Article du 30 novembre 2018

Dakar 2019 - Hugo Lopes sera présent pour attaquer la quinzaine du sable

Texte de Rédaction

Du sable, des dunes, du désert. Voilà ce que les pilotes et équipages du Dakar recherchent et le menu exclusivement péruvien qui leur a été concocté pour le mois de janvier prochain correspond manifestement à leurs attentes.

C’est en tout cas l’avis qu’ils ont formulé collectivement en répondant « présent » à l’appel lancé au début de l’été, avec l’annonce d’un parcours concentré sur le Pérou. Au total, 334 véhicules ont pris rendez-vous pour le départ de Lima le 7 janvier prochain, tous ayant l’ambition de retrouver la capitale après 5000 kilomètres, dont 3000 de spéciales marquées par une intensité inégalée. « C’est un peu comme si on disputait le Vendée Globe uniquement dans les 40e rugissants », ose le directeur Etienne Lavigne pour définir le degré de difficulté de l’édition 2019.

Le niveau de performance en franchissement, la capacité à naviguer sans détours en terrain ouvert et la résistance physique indispensable pour se débattre dans des espaces sablonneux où les kilomètres comptent double, seront bien les critères à remplir pour les prétendants au titre.

A moto, il faudra compter sur la présence du seul Suisse de la course 2019, à savoir Hugo Lopes. Bien évidememnt les inusables KTM de Walkner, Price et Sunderland feront à nouveau face aux Honda de Benavides, Gonçalves et Barreda, sans oublier les Yamaha de Van Beveren et De Soultrait.

En auto, les ex-Peugeot se retrouvent répartis chez Mini, où Sainz, Peterhansel et Despres côtoieront Roma, Przygonski et Terranova, tandis que Loeb pilotera une Peugeot préparée par le team privé PH-Sport. Ils auront fort à faire avec la concurrence des Toyota d’Al Attiyah, De Villiers et Ten Brinke, au sein du plateau auto le plus fourni depuis 2015.

Du côté des camions, les favoris de chez Kamaz auront notamment à composer avec leurs rivaux du Team De Rooy, à commencer par le leader Gerard De Rooy, de retour après une année de pause.

Au-delà de la bataille pour les titres majeurs, l’analyse de la liste des engagés révèle plusieurs tendances qui distinguent déjà le millésime 2019.

D’abord, les nouveaux venus sur l’épreuve représentent  135 concurrents, permettant à 97 véhicules (30 % du plateau) de se mesurer pour la désignation du meilleur rookie. Ensuite, la catégorie SxS connaît un réel décollage cette année, avec 30 inscrits au total, et surtout une bataille qui s’annonce serrée entre l’ancien vainqueur en quad Sergey Karyakin, le retraité de la moto Gerard Farres (3e en 2017) ou encore la star de l’off-road américain Casey Currie. Enfin, un mouvement de féminisation souffle sur le Dakar, puisque le nombre de femmes engagées en course n’a jamais été aussi important depuis le début de l’ère sud-américaine de l’épreuve. Elles seront 17, dont la fidèle Laia Sanz à moto, mais aussi des couples à suivre comme Camelia Liparoti-Rosa Romero en auto et Annett Fischer-Andrea Peterhansel en SxS.

Semi-marathon : le droit à la deuxième chance

Les désillusions sont parfois cruelles sur le Dakar, en cas d’abandon prématuré après quelques centaines de kilomètres de course. Cette année, les autos, camions et SxS qui connaîtront cette mésaventure en première partie de rallye pourront réintégrer la course après la journée de repos, dans une compétition parallèle. Concourant dans un classement à part, ces véhicules auront une plaque orange et ne seront jamais autorisés à prendre le départ dans les 25 premiers d’une spéciale.

Rédaction
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.