Reportage publié le

Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant

Texte de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté:  débutant sur circuit et je n'ai jamais mis les roues sur la terre. Tout comme les meilleurs pilotes de vitesse, je suis allé m'essayer au cross dans le canton d'Argovie. Là-bas, l'Enduro Fun Park propose de rouler des KTM électriques sur une piste idéale pour un débutant.

Motard depuis 2009, je suis le novice de l'équipe de rédaction AcidMoto.ch. Pour m'améliorer, je suis allé quelques fois sur circuit depuis 2012 avec quelques progrès notables. Malgré mon temps à un quart de minutes du record, je suis fier de dire que j'ai fait la course de Verbois. Mais voilà quand je roule j'ai toujours cette petite voix en tête qui me dit d'être prudent car je pourrais me faire mal mais surtout casser la moto. C'est une bonne raison de vouloir rester en vie, mais de là à se traîner sur circuit, je me pose pas mal de questions.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

A force de discuter avec un grand nombre de motards, j'entends souvent revenir une étape de l'apprentissage de la moto. Beaucoup disent se sentir plus à l'aise en selle depuis qu'ils ont essayé le cross. Moins de vitesse, un terrain meuble, le fait qu'il soit tout à fait normal de glisser au freinage, on aborde forcément la chose différemment. Ma décision est prise, je vais essayer le cross, ce sera l'occasion de tomber et me relever aussitôt sans me poser de question.

Etape n°1 : essayer le cross.

Le lieu choisi pour cette initiation est l'Enduro Fun Park situé à Villmergen dans le canton d'Argovie. Cette piste existe depuis aussi longtemps que je fais de la moto, c'est-à-dire 2009, mais jusqu'au début de cette année elle était à usage privé. En 2016, Marc Ryser décide d'ouvrir son jardin (littéralement!) à tout motard désirant rouler sur sa piste.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Petite précision : seules les motos électriques peuvent rouler chez Marc, c'est pourquoi il possède six KTM Freeride E-XC. Moi qui aime l'orange, je ne suis pas dépaysé. L'autre avantage que j'y vois, c'est de ne pas avoir à gérer d'embrayage, de vitesses et même de ne pas avoir à freiner avec le pied étant donné que la main gauche actionne le frein arrière.

Je suis accompagné d'une amie qui veut aussi s'essayer à la moto sur terre. Tout l'équipement est nouveau pour nous, il nous faut près d'une demi-heure pour nous équiper. Mieux vaut ne rien oublier, une chute sur un genou ou un coude non protégé ne pardonnerait pas. Après une brève explication sur la moto, la puissance réglée au minimum des trois niveaux, on se lance pour reconnaître la piste. Pour l'instant, le seul conseil est de ne freiner que de l'arrière pour éviter de perdre l'avant.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Deux gauches à 90°, une table à contourner, encore à gauche, petit droite, épingle, grand S, épingle à gauche avec gros banking, un genre de double droit, puis épingle à droite et à gauche en enfilade, deux droits relevés, petite accélération en courbe à droite, gauche avec un trou sur la moitié droite puis grande courbe à gauche pour revenir au premier gauche à 90°.

A la vitesse d'un vélo, j'ai déjà manqué de tomber dans l'enfilade d'épingles tout comme dans l'ornière du dernier gauche. Cependant, je suis fier de voir que je peux bloquer l'arrière à pratiquement chaque virage sans paniquer, une première victoire sur mon mental. Celle qui découvre le cross avec moi est confrontée à un autre problème, la selle à 870mm du sol lui permet tout juste de poser le pied à l'arrêt. Après quatre tours, Marc nous arrête pour passer la puissance des motos au niveau 2, il est temps d'avoir des watts en sortie de courbe pour là aussi découvrir la glisse.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

J'avais un peu prévu le coup, avant de venir j'ai révisé les positions de base du cross sur YouTube. Sur l'arrière de la moto les fesses en l'air pour la prise de vitesse, posé sur le réservoir pour lester la roue avant au freinage. En virage, sortir le pied intérieur et redresser le corps en donnant de l'angle à la moto. Dès le départ j'essaye d'appliquer en étant le plus mobile possible sur la moto, je sens déjà la différence d'un freinage avec le poids en avant ou à mi-chemin.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

8 heures de Suzuka - Bradl out - Dominique Aegerter et Randy De Puniet pourraient prendre le départ à deux
Les 8H de Suzuka, qui se courreront ce week-end, risquent d'être riche en émotions et rebondissements. Avant même la course, Stefan Bradl est annoncé forfait dans le team Honda F.C.C.
Moto2 2018 - Aegerter pour remplacer Cortese chez Dynavolt ?
On sait que le divorce est consommé entre Sandro Cortese et le team Dynavolt Intact GP et il semblerait bien que Dominique Aegerter soit le candidat idéal pour le remplacer.
MXGP de République Tchèque - Décès d'Igor Cuharciuc
. La course de dimanche a été annulée par respect pour ses proches.
Moto3 – Selon les bruits TM remplacerait Mahindra
On sait depuis le Grand-Prix d'Assen que Mahindra va se retirer du Moto3, mais il n'est pas encore certain qu'en 2018 on se retrouve avec un duel Honda-KTM, le petit artisan italien TM viendra peut-être jouer les trouble-fêtes.
Suzuki de retour en WSBK avec Guintoli et Elias ?
Après avoir développé la nouvelle GSX-R1000 dans les championnats nationaux pendant une saison, Suzuki pourrait bien faire son retour en WSBK avec une paire de pilote de choix : Sylvain Guintoli et Toni Elias.
Moto2 – Romano Fenati arrive !
C'était dans l'air du temps et cela vient d'être confirmé, l'enfant terrible du Moto3 Romano Fenati va débouler en Moto2 dès la saison prochaine sur une Kalex au sein du team Snipers.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires