Article du

Promosport à Croix-en-Ternois - Une belle course pour Greg Monaya

Texte de Greg Monaya / Photo(s) de Etienne Maurin / Vidéo(s) de Monaya Racing
Imprimer cet article

Les 2 et 3 juin 2018 se déroulait la 3ème manche des coupes de France Promosport 2018 à Croix-en-Ternois.

Voici le résumé de Greg qui a décroché son meilleur résultat sur le sec :

C'est avec un sentiment particulier que je me suis rendu sur ce circuit. En effet, c'est à cet endroit que j'ai subi un lourd accident il y a deux ans, me brisant vertèbres et autres parties du corps. Il était temps de prendre une revanche!

J'ai passé le jeudi et le vendredi à faire des essais de différents ressorts d'amortisseurs ainsi que de travailler mes freinages, trajectoires et surtout m'habituer aux nombreuses bosses du circuit. Il fallait enchaîner les tours pour connaître chaque recoin de la piste par coeur.

Demi-finale :

Je suis parti avec le ressort d'amortisseur le plus dur, ce qui procurait de la stabilité à la moto. Malheureusement, une perte de grip du pneu arrière et une usure prématurée s'est vite faite sentir. J'ai lutté, pour finalement terminer en 11ème position.

Déception, seuls les 10 premiers étaient directement qualifiés pour la finale! Direction la course consolante.

Course consolante :

Parti de la première ligne, j'ai pu diriger la course un petit moment jusqu'à me retrouver 3ème, puis 2ème pour une bataille qui s'est soldée par une 3ème position. J'étais qualifié!

Course finale, le tout pour le tout :

Après avoir beaucoup réfléchi sur les réactions de la moto et consulté mes fiches de tests de réglages, sachant que je partirai quasiment en dernière position (23ème au départ), j'ai décidé de tout changer pour suivre mon intuition et redonner du grip au pneu arrière.

Changement de ressort, changement de précharge du ressort, ajustement de la compression et détente, absolument tout. Un nouveau réglage basé sur les ressentis lors des précédents tests.

Parti sans pression, la fleur au fusil, je m'étais dit : ça passe ou ça casse. Dès le tour de chauffe, j'ai senti la moto avoir plus de grip à l'accélération et compenser l'effet de mon pneu arrière usé. Le vide dans la tête s'est fait et la course a démarré avec pour objectif  : du plaisir, de la bataille et grignoter des places autant que je pouvais pour me rapprocher de la porte des points (la 15ème place).

Cette course s'est déroulée d'une manière fantastique, avec de la bataille et une remontée inespérée jusqu'en 9ème position finale! Mon meilleur résultat sur piste sèche.

Quel plaisir aur cette Aprilia rsv4 joueuse qui a fait parler les forces de son châssis et qui m'a permis de rouler dans les mêmes chronos que la tête de course en fin de manche. Une revanche aussi savoureuse qu'un podium!

Nous allons continuer de développer cette moto qui, j'en suis persuadé, peut faire de grandes choses.

Rendez-vous tout bientôt pour la 4ème manche qui se déroulera à Pau.

Vous pouvez voir la vidéo de la course ici.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP au Sachsenring - Marquez assomme la catégorie
Le "King du Sachsenring" a porté sa Honda sur la plus haute marche du podium, enchaîne un 9e succès consécutif sur le tracé allemand et prend 46 points d'avance sur son plus proche poursuivant... Le 46, Valentino Rossi, 2e aujourd'hui.
Moto2 au Sachsenring - Première victoire pour Binder
Le Sud-Africain Brad Binder impose sa KTM sur le tracé allemand, devant Joan Mir et Luca Marini, qui signe lui son premier podium Moto2 en carrière.
Moto3 au Sachsenring - Jorge Martin s'impose tout en maîtrise
Le pilote espagnol du team Del Conca Gresini Moto3 consolide son avance avec une nouvelle victoire
Moto2 au Sachenring – Aegerter montre les crocs en FP1
Lors de cette première séance d'essais libres du GP d'Allemagne, Domi77 s'est montré en forme et a dominé la séance devant les italiens Locatelli et Baldassari.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires