Reportage publié le 22 juillet 2016

Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant

Texte de Patrick Schneuwly

Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté:  débutant sur circuit et je n'ai jamais mis les roues sur la terre. Tout comme les meilleurs pilotes de vitesse, je suis allé m'essayer au cross dans le canton d'Argovie. Là-bas, l'Enduro Fun Park propose de rouler des KTM électriques sur une piste idéale pour un débutant.

Motard depuis 2009, je suis le novice de l'équipe de rédaction AcidMoto.ch. Pour m'améliorer, je suis allé quelques fois sur circuit depuis 2012 avec quelques progrès notables. Malgré mon temps à un quart de minutes du record, je suis fier de dire que j'ai fait la course de Verbois. Mais voilà quand je roule j'ai toujours cette petite voix en tête qui me dit d'être prudent car je pourrais me faire mal mais surtout casser la moto. C'est une bonne raison de vouloir rester en vie, mais de là à se traîner sur circuit, je me pose pas mal de questions.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

A force de discuter avec un grand nombre de motards, j'entends souvent revenir une étape de l'apprentissage de la moto. Beaucoup disent se sentir plus à l'aise en selle depuis qu'ils ont essayé le cross. Moins de vitesse, un terrain meuble, le fait qu'il soit tout à fait normal de glisser au freinage, on aborde forcément la chose différemment. Ma décision est prise, je vais essayer le cross, ce sera l'occasion de tomber et me relever aussitôt sans me poser de question.

Etape n°1 : essayer le cross.

Le lieu choisi pour cette initiation est l'Enduro Fun Park situé à Villmergen dans le canton d'Argovie. Cette piste existe depuis aussi longtemps que je fais de la moto, c'est-à-dire 2009, mais jusqu'au début de cette année elle était à usage privé. En 2016, Marc Ryser décide d'ouvrir son jardin (littéralement!) à tout motard désirant rouler sur sa piste.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Petite précision : seules les motos électriques peuvent rouler chez Marc, c'est pourquoi il possède six KTM Freeride E-XC. Moi qui aime l'orange, je ne suis pas dépaysé. L'autre avantage que j'y vois, c'est de ne pas avoir à gérer d'embrayage, de vitesses et même de ne pas avoir à freiner avec le pied étant donné que la main gauche actionne le frein arrière.

Je suis accompagné d'une amie qui veut aussi s'essayer à la moto sur terre. Tout l'équipement est nouveau pour nous, il nous faut près d'une demi-heure pour nous équiper. Mieux vaut ne rien oublier, une chute sur un genou ou un coude non protégé ne pardonnerait pas. Après une brève explication sur la moto, la puissance réglée au minimum des trois niveaux, on se lance pour reconnaître la piste. Pour l'instant, le seul conseil est de ne freiner que de l'arrière pour éviter de perdre l'avant.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Deux gauches à 90°, une table à contourner, encore à gauche, petit droite, épingle, grand S, épingle à gauche avec gros banking, un genre de double droit, puis épingle à droite et à gauche en enfilade, deux droits relevés, petite accélération en courbe à droite, gauche avec un trou sur la moitié droite puis grande courbe à gauche pour revenir au premier gauche à 90°.

A la vitesse d'un vélo, j'ai déjà manqué de tomber dans l'enfilade d'épingles tout comme dans l'ornière du dernier gauche. Cependant, je suis fier de voir que je peux bloquer l'arrière à pratiquement chaque virage sans paniquer, une première victoire sur mon mental. Celle qui découvre le cross avec moi est confrontée à un autre problème, la selle à 870mm du sol lui permet tout juste de poser le pied à l'arrêt. Après quatre tours, Marc nous arrête pour passer la puissance des motos au niveau 2, il est temps d'avoir des watts en sortie de courbe pour là aussi découvrir la glisse.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

J'avais un peu prévu le coup, avant de venir j'ai révisé les positions de base du cross sur YouTube. Sur l'arrière de la moto les fesses en l'air pour la prise de vitesse, posé sur le réservoir pour lester la roue avant au freinage. En virage, sortir le pied intérieur et redresser le corps en donnant de l'angle à la moto. Dès le départ j'essaye d'appliquer en étant le plus mobile possible sur la moto, je sens déjà la différence d'un freinage avec le poids en avant ou à mi-chemin.

Enduro Fun Park Villmergen KTM Freeride E-XC

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.