Michael Bartholemy l'avait annoncé au mois de mars, le team Marc VDS avait trois offres sur la table pour les machines qui équiperont le team belge en 2019 : Honda, Suzuki et Yamaha. Le team manager avait également indiqué qu'il voulait un contrat sur 3 ans et offrir à Morbidelli une machine d'usine.
La piste Honda a rapidement été écartée, le constructeur ne pouvant pas fournir de machines officielles au team belge, la seule en sus des deux de l'écurie Repsol étant réservée au team LCR, actuellement pour Cal Crutchlow. De plus, le fait que Honda ait indiqué à Michael Bartholemy que l'écurie ne bénéficierait d'aucune évolution moteur en 2018 n'a pas fait pencher la balance en son sens.
En ce qui concerne Yamaha, rien n'a fuité quant au refus de Marc VDS de signer avec le constructeur aux trois diapasons, mais on peut supposer que le contrat n'aurait certainement pas couru sur trois ans en raison de la retraite de Rossi, le constructeur préférant garder une porte de sortie de secours pour son pilote fétiche.
En ce qui concerne Suzuki, on peut croire que le constructeur d'Hamamatsu fera une déclaration ce week-end quant au renouvellement de Rins dans l'écurie officielle et pourquoi pas une collaboration dès 2019 avec Marc VDS.
Pour preuve, lors du dernier Grand-Prix, les ingénieurs de Franco Morbidelli et Tom Lüthi, soit Diego Gubellini et Gilles Bigot, étaient présents dans le box de l'écurie officielle Suzuki pour commencer à organiser leur futur travail et apprendre la technique employée par Suzuki.
On devrait en savoir plus dès ce week-end ! Wait and see.