
La course d'Albi clôturait la saison du Championnat de France FSBK et Seb Fraga pouvait viser la 3ème marche du podium final pour sa première saison dans cette catégorie alors qu'il découvrait la plupart des tracés.
Ce week-end avait lieu la dernière manche du Championnat de France Superbike à Albi.
Comme souvent cette année, je ne connaissais pas le tracé. Le jeudi soir nous avons fait le tour du circuit à pied pour que je sois un peu moins perdu le vendredi.
Vendredi, deux séances d’essais libres pour trouver les bons réglages et le bon braquet. C’était d’ailleurs la grande question de cette journée d’essais. Nous sommes d’abord partis sur des rapports courts, mais nous avons finalement opté pour des rapports plus longs vu la rapidité du circuit.
Le samedi matin je pars pour la 1ère qualification mais, malheureusement, je n’avais pas un bon feeling avec les freins. Je n’ai donc pas réussi à faire mieux que la 5ème place en trophée Pirelli (14ème au général).
Pour la 2ème qualification l’équipe a travaillé sur la moto, principalement sur les freins. Ce qui a fonctionné puisque j’ai retrouvé mon feeling habituel me permettant ainsi de me qualifier 3ème Pirelli (11ème au général).
Au départ de la première course, j’arrive à conserver ma 14ème place malgré une touchette avec un autre pilote au premier virage. Je commence à remonter et me retrouve assez vite 3ème Pirelli et 12ème au général. J’avais même réussi à creuser un petit écart sur le 4ème Pirelli. Malheureusement, à 4 tours de l’arrivée, un problème mécanique m’oblige à abandonner laissant ainsi ma 3ème place au classement général final s’envoler…
A la 2ème course, j’arrive à gagner une place au départ et me retrouve 10ème. A l’avant dernier virage du premier tour, je m’emporte un peu aux freins ce qui m’oblige à faire une attaque suicide sur le 9ème qui est passée par je ne sais quel miracle, alors qu’au même moment deux pilotes chutaient devant moi. Je me retrouve donc à la 7ème place au scratch. Je fais toute la course à cette position jusqu’à ce qu’un pilote Supersport me dépasse dans le dernier tour terminant ainsi 3ème Pirelli (8ème au général).
Pour le bilan de cette saison, l’équipe et moi sommes satisfaits de mes résultats car malgré plusieurs résultats blancs (2 sur chute et 2 sur problème mécanique) je termine 4ème au classement final du Trophée Pirelli. J’ai aussi dû découvrir la plupart des circuits, le travail au sein d’un team et le pilotage de la Yamaha R6. J’ai réalisé plusieurs pole positions, des meilleurs tours en piste et 5 podiums.
Je tiens à remercier énormément Sébastien Cerdan pour la confiance qu’il m’a donné, son aide dans la gestion de mes émotions et surtout tout le travail effectué sur les motos ; Peter Polesso pour tous ses bons conseils au niveau du pilotage et de la connaissance des circuits (que je félicite d’ailleurs pour sa 3ème place au classement final en Supersport) ; les mécanos Florian, Jordan, Charlie et Dorian puisqu’à chaque fois que je montais sur ma moto j’étais serein car je savais qu’elle tournait comme une horloge.
Je tiens également à remercier tous mes partenaires et sponsors sans qui cette aventure ne serait pas possible, en particulier la FMC qui me soutient énormément depuis quelques années et bien sûr vous tous qui me suivez !
MERCI !!!