Article du

Chp suisse en Slovaquie - Jonathan Crea s'offre une deuxième place dans la douleur

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Le premier week-end de course du Championnat suisse a débuté en Slovaquie sur le circuit du Slovakia Ring. Le Valaisan Jonathan Crea termine honorablement à la deuxième place, bien qu'il souffre d'importantes douleurs au bras gauche.

Ce premier week-end de course était l'occasion pour Jonathan de se familiariser avec sa nouvelle monture, la Kawasaki ZX-10R 2017. Des réglages, une chute, des douleurs, beaucoup de bataille, et une deuxième place bien méritée !

En quelques lignes, voici son résumé d'un week-end de courses bien mouvementés :

Le long déplacement d’environ 1'300km s’est parfaitement déroulé. Avant de nous y rendre, nous avons dû passer chez mon concessionnaire Kurt Blau pour réceptionner ma nouvelle moto. Elle a été terminée à temps grâce aux remarquables performances de Markus.
 J'appréhende beaucoup car nous n'avons pas pu la tester... La météo était mitigée durant tout le week-end avec des températures froides (10-15 degrés).

Vendredi, les premiers essais libres m’ont permis de prendre des repères sur ce tracé de 5,9km. Une prise en main directe. Un très bon feeling me permet d'avoir de bon ressenti et de débuter des réglages châssis. L’après-midi, lors de mon entrée en piste pour la 1ère qualification, j'aperçois le support du bocal de frein qui pend. Le support est cassé. Cela s'est sûrement produit dans le box. Normalement aucun risque... Je décide de ne pas rentrer au box car seulement 15 minutes nous sont consacrées pour réaliser un chrono. Je n’y pense plus et me concentre.

Je parviens à réaliser le 2ème meilleur chrono sur 31 pilotes. Je suis très satisfait de ma performance ainsi que du bon fonctionnement de ma machine. Une importante et bénéfique différence en agilité et en maniabilité m’a impressionné lors de changement d’angle, cela grâce aux jantes Marchesini en alliage léger.

Samedi, le matin, comme prévu, la météo est mauvaise et la température est basse (11°C). Lors des essais libres, nous essayons des réglages suspensions pour gagner de la stabilité en sortie de courbe. La qualification 2 ne s'est pas déroulée comme espéré. Le réglage bénéfique en stabilité m'a fait perdre en agilité. Je fais un arrêt au box pour remettre mon réglage de base. Au moment de repartir, la séance venait de terminer. Je n'ai pas pu faire mieux que le 5ème temps.

Le meilleur chrono des deux qualifs est retenu. Je conserve la 2ème place car aucun autre pilote n’est parvenu à battre mon meilleur chrono.

1ère course


Je réalise un départ parfait qui me permet de prendre le commandement. Je suis motivé et ne commets aucune erreur. Les dépassements s'enchaînent à plusieurs reprises pendant le 4ème tour. Je ne lâche rien et grâce à une erreur de mon adversaire, je reprends la tête. Nous débutons le 5ème tour et je m'attends à une attaque au freinage de la longue ligne droite. Je freine tard et garde ma position. Derrière moi, mon principal adversaire casse son moteur et abandonne.

Je n’ai aucun moyen de le savoir car nous venions de passer la ligne des box. Malheureusement, dans le 1er virage à gauche, qui est légèrement bosselé, je perds l’avant et chute violemment. Heureusement, rien de cassé pour moi ! C’est en regardant les autres terminer la course que je constate que le pilote avec lequel je me battais n’est plus là. Quel dommage car les 3ème et 4ème étaient à plus de 10 secondes derrière nous. Ceci fait partie de la compétition.

Le soir, la moto était réparée et ceci grâce à Beat et l'aide de Tino. Afin d'oublier cette journée, Tonton Dominique a préparé pour tous ses fameux et succulents spaghettis.

Dimanche, je me lève tôt pour effectuer la 1ère séance d'essai afin de vérifier que tout fonctionne correctement. La moto est ok mais quant à moi, mon épaule gauche ainsi que plusieurs courbatures m’handicapent un peu.

