Article du 20 mai 2016

Jonathan Crea - Un premier week-end en Championnat suisse couronné de succès

Texte de Charles Donzé

Pour le Sierrois Jonathan Crea, le premier week-end de courses en Championnat suisse (STK1000) a débuté en République tchèque sur le circuit de Most, du 6 au 8 mai derniers. Bagarre, injustice et victoire ont agrémenté les deux courses.

Le Vice-champion suisse 2015 de la catégorie Superstock 1000 s'élance à la quête du titre à nouveau dans  ce même championnat.

Sans attendre, découvrez son compte-rendu :

Le voyage d'environ 1'000km s'est déroulé avec succès et sans souci. Nous avons eu de bonnes conditions météo durant tout le week-end.

Vendredi, seulement trois séances d'essais libres étaient prévues. La première séance d'essais libres m'a permis de découvrir le tracé et de prendre des repères avec ma nouvelle moto (ndlr : Kawasaki ZX-10R 2016). J'ai surtout pu vérifier le bon fonctionnement des dernières pièces installées et valider les nouveaux réglages électroniques.

Ce circuit de 4.3km est rapide et à la fois technique. Le feeling avec la moto a été instantané et je me suis de suite senti à l'aise et confiant !

Pour les deux suivantes séances d'essais libres, une panne d'électricité sur le circuit nous a perturbés. Mais au fond, c'était une très bonne expérience et un bon exercice pour moi. Pas évident de rentrer en piste avec des pneus neufs et totalement froids. Nous avons quand même pu effectuer des réglages châssis (suspensions) et un changement de rapport (pignon-couronne) qui m’ont permis de réaliser de bons temps.

Lors de la première qualification, je réalise le troisième meilleur chrono.

Samedi matin il y avait moins de grip dû à la basse température de la piste. Durant la qualif'2, je ne parviens pas à améliorer mon chrono. La moto glisse beaucoup de l'arrière. Je perds une position, mais grâce à mon chrono de la qualif'1, je pars tout de même quatrième au départ des deux courses. Les chronos sont très serrés et cela promet une belle course !

Première course :

Prêt pour cette première course de douze tours, je réalise un excellent départ et suis premier au premier virage. Je mène la course durant les cinq premiers tours et me loupe au gros freinage de la première chicane, ce qui m'oblige à couper tout droit et prendre l'échappatoire. Je reprends la piste en quatrième position. Je ne lâche rien et parviens à revenir sur le peloton de tête.

A cinq tours de la fin, dans le dernier virage avant la ligne droite, un drapeau jaune est agité, ce qui signifie qu'aucun dépassement n'est autorisé et qu'un danger est présent sur la piste. Sur la ligne droite des box, un autre drapeau jaune est présenté mais non agité, puis un troisième. Au milieu de la première chicane, il y a eu une chute. Dans le tour suivant, les drapeaux étaient toujours présents alors même que la piste était dégagée de tout danger (moto dans les graviers et le pilote indemne).

A l'avant-dernier tour, dans la ligne droite, le drapeau vert nous est présenté (beaucoup l'ont vu), ce qui signifie "piste libre". A ce moment-là, j'étais dans un peloton de quatre pilotes et lors du freinage, la bagarre a fait rage. Je décide de tout donner en freinant tard et dépasse le troisième. À quelques virages du drapeau à damier, je me faufile à l'intérieur du virage et m'empare de la deuxième place. Une belle remontée !

Je franchis la ligne deuxième sur trente et côte à côte avec le premier (ndlr : Patric Muff).

Arrivé au parc fermé, je suis très satisfait et savoure ma deuxième place avec les félicitations et les poignées de main de mes concurrents.

Malheureusement, quelques minutes après, un commissaire sportif arrive dans notre box et nous annonce que j'écope d'une amende et d'une pénalité car j'ai dépassé sous drapeau jaune. Selon le commissaire, les drapeaux jaunes sont restés à cet endroit durant les cinq derniers tours, ce que je n'ai pas vu. Et le drapeau vert ? Est-ce une erreur ? Comme l’indique le règlement FMS, je suis donc pénalisé de cinq positions et d'une amende. Mon week-end ayant bien débuté, je suis frustré et quelque peu dégoûté car je suis le seul à avoir été sanctionné alors que, après discussions avec d'autres pilotes, plusieurs d'entre eux n'ont pas vu ce fameux drapeau jaune et ont aussi dépassé.

Voilà donc pour cette première journée décevante. Je perds dix précieux points qui pourront être utiles en fin de saison !

Je suis plus motivé que jamais pour la 2ème course... !

Deuxième course :

Dimanche matin après une nuit difficile, je décide de sauter le premier essai. L'essai avant la course a été pour moi une mise en situation mentale et physique pour la course.

Un départ réussi me permet d'être en tête. Mais j'ai du mal à me mettre dans ma bulle suite au fait de hier... Je suis nerveux et ceci me fait commettre des erreurs de pilotage qui me font perdre deux positions et plusieurs mètres. Je reprends mes esprits et une seule chose compte pour moi : la victoire !

Je me bats corps et âme (P3) pour revenir et atteindre mon seul objectif (P1).

A trois tours de la fin, je dépasse sans hésiter le deuxième lors du freinage dans l'avant-dernier virage. Et dans l'avant-dernier tour au premier freinage, je prends la tête de la course après un gros freinage à la limite.

Une magnifique première victoire ! Ce succès est la meilleure réponse que je pouvais donner ! Je suis heureux car c’est la première victoire pour Kawasaki Suisse avec la nouvelle Ninja ZX-10R.

Prochain rendez-vous, c'est à Brünn (Brno) en République tchèque, du 3 au juin.

Un GRAND MERCI à tout le team, à Kawasaki Suisse, à mon concessionnaire Kurt Blau, mon oncle Alvaro et mon frère de cœur Antonio qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de ce week-end de folie et surtout à mes sponsors, partenaires, fan's et familles !
Plus d'infos sur Jonathan : JonathanCrea.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.