Article du 30 juin 2016

Le 80e Bol d'Or aura lieu du 16 au 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard Castellet

Texte de Charles Donzé

Pour sa 80ème édition, le Bol d’Or se présente comme exceptionnel ! Ouverture de la saison 2016-2017 du championnat du monde d’Endurance moto (FIM EWC), il met en scène des teams officiels et des équipes privées pour des courses extrêmement disputées.

En marge de la compétition, une multitude d’animations feront de ce rendez-vous une grande fête de la moto pour que petits et grands vivent un événement inoubliable du 16 au 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard au Castellet.

Le Bol d’Or, c’est une course de 24 heures réunissant les meilleurs pilotes du monde aux cotés d’amateurs chevronnés, mais c’est également ses déclinaisons pour tous : le Bol d’Argent et le Bol d’Or Classic. En dehors de la piste, tout est mis en place pour que les spectateurs, qui étaient 75'000 l’an passé pour le retour de l’événement au Paul Ricard, vivent trois jours inoubliables.

Le Bol d’Or au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les spectateurs ne s’y trompent pas. S’ils viennent en nombre des quatre coins de l’Europe apprécier les compétitions et vivre cette grande fête de la moto, c’est également pour eux l’occasion de découvrir ou de revoir une région magnifique et de passer quelques jours sous le soleil du Var. Le circuit, niché au milieu d’une pinède, est situé en haut d’une colline dominant la Méditerranée où les alentours offrent tous les ingrédients pour des vacances réussies. Ainsi, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera partenaire de l’événement comme en témoigne son président Christian Estrosi : "Le Bol d’Or est de retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Accueillir de nouveau un tel évènement, sans doute la plus belle compétition au monde pour le sport moto, c’est un bonheur et une immense fierté, mais aussi un atout évident pour le rayonnement de notre région."

Sur la piste

En plein renouveau, le championnat du monde d’Endurance moto (FIM EWC), garantit des courses très disputées où le suspense est présent à tous les niveaux. Ainsi, lors de la dernière étape à Portimao au Portugal début juin, le GMT94 Yamaha l’a emporté de seulement 0,081 seconde devant le Suzuki Endurance Racing Team après douze heures de course ! Ouverture de la saison 2016-2017, le Bol d’Or accueillera les plus grands pilotes internationaux au sein des teams les plus affûtés.

Pour compléter le programme des courses et laisser la part belle aux amateurs, les organisateurs proposent vendredi le maintenant traditionnel Bol d’Argent dont le succès ne se dément pas année après année, avec une soixantaine d’équipages de deux pilotes engagés sur des roadsters de moyenne cylindrée. De la même manière, le Bol d’Or Classic, qui réunit les plus belles motos anciennes, connaît son heure de gloire et est toujours très apprécié du public.

Samedi matin aura lieu la coupe Yamaha 125 YZF-R

Les motards ne sont pas oubliés dans le programme puisque Motul fera gagner des baptêmes de piste. De même, 150 spectateurs possesseurs de Triumph auront la chance de rouler sur le tracé du Bol d’Or. La ligne droite des stands accueillera samedi avant le départ du Bol d’Or le traditionnel show mécanique avec les spécialistes Big Jim et ses incroyables figures de stunt !

Dans les "villages"

Plus de 200 exposants sont prévus dans les différents "villages". "Village" traditionnel avec les constructeurs et accessoiristes pour que chacun puisse découvrir les nouveautés et s’équiper ; "village classic" où seront exposées les plus belles machines avec les Puces de Saint Ouen entre autres et "village collection" où le Musée de la moto de Marseille et les clubs de motos anciennes dévoileront leurs plus belles pépites.

Grande nouveauté 2016, le "village kids" entièrement dédié aux enfants. Avec une piste d’initiation, des jeux, des simulateurs, des châteaux gonflables, les motards en herbe pourront passer de bons moments ! Ils pourront participer à un défilé, à des concours de dessin, admirer les différentes motos pour enfants exposées et se restaurer dans les food trucks qui leur sont réservés où bonbons et glaces ne manqueront pas !

Par ailleurs, pour son anniversaire, le Bol d’Or propose une exposition de toutes les motos qui ont gagné l’épreuve, agrémentée des meilleures photos du magazine Moto Revue et la présence de quelques pilotes de légende.

De nombreux points de restauration seront mis en place dans ces "villages" avec des restaurants et des food trucks à thème.

D’autres animations sont au programme comme le show Motul jet ski prévu sur le lac dans l’enceinte du circuit ou encore les prestations de Duke et de ses acolytes qui présenteront leurs acrobaties stupéfiantes!

Et bien sûr la fête foraine sera installée avec les manèges les plus surprenants et même un mur de la mort!

Sur scène

Il est de tradition que le Bol d’Or laisse une grande place à la musique en soirée. Ainsi des groupes de rock se relaieront-ils vendredi et samedi soir sur la grande scène. Mais le clou du spectacle sera assuré par un concert de Yarol Poupaud samedi soir. Guitariste et directeur artistique des concerts de Johnny Hallyday, il est un grand personnage de la scène rock. Interprète et musicien, Yarol Poupaud est également un producteur et compositeur reconnu. Il a fondé de nombreux groupes de rock dont le dernier, Black Minou, créé en 2012. Nul doute qu’il enflammera la scène du Bol d’Or !

Billetterie

Tarifs pré-vente valables jusqu’au 1er septembre 2016. Plus d'infos : BoldOr.com.
Et n'oubliez pas de profiter de l'offre VIP du team Zuff'Racing !

Informations complémentaires :

Site web : BoldOr.com
Facebook: Facebook.com/boldormoto
Twitter: Twitter.com/boldor_moto

Carlito
Source :  Communiqué de presse - Organisation Bol d'Or
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.