
Alors que de nouvelles normes entreront prochainement en vigueur, la direction du circuit a profité d'une pause hivernale prolongée pour anticiper ces obligations et a modernisé ses installations. Tandis que l'emrobé ne date que de juin 2020, ils ont installé ce qu'exigeront les prochaines normes FIA et FIM pour la F1 et la MotoGP.
C'est en partenariat avec Alkamel Systems et les experts de l'affichage LED pour les sports mécaniques Pixelcom que le Circuit Paul Ricard a déployé l'emsemble des nouvelles solutions de signalisation qui seront intégrées au Grade 1 d'homologation des pistes de vitesse.
20 panneaux LED de près d'un demi m2 de surface et d'une luminosité de 60'000 cd/m2 (pour référence, un écran de TV dégage 300 cd/m2 environ) ont été disposé autour du circuits aux 247 configurations possibles. Ils peuvent chacun être pilotés du bord de piste par les commisaires ou directement par le Poste de Controle piste.
Dans le communiqué de presse, on apprend également qu'ont été installé: "Un nouvel ensemble de feux de départ FIA Grade 1, d’une hauteur de 1,6 m, avec répéteur en milieu de grille a été installé sur les portiques. Un grand écran de 4 m² LED R/V permet de diffuser les messages de la direction de course aux concurrents en piste. Trois feux répéteurs visibles en pré-grille et depuis les garages permettent à tous les intervenants de connaître le statut de la piste.
En sortie des stands : un feu bleu asservi à une caméra permet de prévenir les pilotes de l’arrivée d’un véhicule dans la ligne droite."
Pour améliorer le déploiement des véhicules d'interventions du circuit, ils se sont également équipé d'un système de géolocalisation reposant sur 7 antennes GPS. Cet outil X2-Link conçu par MYLAPS affiche en temps réel la position de chaque véhicule tout en les enregistrant pour être rejoué avec les prises de vue de vidéo surveillance pour débriefer des interventions par la suite.
Fier d'annoncer cette homologation du circuit varois, le directeur Stéphane Clair a indiqué : "Le Circuit Paul Ricard a toujours démontré sa capacité à évoluer et rester en première ligne en matière de développement technologique et de sécurité. Je ne peux m’empêcher de rappeler que les run-offs caractéristiques de notre tracé sont désormais déclinés ailleurs dans le monde avec le même succès en terme de sûreté. [...] La conception de ce dispositif global en partenariat avec des acteurs réputés des sports mécaniques permet au Circuit Paul Ricard d’être aujourd’hui une nouvelle référence mondiale. Nos équipes d’ingénierie travaillent dès à présent pour pouvoir déployer cette solution sur d’autres circuits."
On se réjouis de voir tout ce matériel en action lors du Bol d'Or Moto 2021, les 17-18 et 19 septembre 2021.