
Les progrès flagrants de Ducati ces deux dernières saisons confirment le bien fondé d'avoir un pilote d'essai rapide et bon metteur au point, mais c'est une denrée très rare, ceux-ci préférant bien souvent l'adrénaline de la course au rôle plus ingrat de pilote de développement.
Or, dans le cas de Michele Pirro, celui-ci a pris part à deux Grand-Prix cette année avec comme résultats une neuvième place au Mugello et cinquième lors de la course de Misano Adriatico. On notera surtout que lors de cette dernière course, Michele à surtout terminé à 8 secondes seulement du vainqueur Andrea Dovizioso…
Mais Pirro ne fait pas que des ronds en essai avec la GP17, Ducati l'aligne également en championnat CIV italien Superbike sur une Panigale et cette saison il n'a pas fait dans la dentelle en remportant toutes les courses… donc une épique où il a chuté au premier tour avant de remonter tous ses concurrents.
Du coup, Aprilia et Yamaha ont fait tous les deux une offre au pilote de 31 ans afin de lui faire rejoindre les rangs de l'un ou de l'autre mais Ducati à verrouillé le contrat de son pilote d'essai star jusqu'en 2020 et, tout comme pour les pilotes d'usine, c'est le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, qui a fait une déclaration :
« Oui, je peux imaginer que nos concurrents s’intéressent à Pirro. Mais il est sous contrat avec nous jusqu’à fin 2020. Et quiconque veut le récupérer doit payer une somme de compensation très juteuse. Maintenant que les journées d’essais sont de plus en plus limitées, tout le monde veut soudainement une bonne équipe de test MotoGP. »