
Du 3 au 5 mai, c'est cette fois-ci à Misano que la future MotoGP de Mattighofen a pu continuer son développement. Et la météo italienne, bien plus clémente que la météo tchèque, a permis à KTM d'effectuer la totalité des tests, voire même de rattraper le retard engendré à Brno.
Lors de ces trois jours, Mika Kallio et Karel Abraham ont donc accumulé les tours de piste.
Mika Kallio: “C’était un test très important pour nous et nous avons presque pu effectuer le maximum de tours possible au cours de ces trois jours. Bien que nous ne soyons pas tout à fait là où nous voulons être en termes de performance, nous avons pu tester à fond beaucoup de choses sans rencontrer aucun gros problème. Maintenant nous savons mieux combien de composants fonctionnent, bien que nous soyons parfaitement conscients qu’il y a toujours un long chemin à parcourir.”
Karel Abraham: “La moto fonctionne déjà très bien et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit à ce niveau. Le moteur a l’air puissant et l’électronique fonctionne déjà plutôt bien. Ces trois journées sur la moto ont été une expérience fantastique pour moi, et j’ai vraiment apprécié. Je suis impatient de faire de nouveaux essais avec cette moto.”
Le directeur technique, Sebastian Risse, s'est également exprimé: “Nous nous sommes concentrés d’une part sur l’électronique, en particulier sur comment elle réagit avec les autres composants de la moto. D’autre part, nous avons beaucoup travaillé sur la rigidité du châssis et des suspensions. Nous avons également essayé diverses choses concernant le moteur, et nous avons trouvé une bonne direction à cet égard.
Enfin, pour la première fois, nous avons été en mesure de rouler avec des pneus plus proches de ceux actuellement utilisés en MotoGP.”
Au vu de ces témoignages, on a clairement l'impression que la RC16 sera une machine compétitive dès son arrivée dans la compétition. Mais comme le dit Kallio, il reste du chemin à parcourir, notamment pour adapter la moto aux pneus.