Reportage publié le 15 octobre 2015

Hard Alpi Tour 2015 - Une septième édition bien rodée !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

La septième édition du Hard Alpi Tour (HAT) s’est déroulée du 11 au 14 septembre dans les régions du Piémont et de la Ligurie en Italie. Partis de Garessio, 324 des 386 participants de 13 nations ont rejoint l’arrivée à Sestriere après 24 heures de pilotage. Seuls 38 participants se sont lancés dans la version extrême qui repartait en début de soirée pour 12 heures supplémentaires.

Pour ceux qui n’ont encore pas entendu parler du HAT, c’est un événement tout-terrain destiné à tous les possesseurs de motos de type trail de plus de 145kg qui se court en équipe de trois personnes. Le but est de parcourir près de 550km en 24 heures. Pour corser le tout, une grande partie de la conduite se fait de nuit !

Les nouveautés 2015 :

Si l’édition 2014 avait introduit la version "extrême" de 36 heures, accessible aux personnes ayant au moins déjà participé une fois à l’édition "classique", l’édition 2015 apporte également son lot de nouveautés : Tout d’abord, aux côtés des éditions "classique" de 550 km en 24h et "extrême" de 820 km en 36h, il y a une désormais une édition "soft", de 620km, mais qui emprunte plus de routes goudronnées. Une bonne initiative pour ceux qui n’ont pas d’expérience en tout-terrain.

Pour la première fois également, les participants ont l’opportunité de louer le système de navigation Tripy, un roadbook électronique très simple d’utilisation, spécialement pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un GPS.

Afin d’améliorer la sécurité, chaque team est désormais équipé d’un transpondeur GPS qui permet aux organisateurs de les localiser rapidement en cas de pépin. Un dépôt de € 100.- est perçu à l’inscription et remboursé lorsque le transpondeur est retourné à l’arrivée.

L’événement, qui jusqu’à présent se déroulaient du samedi au dimanche (lundi pour le HAT extrême), commence cette année le vendredi, avec la possibilité de faire un tour guidé de 120km dans une partie méconnue de la chaîne de montagne des Apennins, situé entre le Piémont et la Ligurie. Les inscriptions et formalités administratives se font désormais le vendredi après-midi au lieu du samedi matin et les organisateurs ont également préparé une soirée de gala dans la soirée.

Plusieurs célébrités italiennes ont participées à cette septème édition, autant en partageant leurs aventures le vendredi soir au gala, que sur la piste le lendemain. Bruno Birbes et Roberto Boano, deux légendes du Dakar des années 80, Matteo Casuccio (le pilote amateur connu pour s’être fait volé sa moto, l’avoir retrouvé en Ukraine à temps pour participer et même terminer le Dakar 2015), Paolo Ceci (quatorzième au Dakar 2015), Alex Botturi (officiel Yamaha pour le Dakar 2016) et enfin Jacopo Cerutti (vainqueur du Hellas Rally). Il fallait néanmoins comprendre la langue de Rossi pour profiter de leurs récits...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.