Le Vice-champion suisse 2015 de la catégorie Superstock 1000 s'élance à la quête du titre à nouveau dans ce même championnat.
Le voyage d'environ 1'000km s'est déroulé avec succès et sans souci. Nous avons eu de bonnes conditions météo durant tout le week-end.
Vendredi, seulement trois séances d'essais libres étaient prévues. La première séance d'essais libres m'a permis de découvrir le tracé et de prendre des repères avec ma nouvelle moto (ndlr : Kawasaki ZX-10R 2016). J'ai surtout pu vérifier le bon fonctionnement des dernières pièces installées et valider les nouveaux réglages électroniques.
Ce circuit de 4.3km est rapide et à la fois technique. Le feeling avec la moto a été instantané et je me suis de suite senti à l'aise et confiant !
Pour les deux suivantes séances d'essais libres, une panne d'électricité sur le circuit nous a perturbés. Mais au fond, c'était une très bonne expérience et un bon exercice pour moi. Pas évident de rentrer en piste avec des pneus neufs et totalement froids. Nous avons quand même pu effectuer des réglages châssis (suspensions) et un changement de rapport (pignon-couronne) qui m’ont permis de réaliser de bons temps.
Lors de la première qualification, je réalise le troisième meilleur chrono.
Samedi matin il y avait moins de grip dû à la basse température de la piste. Durant la qualif'2, je ne parviens pas à améliorer mon chrono. La moto glisse beaucoup de l'arrière. Je perds une position, mais grâce à mon chrono de la qualif'1, je pars tout de même quatrième au départ des deux courses. Les chronos sont très serrés et cela promet une belle course !
Prêt pour cette première course de douze tours, je réalise un excellent départ et suis premier au premier virage. Je mène la course durant les cinq premiers tours et me loupe au gros freinage de la première chicane, ce qui m'oblige à couper tout droit et prendre l'échappatoire. Je reprends la piste en quatrième position. Je ne lâche rien et parviens à revenir sur le peloton de tête.
A cinq tours de la fin, dans le dernier virage avant la ligne droite, un drapeau jaune est agité, ce qui signifie qu'aucun dépassement n'est autorisé et qu'un danger est présent sur la piste. Sur la ligne droite des box, un autre drapeau jaune est présenté mais non agité, puis un troisième. Au milieu de la première chicane, il y a eu une chute. Dans le tour suivant, les drapeaux étaient toujours présents alors même que la piste était dégagée de tout danger (moto dans les graviers et le pilote indemne).
A l'avant-dernier tour, dans la ligne droite, le drapeau vert nous est présenté (beaucoup l'ont vu), ce qui signifie "piste libre". A ce moment-là, j'étais dans un peloton de quatre pilotes et lors du freinage, la bagarre a fait rage. Je décide de tout donner en freinant tard et dépasse le troisième. À quelques virages du drapeau à damier, je me faufile à l'intérieur du virage et m'empare de la deuxième place. Une belle remontée !
Je franchis la ligne deuxième sur trente et côte à côte avec le premier (ndlr : Patric Muff).
Arrivé au parc fermé, je suis très satisfait et savoure ma deuxième place avec les félicitations et les poignées de main de mes concurrents.
Malheureusement, quelques minutes après, un commissaire sportif arrive dans notre box et nous annonce que j'écope d'une amende et d'une pénalité car j'ai dépassé sous drapeau jaune. Selon le commissaire, les drapeaux jaunes sont restés à cet endroit durant les cinq derniers tours, ce que je n'ai pas vu. Et le drapeau vert ? Est-ce une erreur ? Comme l’indique le règlement FMS, je suis donc pénalisé de cinq positions et d'une amende. Mon week-end ayant bien débuté, je suis frustré et quelque peu dégoûté car je suis le seul à avoir été sanctionné alors que, après discussions avec d'autres pilotes, plusieurs d'entre eux n'ont pas vu ce fameux drapeau jaune et ont aussi dépassé.
Voilà donc pour cette première journée décevante. Je perds dix précieux points qui pourront être utiles en fin de saison !
Je suis plus motivé que jamais pour la 2ème course... !
Dimanche matin après une nuit difficile, je décide de sauter le premier essai. L'essai avant la course a été pour moi une mise en situation mentale et physique pour la course.
Un départ réussi me permet d'être en tête. Mais j'ai du mal à me mettre dans ma bulle suite au fait de hier... Je suis nerveux et ceci me fait commettre des erreurs de pilotage qui me font perdre deux positions et plusieurs mètres. Je reprends mes esprits et une seule chose compte pour moi : la victoire !
Je me bats corps et âme (P3) pour revenir et atteindre mon seul objectif (P1).
A trois tours de la fin, je dépasse sans hésiter le deuxième lors du freinage dans l'avant-dernier virage. Et dans l'avant-dernier tour au premier freinage, je prends la tête de la course après un gros freinage à la limite.
Une magnifique première victoire ! Ce succès est la meilleure réponse que je pouvais donner ! Je suis heureux car c’est la première victoire pour Kawasaki Suisse avec la nouvelle Ninja ZX-10R.
Prochain rendez-vous, c'est à Brünn (Brno) en République tchèque, du 3 au juin.