
Comme nous l'avions déja dit par le passé, le choix des pistes du Championnat suisse ne paraît guère en adéquation avec son appellation. Quand les plus grands championnats comme le MotoGP ou le WSBK tentent de limiter les coûts, le Championnat suisse prend une toute autre direction. Même si notre belle Helvétie ne dispose pas de circuit, le comité organisateur aurait pu être un peu plus rationnel dans le choix des circuits, mais surtout, il aurait dû prendre en compte le coût et le temps des trajets des week-ends de course(s).
Les pays limitrophes (Allemagne, France, Italie) ne proposeraient-ils pas suffisamment de beaux circuits pour accueillir ce championnat ?! Quand on sait que les sports motorisés mobilisent des moyens financiers importants, limiter les déplacements (coûts et organisation importants) aurait par exemple permis d'augmenter le nombre de courses et pourquoi pas aussi d'offrir la possibilité à de jeunes pilotes de se lancer en compétition.
En plus de l'érosion toujours croissante de la grille de départ, les pilotes suisses se dirigeant vers des manches des Championnat français, allemand et même italien, on observe une première victime, la disparition de la catégorie Open 600.
Si le Championnat suisse ne propose pas un rapide changement de conditions, il sera sans aucun doute appeler à disparaître, au grand dam des espoirs suisses !
Le championnat suisse officiel sera organisé avec les classes Superstock 600, Superstock 1000 et la nouvelle catégorie Superbike.
Pour les classes Superstock, c'est le règlement officiel de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) qui sera appliqué. Une licence internationale est nécessaire pour prendre le départ. Une licence journalière peut être délivrée sur place mais le pilote n'obtiendra aucune prime et aucun point au championnat.
Pour la nouvelle classe Superbike, c'est le règlement de l'ancienne classe Open 1000 qui sera appliqué. Ce règlement est assez large mais comprend quelques aspects sur la sécurité des machines: les bouchons de vidange et remplissage d'huile devront être sécurisés avec un fil métallique. Il est bien clair qu'aucune fuite d'huile ne doit apparaître sur le moteur et les fourches. Une sécurité du levier de frein devra être montée. Une licence nationale suisse ou licence internationale étrangère sera nécessaire.
Auront droit aux primes, seuls les coureurs s'étant inscrits / ayant payé pour l'entier du championnat (paquet) et qui ont participé à toutes les courses.
Les participants au Championnat suisse peuvent s'inscrire online par le biais du site internet et commander le paquet "Championnat suisse". Les inscriptions envoyées jusqu'au 31.12.2015 bénéficient d'un rabais de 100 Euros. Six épreuves sont comprises dans le prix. L'inscription pour le Warm Up à Valence doit être faite séparément. L'inscription course par course est possible par le biais du site internet et il devra être indiqué dans quelle catégorie l'inscription est souhaitée. Le montant de l'inscription sera identique à celui d'une manifestation normale.
Au contraire de l'année 2015, tous les coureurs participant au championnat d'endurance, au Swiss-Ducati Challenge et BMW S1000RR Cup devront s'annoncer par le biais du système d'inscription online de l'épreuve en mentionnant les manifestations auxquelles ils veulent participer. Les prix ne sont pas majorés ! Tous les pilotes qui participent au moins à une épreuve reçoivent des points pour le classement annuel.