'action. Je réalise mon meilleur temps du weekend et le meilleur tour en course dans le dernier tour (2’05’7) et creuse une bonne avance ce qui me permet de m'imposer !!!!! Je suis tellement content !! Première victoire en STK1000 !!! Un des objectifs de la saison est rempli ! Les sensations sont bonnes, la R1M marche fort et ma chute d'hier est derrière.
J'espère pouvoir m'échapper pour la seconde course et ne pas me retrouver bloquer derrière Schmitter comme lors de la première manche.
La Deuxième manche était encore plus serrée que la première ! Je réalise un bon départ et boucle les deux premiers tours en tête. Schmitter me dépasse au frein et je décide de ne pas prendre de risque en restant derrière lui. Dans le dernier tour, je voulais porter une attaque sur Dominic mais c’est Sennhauser qui m’attaque !! Il me passe au début du dernier tour et après une belle bagarre je parviens à reprendre la deuxième place au dernier virage !!! Quelle course !! Il faisait encore plus chaud qu’hier et la moto était à 101°C en roulant. Je suis trop content de mes résultats lors de ce weekend en République Tchèque !! Qualifié second sur la grille, première victoire, meilleur tour en course du weekend… le top !!
Je tiens à exprimer un immense merci à tout le Badan YAMAHA IXS Racing Team pour le soutien dont je dispose, bien évidemment à ma famille et ma chérie ainsi qu'à tous mes sponsors : YAMAHA, HOSTETTLER, IXS, PIRELLI, BADAN MOTOS, LA MOBILIÈRE, ACIDMOTO.CH, MOTUL, LE NORTON SPORT-CLUB GENÈVE et la CIDRERIE DE MEINIER qui croient en moi et qui m'épaule dans les bons comme dans les mauvais moments.
Je suis désormais plus que jamais revenu dans la course au titre. Les quatre prochaines courses se dérouleront "à la maison" sur le circuit de Dijon que j’apprécie tout particulièrement !
Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien.
Bonne journée ! Bryan #19