
Le pilote KTM a subit un énorme impact lors de sa chute durant la quatrième étape de la course, il est tombé sur une poche de sable invisible à grande vitesse alors qu'il cherchait un CP.
Suite à cette chute, la douleur devenait rapidement insupportable pour Sam et il perdait même partiellement l'usage de ses jambes, devant se faire évacuer par hélicoptère vers l'hôpital de Lima.
Il a déclaré depuis son lit d'hôpital à nos confrère de MCN avoir deux disques lombaires écrasés ce qui lui a fait perdre les sensations dans ses jambes. Selon les pronostics des médecins, la situation devrait rapidement revenir à la normale, le pilote KTM pouvant déjà se lever et marcher. Sam Sunderland évitera donc la case chirurgie.