Article du 19 mars 2021

Le Circuit Paul Ricard, première piste homologuée Grade 1 auto et moto

Texte de Patrick / Photo(s) de Morgan Mathurin, Capture d'écran MYLAPS

Le circuit mythique pour son interminable ligne droite, qui a accueilli de nombreux Bol d'Or mais aussi la Formule 1 depuis quelques année, a annoncé hier obtenir la plus haute certification de sécurité pour ses installations.

Alors que de nouvelles normes entreront prochainement en vigueur, la direction du circuit a profité d'une pause hivernale prolongée pour anticiper ces obligations et a modernisé ses installations. Tandis que l'emrobé ne date que de juin 2020, ils ont installé ce qu'exigeront les prochaines normes FIA et FIM pour la F1 et la MotoGP.

C'est en partenariat avec Alkamel Systems et les experts de l'affichage LED pour les sports mécaniques Pixelcom que le Circuit Paul Ricard a déployé l'emsemble des nouvelles solutions de signalisation qui seront intégrées au Grade 1 d'homologation des pistes de vitesse.

20 panneaux LED de près d'un demi m2 de surface et d'une luminosité de 60'000 cd/m2 (pour référence, un écran de TV dégage 300 cd/m2 environ) ont été disposé autour du circuits aux 247 configurations possibles. Ils peuvent chacun être pilotés du bord de piste par les commisaires ou directement par le Poste de Controle piste.

Dans le communiqué de presse, on apprend également qu'ont été installé: "Un nouvel ensemble de feux de départ FIA Grade 1, d’une hauteur de 1,6 m, avec répéteur en milieu de grille a été installé sur les portiques. Un grand écran de 4 m² LED R/V permet de diffuser les messages de la direction de course aux concurrents en piste. Trois feux répéteurs visibles en pré-grille et depuis les garages permettent à tous les intervenants de connaître le statut de la piste. 
En sortie des stands : un feu bleu asservi à une caméra permet de prévenir les pilotes de l’arrivée d’un véhicule dans la ligne droite.
"

Pour améliorer le déploiement des véhicules d'interventions du circuit, ils se sont également équipé d'un système de géolocalisation reposant sur 7 antennes GPS. Cet outil X2-Link conçu par MYLAPS affiche en temps réel la position de chaque véhicule tout en les enregistrant pour être rejoué avec les prises de vue de vidéo surveillance pour débriefer des interventions par la suite.

Fier d'annoncer cette homologation du circuit varois, le directeur Stéphane Clair a indiqué : "Le Circuit Paul Ricard a toujours démontré sa capacité à évoluer et rester en première ligne en matière de développement technologique et de sécurité. Je ne peux m’empêcher de rappeler que les run-offs caractéristiques de notre tracé sont désormais déclinés ailleurs dans le monde avec le même succès en terme de sûreté. [...] La conception de ce dispositif global en partenariat avec des acteurs réputés des sports mécaniques permet au Circuit Paul Ricard d’être aujourd’hui une nouvelle référence mondiale. Nos équipes d’ingénierie travaillent dès à présent pour pouvoir déployer cette solution sur d’autres circuits."

On se réjouis de voir tout ce matériel en action lors du Bol d'Or Moto 2021, les 17-18 et 19 septembre 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.