Article du 27 septembre 2016

Trophée Pirelli 600 à Albi - Un final 2016 en beauté pour Sébastien Fraga

Texte de Marc

Le week-end dernier se déroulait sur le petit tracé d'Albi, que certains appellent "le plus grand circuit de motocross de vitesse de France" la dernière manche du Championnat FSBK dans lequel court notre Sébastien Fraga national en catégorie Pirelli 600.

La course d'Albi clôturait la saison du Championnat de France FSBK et Seb Fraga pouvait viser la 3ème marche du podium final pour sa première saison dans cette catégorie alors qu'il découvrait la plupart des tracés.

On vous laisse découvrir son résumé sur ce week-end haut en couleur :

Ce week-end avait lieu la dernière manche du Championnat de France Superbike à Albi.

Comme souvent cette année, je ne connaissais pas le tracé. Le jeudi soir nous avons fait le tour du circuit à pied pour que je sois un peu moins perdu le vendredi.

Vendredi, deux séances d’essais libres pour trouver les bons réglages et le bon braquet. C’était d’ailleurs la grande question de cette journée d’essais. Nous sommes d’abord partis sur des rapports courts, mais nous avons finalement opté pour des rapports plus longs vu la rapidité du circuit.

Les qualifications :

Le samedi matin je pars pour la 1ère qualification mais, malheureusement, je n’avais pas un bon feeling avec les freins. Je n’ai donc pas réussi à faire mieux que la 5ème place en trophée Pirelli (14ème au général).
Pour la 2ème qualification l’équipe a travaillé sur la moto, principalement sur les freins. Ce qui a fonctionné puisque j’ai retrouvé mon feeling habituel me permettant ainsi de me qualifier 3ème Pirelli (11ème au général).

Les courses :

Au départ de la première course, j’arrive à conserver ma 14ème place malgré une touchette avec un autre pilote au premier virage. Je commence à remonter et me retrouve assez vite 3ème Pirelli et 12ème au général. J’avais même réussi à creuser un petit écart sur le 4ème Pirelli. Malheureusement, à 4 tours de l’arrivée, un problème mécanique m’oblige à abandonner laissant ainsi ma 3ème place au classement général final s’envoler…

A la 2ème course, j’arrive à gagner une place au départ et me retrouve 10ème. A l’avant dernier virage du premier tour, je m’emporte un peu aux freins ce qui m’oblige à faire une attaque suicide sur le 9ème qui est passée par je ne sais quel miracle, alors qu’au même moment deux pilotes chutaient devant moi. Je me retrouve donc à la 7ème place au scratch. Je fais toute la course à cette position jusqu’à ce qu’un pilote Supersport me dépasse dans le dernier tour terminant ainsi 3ème Pirelli (8ème au général).

Saison 2016…. C’est déjà fini

Pour le bilan de cette saison, l’équipe et moi sommes satisfaits de mes résultats car malgré plusieurs résultats blancs (2 sur chute et 2 sur problème mécanique) je termine 4ème au classement final du Trophée Pirelli. J’ai aussi dû découvrir la plupart des circuits, le travail au sein d’un team et le pilotage de la Yamaha R6. J’ai réalisé plusieurs pole positions, des meilleurs tours en piste et 5 podiums.

Je tiens à remercier énormément Sébastien Cerdan pour la confiance qu’il m’a donné, son aide dans la gestion de mes émotions et surtout tout le travail effectué sur les motos ; Peter Polesso pour tous ses bons conseils au niveau du pilotage et de la connaissance des circuits (que je félicite d’ailleurs pour sa 3ème place au classement final en Supersport) ; les mécanos Florian, Jordan, Charlie et Dorian puisqu’à chaque fois que je montais sur ma moto j’étais serein car je savais qu’elle tournait comme une horloge.

Je tiens également à remercier tous mes partenaires et sponsors sans qui cette aventure ne serait pas possible, en particulier la FMC qui me soutient énormément depuis quelques années et bien sûr vous tous qui me suivez !
MERCI !!!

Au nom d'AcidMoto.ch, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Seb, il aura fait une sacrée saison en découvrant la plupart des tracés et en découvrant la vie de pilote dans un vrai team et toutes les obligations qui en découlent.
Personnellement, je l'ai vu atteindre une grande maturité cette saison. Désormais, tu n'es plus "le p'tit Seb" mais Seb#80. Gaaaaaaaaaaaaz pour 2017 !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.