Article du 20 mai 2016

Rallye de Merzouga - Le Jurassien Nicolas Monnin est prêt au départ

Texte de Charles Donzé

Le domicilié des Hauts-Geneveys (NE) n’en a pas terminé avec le rallye raid, loin de là. Le voici parti pour le rallye de Merzouga !

Ce passionné de tout-terrain a vécu son quota de péripéties sur le Dakar 2016. Il a même connu l’enfer suite à une chute à plus de 100 km/h. Pourtant, Nicolas était bien parti sur cette étape, en pointant notamment à la 77ème position du classement de la journée.

Malgré deux côtes, deux vertèbres et la main gauche fracturées, il s’est relevé tant bien que mal. Plutôt mal selon l’intéressé : "la fracture au niveau des côtes a été très délicate à gérer. Je souffrais le martyr à chaque mouvement et il m’était quasiment impossible de m’asseoir sur la moto car chaque aspérité de la route rallumait la douleur." Le Jurassien de Neuchâtel va, dans ces conditions, terminer cette 4ème étape en Argentine, soit près de 370km pour atteindre le bivouac à San Salvador de Jujuy. Le lendemain, il repart après une nuit qui n’a pas été réparatrice du tout. Direction l’Altiplano bolivien à une altitude de 3'500m. Alors que trois jours sont nécessaires pour s’acclimater à une pareille altitude, la caravane du Dakar ne met que quelques heures pour s’y rendre et y disputer la spéciale de la journée. Etre affaibli à ce moment-là avec notamment une blessure aux côtes qui diminue déjà les capacités respiratoires, la sentence va être sans appel pour Nicolas. Dans cette 5ème étape, après 500km dont 300 de liaison et près de 200km de spéciale, il est arrêté par l’organisateur au sommet d’un col à 4’600m d’altitude avec un manque d’oxygène important. Le rêve de franchir la ligne d’arrivée du Dakar s’arrête là.

L’homme s’est remis de ses blessures. Le premier à lui tendre une perche n’est autre que le grand patron du rallye Dakar, Etienne Lavigne. Ce dernier va rencontrer Nicolas alors que celui-ci est au plus mal dans la course. Après l’abandon forcé, Etienne lui offre l’inscription pour le rallye de Merzouga (du 21 au 27 mai 2016 au sud du Maroc). Une possibilité de se remettre rapidement en selle qui ne se refuse pas. Le soutien de son entourage aidant, la machine est remise en état et, à l’heure de la parution de cet article, le pilote l’a rejoint au sud du Maroc pour une course de rallye des plus appréciées. Le petit frère africain du Dakar est un rallye relevé, autant par la qualité du plateau de pilotes présents, que par sa difficulté technique et par la complication de sa navigation.

L’objectif de Nicolas pour le rallye de Merzouga : "Le rallye de Merzouga est l’une des plus belles courses à laquelle on puisse participer. Je vais faire en sorte d’y aller sans objectif de résultat, me concentrer sur la navigation et soigner mon niveau de pilotage."

Plus d'infos : SwissRallyTeamSumo.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.