Article du 02 juillet 2018

Promosport à Pau - Le week-end de Greg Monaya#3

Texte de Marc / Photo(s) de Etienne Maurin

Les 23 et 24 juin, la caravane de la Coupe de France Promosport se trouvait sur le circuit de Pau Arnos, Greg Monaya avait à cœur de continuer sur sa lancée après sa course de Croix-en-Ternois.

Nous avons commencé les essais libres les jeudi et vendredi. Ne m’entraînant uniquement durant les week-ends de courses, le but était d'enchaîner les tours pour me remettre le circuit en tête et tester les limites de la moto.

Tout s'est passé pour le mieux et malgré des pneus très usés (économies oblige), j'ai réussi à battre mon record personnel de l'année précédente d'une seconde, ce qui me laissait présager que du bon pour la suite.

Les essais :

Le début des soucis. Après le nettoyage de la moto du vendredi soir et le changement de pneu, j'ai remarqué en démarrant la moto pour partir aux qualifications que mon assistance électronique ne fonctionnait plus, sans savoir pourquoi.

Pour couronner le tout, j'avais mis une couronne d'un diamètre supérieur pour gagner en accélération.

Je m'attendais à améliorer mon chrono de la veille avec les pneus neufs. Malheureusement, le changement de couronne a rendu la moto beaucoup trop vive et le temps d'adaptation de ma conduite m'ont à peine permis d'égaler mon chrono de la veille.

Le résultat fut loin de mes attentes, ne m'étant qualifié en 28ème position.

Au vu du nombre de d'abandons avant la course, la demi-finale du samedi après-midi s'est transformée en finale permettant de marquer des points.

La conséquence ? ce n'est pas le résultat de la demi-finale pour définissait notre place sur la grille de départ, mais la qualification et cela pour les deux courses!

Finale 1, la souffrance :

J'ai eu la chance de bénéficier d'un massage avant la course, avec une crème chauffante. Malheureusement, ma peau a fait une réaction inattendue et j'ai commencé à sentir des brûlures intenses aux bras et aux genoux.

La course a été avancée et je n'ai pas pu aller me doucher pour enlever le produit de massage.

Plus le temps avançait, plus la douleur était intense, comme si un briquet était allumé sous ma peau.

A peine le tour de chauffe commencé, lorsque j'ai posé le genou au sol la première fois, j'ai senti que la course allait être longue... très longue! Avec les larme aux yeux un sentiment d'être sur le bûcher.

J'ai tenté de mettre mon cerveau sur "off" et je suis donc parti en 28ème position, sans assistance électronique, avec l'avantage de n'avoir aucune pression sur les épaules. Sous une chaleur étouffante (environ 35 degrés), j'ai pris un excellent départ qui m'a permis de gagner plusieurs places. Suite à un accident survenu peu après et un drapeau rouge ayant arrêté la course, nous avons du effectuer un deuxième départ qui était dans la lignée du premier, parfait.

La course s'est déroulée sans accrocs et j'ai pu terminer en 18ème position.

Point très positif, encore une amélioration d'une seconde sur mon meilleur temps, soit 2 secondes de gagnées par rapport à l'année passée!

Finale 2 :

On prend les mêmes et on recommence, sans la crème chauffante. Départ en 28ème position, on ouvre les gaz en grand, on dépasse... et on manque de percuter le copain de la moto n°18, victime d'une panne sur sa Yamaha.

Le reste de la course était composé de batailles, de dépassements, jusqu'à terminer 16ème, aux portes de points! Et il ne manquait pas grand chose pour aller décrocher ce point de la 15ème place.

Ce fut donc malgré tout une bonne course, pleine d'engagement.

La moto fonctionne bien et la "panne" électronique a été trouvée en moins de 2 minutes par Profil Motos (merci Cédric!) à mon retour. Il s'agissait simplement de la coupelle situés sur la roue arrière (qui permet à l'électronique d'analyser la vitesse de rotation de la roue) qui avait été tordue au changement de pneu. L'humain est moins fiable que la moto ;-)

La prochaine course aura lieu sur le mythique circuit du Mans. J'ai déjà hâte de rouler sur ce superbe tracé et de faire rugir le moteur V4 de l'Aprilia !

Une petite séquence "émotion" pour Greg Monaya :

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.