2ème course

Elle fut douloureuse physiquement mais gratifiante finalement. Je réalise à nouveau un bon départ qui me permet d'être en tête. Je me concentre et pilote proprement.

A mi-course, les douleurs persistent et cela m'empêche de garder le rythme. On me rattrape et me dépasse. Je me retrouve 4ème dans l’avant-dernier tour. Frustré et insatisfait, je force et serre les dents  pour revenir. Je parviens à franchir la ligne arrivée 2ème !
 L'arrivée au parc fermé fut un profond soulagement.

Mon bras droit a beaucoup été sollicité car il a compensé mes douleurs du côté gauche.  Conséquences : une grosse contracture et une déchirure musculaire.

Je suis très content de mon 1er week-end car je n’ai pas pu effectuer de roulage d’entraînement et me préparer comme souhaité. Je suis heureux de piloter cette Kawasaki Ninja ZX10RR car elle a un gros potentiel qui me tarde d’exploiter de plus en plus,

Je tiens à faire un GRAND MERCI à Markus Dietrich et mon concessionnaire Kurt Blau pour leur rapidité remarquable et l’excellent travail et bien sûr à René Klauser de Kawasaki Suisse pour leur fidèle et précieux soutien ainsi que leur confiance.
Merci beaucoup à Beat et Tino pour la réparation et l’aide mécanique ainsi qu’à Rosa pour l’électronique et le reste du Team.
Un profond merci à mon frère de cœur Antonio qui m’a assisté durant tout le week-end, à Pierre pour le transport de la moto2016 et toutes ses importantes implications et traductions et sans oublier l’aide d’Éric l’assistant mécanicien. Je tiens à remercier de tout cœur à mon papa qui a également mis la main à la pâte, à Tonton pour le dîner et Tony car ils ont effectué ce long déplacement pour venir me soutenir et ceci m’a profondément touché.
Et bien sûr, merci Infiniment à mes fidèle et nouveaux Sponsors, Partenaires et à toutes ma Famille car sans VOUS TOUS et votre précieux soutien cette saison ne serait jamais envisageable.

Meilleures salutations sportives
Jonny#12

Pour plus de détails sur le Championnat suisse de vitesse: SwissMoto.org.
Pour plus d'infos sur le pilote : Facebook.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP – Le labeur de pilote d'essai s'anoblit
La saison qui vient de prendre aura démontré aux constructeurs japonais toute l'importance d'avoir un, voire des, pilote(s) d'essai de qualité avec la progression de Ducati ainsi que les performances de KTM pour leur première saison.
WSBK – Loris Baz chez Althéa BMW, c’est (enfin) officiel
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais c’est maintenant signé et officiel. Le pilote Haut-Savoyard pilotera l’an prochain la BMW S1000RR du team Althéa BMW en WSBK.
Test MotoGP à Valencia day 2 - Márquez et la Honda 2018 déjà en forme
Le sextuple Champion du Monde a signé le meilleur chrono de la deuxième journée en Espagne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco.
Test MotoGP à Valencia day 1- Vinales installe sa Yamaha au sommet de la feuille des temps
L’Espagnol conclut la première journée de Test Officiel au circuit Ricardo Tormo en tête devant Johann Zarco et Marc Márquez.
GP Kuoni Jonjon 2018 – Vivez les Grands-Prix MotoGP avec Kuoni et Bernard Jonzier
Je crois qu'il est inutile de vous présenter Bernard Jonzier ? Cet ancien présentateur charismatique des Grands-Prix propose en collaboration avec Kuoni de vivre quelques Grands-Prix sur place.
MotoGP – Livio Suppo dit au revoir à la MotoGP
Au tournant d’une course remportée par Dani Pedrosa et lors de laquelle Marc Marquez se voyait titré Champion du Monde 2017, l’incontournable Livio Suppo annonçait qu’il quittait le HRC, et le MotoGP.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires