
La direction du Circuit Paul Ricard s'est offert les services du leader de la création de circuit pour faire renouveler le revêtement de sa piste. Le circuit s'est engagé à réinvestir 5% de son chiffre d'affaire pour moderniser son installation, c'est pourquoi mandat a été donné à Dromo Circuit Design d'entreprendre les travaux de réfection de la piste.
Un temps appelé High Technology Tech Track (HTTT), il se doit d'avoir ce qui se fait de mieux et de plus sécurisé pour les événements qui y ont lieu. Désormais, la piste devra évacuer encore mieux la pluie que par le passé. C'est un atout de la société Dromo qui modèlise le circuit avec une précision au millimètre pour simuler l'écoulement de l'eau à sa surface. Grâce au logiciel DroCAS™, ils sont capables d'évaluer les risques d'un circuit pour y apporter les zones de dégagement nécessaire pour la sécurité.
Avant de poser un nouveau enrobé, il faut raboter la piste sur 4cm avec des machines programmées par GPS. Pour que les pentes soit partout identiques, Dromo procède à un scan laser.
En 12 jours, 50'000m2 d'un enrobé fait sur mesure pour le Paul Ricard (piste très utilisée tout l'année, températures très élevée en été, Mistral). Jarno Zaffelli, directeur de Dromo, se réjouit de compter le circuit du Castellet en tant que client. Au total, sa société y a consacré 3000 heures de travail, dont 1500 sur site. Une fois le travail terminé, la société italienne de design de circuit a analysé les moindres recoins de leur travail pour certifier la conformité au cahier des charges.
Fin 2020, les "run off" deviendront obligatoire pour l'homologation d'un nouveau circuit et le logiciel DroCAS™ devient d'autant plus important. Avec 247 configurations possibles et pas de bacs à gravier, le Paul Ricard fait figure d'exemple pour ces mesures de sécurité.