Essai publié le

KTM Superduke 1290R - Vélo à postcombustion

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Marc et Yann
Imprimer cet article

En 2012, la Superduke 990 arrivait doucement en fin de vie. KTM devait trouver une idée pour perpétuer son image de maque sportive. La RC8 R étant un monstre qui n'a pas trouvé son public, reprenons son moteur, poussons-le un peu plus loin et en avant pour la commercialisation !

En novembre 2012, les Autrichiens présentent au salon de Milan un prototype méchantissime encore couvert de bouts de gomme. A coup de rupteur dans une micro-canette Akrapovic, une lueur dans le regard, chacun se demandait à quel point asceptiseront-ils le prototype en question pour pouvoir le vendre ? Après un an à jouer au chat et la souris, la KTM Superduke 1290R est officiellement présentée en octobre 2013.

Homologuer le proto

189kg à sec, seulement cinq de plus que la RC8 R, pour 180cv (aussi cinq de plus que la sportive - vous avez bien lu !). Le LC8 a été réallésé à 1'301cc en favorisant le couple et délivre un maximum de 144Nm à 6'500tr/min dont un bon deux tiers disponible dès 2'500tr/min ! On est bien en présence du roadster le plus puissant jamais vendu. Ont-ils juste mis un phare et un échappement homologué ? On dirait bien.

A y regarder de plus près la fourche est toujours une WP, mais n'est plus le modèle compétition à cartouche. Elle est réglable en compression et en détente directement au sommet du tube. L'amortisseur du monobras est aussi un WP entièrement réglable avec un ajustement séparé en compression haute et basse vitesse.

Les freins avant pourraient être les mêmes, puisque la RC8 en est aussi équipée : deux disques de 320mm à étrier monobloc radiaux à l'avant et, derrière, c'est un monodisque de 240mm (+20mm) et un étrier deux pistons.

L'ordinateur prend le pouvoir

La plus féroce des KTM peut être mise entre toutes les mains grâce à une série d'aides électroniques à la conduite. Mais fidèle à son image de moto extrême, KTM vous laisse décider de tout désactiver.

La Superduke est d'abord régie par trois modes de conduite ajustant la réponse de l'accélérateur et le comportement du contrôle de traction MTC. En mode pluie, 100cv sont docilement disponibles pendant que le MTC interdit le wheeling et limite au maximum la perte d'adhérence. Sur le réglage route, les 180cv sont solicités alors que le wheeling et la perte d'adhérence sont très limités. En Sport, wheeling et dérives sont permis tandis que les 180 cheveaux sont brutalement lâchés.

En complément, l'ABS peut être déconnecté ou mis dans un mode "supermotard" pour ne plus contrôler que l'anti-blocage de la roue avant. Le contrôle de traction peut aussi être totalement neutralisé. Ces deux aides ne peuvent être modifiées qu'à l'arrêt et sont toujours réactivées à la mise en marche de la moto.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Statut d'indomptable très désirable
+
Moteur rageur
+
Electronique très effiace
+
Confortable pour une bête de sport !
On a moins aimé :
-
Pneus vite, très vite dépassés
-
Réglage de l'amortisseur à parfaire
-
Béquille peu stable

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke R
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en V à 75 degrés, 4 temps
Cylindrée :
1301 cm3
Refroidissement :
Liquide
Performances
Puissance max. :
180 ch à 8'870 tr/min
Couple max. :
144 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile PASC, commande hydraulique
Partie Cycle
Châssis :
Treillis Chromium-Molybdenum
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Monoschock WP
Débattement AR :
156 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 17 M/C 53W
Pneu AR :
190/55 - ZR 17 M/C 73W
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques 320mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier Brembo à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2168 mm
Empattement :
1482 mm
Largeur :
793 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
189 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 19'790.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Indian FTR 1200 – Les premières photos du modèle de série fuitent
Nos collègues de Motorbike Writer viennent de dévoiler les premiers clichés du modèle qui entend lancer Indian sur le marché des roadsters
Le Hard Alpi Tour fête ses 10 ans!
La 10ème édition du Hard Alpi tour qui s’est déroulée les 7-8-9 septembre derniers s’est terminée à Sestriere (Piémont Italien) avec un nouveau record de participation (480 motards de 16 nations) et une météo estivale pour le plus grand bonheur des participants et de l’organisation après l’édition pluvieuse de 2017.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
BMW dévoile officiellement ses R1250GS et R1250RT 2019
Le constructeur bavarois a décidé d'avancer la date pour dévoiler officiellement son nouveau bloc moteur qui propulsera les R1200GS et R1200RT 2019.
Motus et bouche cousue - La firme US Motus Motorcycles met fin à ses activités
Motus Motorcycles, fabricant Américain de motos et du fameux moteur V4 de 1'650cc, vient d'annoncer la fermeture immédiate de son usine de production en Alabama.
Essai Harley-Davidson Road King Special – Le tourisme à l’américaine
« Mais pourquoi tu as pris ça ? »… « Ça roule tout seul ou il te faut un transpalette ? »… « Ah c’est à toi l’enclume parquée en bas ? »…

Recherche

Hot news !

Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.

Liens Partenaires