Motard depuis 2009, je suis le novice de l'équipe de rédaction AcidMoto.ch. Pour m'améliorer, je suis allé quelques fois sur circuit depuis 2012 avec quelques progrès notables. Malgré mon temps à un quart de minutes du record, je suis fier de dire que j'ai fait la course de Verbois. Mais voilà quand je roule j'ai toujours cette petite voix en tête qui me dit d'être prudent car je pourrais me faire mal mais surtout casser la moto. C'est une bonne raison de vouloir rester en vie, mais de là à se traîner sur circuit, je me pose pas mal de questions.
A force de discuter avec un grand nombre de motards, j'entends souvent revenir une étape de l'apprentissage de la moto. Beaucoup disent se sentir plus à l'aise en selle depuis qu'ils ont essayé le cross. Moins de vitesse, un terrain meuble, le fait qu'il soit tout à fait normal de glisser au freinage, on aborde forcément la chose différemment. Ma décision est prise, je vais essayer le cross, ce sera l'occasion de tomber et me relever aussitôt sans me poser de question.
Le lieu choisi pour cette initiation est l'Enduro Fun Park situé à Villmergen dans le canton d'Argovie. Cette piste existe depuis aussi longtemps que je fais de la moto, c'est-à-dire 2009, mais jusqu'au début de cette année elle était à usage privé. En 2016, Marc Ryser décide d'ouvrir son jardin (littéralement!) à tout motard désirant rouler sur sa piste.
Petite précision : seules les motos électriques peuvent rouler chez Marc, c'est pourquoi il possède six KTM Freeride E-XC. Moi qui aime l'orange, je ne suis pas dépaysé. L'autre avantage que j'y vois, c'est de ne pas avoir à gérer d'embrayage, de vitesses et même de ne pas avoir à freiner avec le pied étant donné que la main gauche actionne le frein arrière.
Je suis accompagné d'une amie qui veut aussi s'essayer à la moto sur terre. Tout l'équipement est nouveau pour nous, il nous faut près d'une demi-heure pour nous équiper. Mieux vaut ne rien oublier, une chute sur un genou ou un coude non protégé ne pardonnerait pas. Après une brève explication sur la moto, la puissance réglée au minimum des trois niveaux, on se lance pour reconnaître la piste. Pour l'instant, le seul conseil est de ne freiner que de l'arrière pour éviter de perdre l'avant.
Deux gauches à 90°, une table à contourner, encore à gauche, petit droite, épingle, grand S, épingle à gauche avec gros banking, un genre de double droit, puis épingle à droite et à gauche en enfilade, deux droits relevés, petite accélération en courbe à droite, gauche avec un trou sur la moitié droite puis grande courbe à gauche pour revenir au premier gauche à 90°.
A la vitesse d'un vélo, j'ai déjà manqué de tomber dans l'enfilade d'épingles tout comme dans l'ornière du dernier gauche. Cependant, je suis fier de voir que je peux bloquer l'arrière à pratiquement chaque virage sans paniquer, une première victoire sur mon mental. Celle qui découvre le cross avec moi est confrontée à un autre problème, la selle à 870mm du sol lui permet tout juste de poser le pied à l'arrêt. Après quatre tours, Marc nous arrête pour passer la puissance des motos au niveau 2, il est temps d'avoir des watts en sortie de courbe pour là aussi découvrir la glisse.
J'avais un peu prévu le coup, avant de venir j'ai révisé les positions de base du cross sur YouTube. Sur l'arrière de la moto les fesses en l'air pour la prise de vitesse, posé sur le réservoir pour lester la roue avant au freinage. En virage, sortir le pied intérieur et redresser le corps en donnant de l'angle à la moto. Dès le départ j'essaye d'appliquer en étant le plus mobile possible sur la moto, je sens déjà la différence d'un freinage avec le poids en avant ou à mi-chemin.