Article du 30 mai 2017

Chp suisse à Dijon (F) - Jonathan Crea assure et s'adjuge la première place

Texte de Charles Donzé

Lors du Championnat suisse à Dijon, deux courses étaient au programme. Quelque peu déçu du premier week-end de courses en Slovaquie, le Valaisan Jonathan Crea avait la niaque. Au guidon de sa Kawasaki ZX-10R, il grimpe deux fois sur le podium !

Ce premier week-end de course était l'occasion pour Jonathan de se familiariser avec sa nouvelle monture, la Kawasaki ZX-10R 2017. Des réglages, une chute, des douleurs, beaucoup de bataille, et une deuxième place bien méritée !

En quelques lignes, voici son compte-rendu :

La 3ème et 4ème manche du Championnat suisse s'est déroulée sur le mythique circuit de Dijon-Prenois en France. Une météo mitigée et des températures froides pour la première journée. Le reste du week-end a été ensoleillé. (15 degrés) 

Vendredi, des averses et orages ont perturbés les conditions de roulage. J'ai préféré ne pas prendre de risques car je dois ménager ma blessure. Très peu de pilotes ont roulé car le soleil est prévu pour demain. Nous avons profité de travailler sur ma position en effectuant un changement de bracelet du guidon avec Beat (2,5 cm plus proche et avec un autre angle) afin de moins solliciter mes bras. 

En fin d'après-midi, sous la pluie, je décide au dernier moment d'effectuer la 1ère qualification afin de valider ma new position. J'ai immédiatement un très bon feeling même avec les pneus froids. 
Je pense avoir trouvé la clé de la réussite pour ce week-end. Samedi matin, lors des essais libres, j'ai pu tester correctement et fignoler les derniers réglages de position.

Lors de la 2ème qualification, j'ai été gêné pendant plusieurs tours étant donné le grand nombre de pilotes sur la piste. Je parviens tout de même à réaliser le 3ème chrono. Je ne suis pas satisfait mais je reste confiant car je suis bon au départ.

Je m’élancerai donc de la première ligne sur 36 participants pour les deux courses.

1ère course :

Elle s'annonce longue car cette année 18 tours sont prévus. (+4 tours par rapport à 2016). C'est avec confiance et intelligence que j'attaque cette course avec un seul et unique but "être le vainqueur". Je réalise un parfait départ qui me permet de prendre la tête de la course pendant plusieurs tours. On me double mais je ne m'affole pas et reste concentré. Je garde le rythme sans trop forcer en pensant à l'usure de mes pneus. Une stratégie qui sera primordiale.

Dans les deux derniers tours, je donne tout. Je reviens et double mes deux concurrents dont le 1er dans le dernier tour au fond de la ligne droite. Au frein, je me faufile à l'intérieur et prend la corde. 

Je remporte ma première victoire ! Une joie immense et beaucoup d'émotion à mon arrivée au parc fermé et lors du podium.

Je dédie cette victoire à mon concessionnaire Kurt Blau, mes principaux mécaniciens Markus, Beat et particulièrement à mon Papa qui a été mon mécanicien pour la première fois durant tout le week-end. Et bien sûr à Kawasaki Suisse (1ère victoire de la ZX-10R) et toutes les personnes présentes pour me soutenir. Le soir, Tonton a préparé ses fameux et succulents spaghettis afin de fêter comme il se doit ma victoire !

Dimanche matin, le warm-up m'a permis d'effectuer le rodage de plaquettes de frein neuves.

2ème course :

Je suis motivé et déterminé. Je réalise un bon départ et prends la tête. Plusieurs dépassements s'enchaînent dans le groupe de tête de 4 pilotes. Je gère la course intelligemment et stratégiquement en restant 4ème. À 5 tours de la fin, je passe à l'attaque et j'effectue une belle remontée.

Malheureusement, la course est interrompue suite à un grave accident. Dommage, car avant le drapeau rouge, j'avais franchi la ligne du 15ème tour sur 18 en 1ère position mais seul le tour précédent compte car il a été bouclé au complet. Je termine donc à la 2ème place avec le meilleur chrono en course.

Au parc fermé je suis déçu car j'allais réaliser peut-être l'exploit !!(Double victoires) De plus, mon pneu était en bon état par rapport à mes concurrents. Dommage mais cela fait partie de la course. Je suis très content et fier d’avoir atteint mes objectifs ce week-end !

MERCI INFINIMENT à Papa pour la mécanique, à Beat pour son fidèle coup de main, à Hugo et Stefan de Pirelli pour leurs bénéfiques conseils ainsi qu’à M. Wippf pour les réglages précis de l’électronique.

Un grand MERCI à mon Frérot, Christophe pour la merveilleuse surprise, Pierre, Nathalie, Aranden, et toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour venir me soutenir !
Mais particulièrement à ma Maman pour son courage !
Et bien sûr, un immense merci à mes Sponsors, Partenaires et familles pour votre précieux soutien !
Salutations Sportives Jonny#12

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.