
Selon nos confrères de VisorDown, c'est non loin de Mattighofen, là où se trouve la maison mère de KTM, que ce prototype Husqvarna a été débusqué. Il semble vraisemblable que l'essentiel de la 1290 Super Duke R ait été repris, à savoir le cadre, le monobras oscillant, les freins, les jantes ainsi que le V-twin.
Ce prototype Husqvarna 1301 mélange les styles, à mi-chemin entre un roadster et un cruiser. Il s'apparente ainsi au genre de motos que sont les Ducati Diavel et MV Agusta Dragster. Selle monoplace, arrière ultra-court, support de plaque déporté, guidon en position basse, ... autant d'éléments qui différencient de la 1290 Super Duke R.
Quant au moteur, comme il devra répondre aux normes Euro4, c'est ainsi le bloc de la 1290 Super Duke GT qui animera cette Husqvarna. Les modifications par rapport au moteur du roadster KTM se trouvent dans la conception de l'échappement et de la culasse. La puissance maximale est toujours identique, soit 173cv ; seulement, elle est atteinte au régime de 9'500tr/min, 635tr/min plus élevé que le moteur du roadster. Et le couple, le maximal de 147Nm est délivré à 6'750tr/min, soit 1'000tr/min plus tôt.
Enfin, ne tirons pas de plan sur la comète, rien n'est encore confirmé. Mais il faut le dire, chez Husqvarna, ça flaire bon les nouveautés !
Stay tuned !