Article du 02 mai 2016

MotoGP – Troisième test pour la KTM RC16

Texte de Gonzo

Pour la troisième fois, après Jerez et Valence, la firme autrichienne a pu effectuer des tests afin d’amener la RC16 à niveau pour se frotter aux motos du paddock l’an prochain. Cette fois-ci, c’est sur le tracé de Brno que la belle (balle) orange s’est dégourdie les bielles.

Malheureusement, la météo n’a pas aidé en étant capricieuse. Dès lors, les trois jours de test ont, dans un premier temps été raccourcis à deux jours. En effet, les températures trop basses sur le tracé tchèque ont forcées le team à rester dans les box le premier jour.

Les deux autres jours, la faible température n’a pas permis d’avoir le grip nécessaire pour tester dans les meilleures conditions.

Mike Letner, devenu vice-président de l’activité piste, s’est exprimé :
« Le team a considérablement amélioré ses performances et nous n’avons pas eu le moindre problème. Après les deux premiers tests de l’année, tout le monde était arrivé au circuit mieux préparé et davantage concentré sur ce que nous avions à faire. Félicitations à nos pilotes d’essais qui ont réussi à boucler un bon programme sur le plan technique. »

Les deux pilotes présents pour ce test étaient Mika Kallio et Randy De Puniet.

Au terme de ce test, le pilote finlandais s’est exprimé :
« Nous pouvons être satisfaits des progrès que nous avons faits. Nous avons ajusté notre programme pour la seconde journée et testé beaucoup de choses en ce qui concerne l’ergonomie, le moteur et la cartographie. Avec seulement 10°C, il faisait malheureusement trop froid pour avoir suffisamment de grip mais nous savons ce que nous aurons à faire lors du prochain test. »

Ce prochain test dont parle Kallio se déroulera la semaine prochaine. Sebastian Risse, directeur technique explique que l’objectif sera de commencer à pousser un peu plus la RC16 : "Nous n'en sommes pas encore à la période ensoleillée de nos tests, si bien qu'il nous reste encore beaucoup à faire dans notre programme. Cela signifie que nous devons écouter plus attentivement ce que demandent nos pilotes et fixer des priorités. Actuellement, nous accordons beaucoup d'attention à l'électronique et à leur feeling avec les pneus. Ce qu'il nous faut désormais pour peaufiner tout cela, ce sont des conditions vraiment idéales pour trouver ce qui nous rendra plus réguliers et, surtout, plus rapides".

De son côté, le pilote français  s’est également exprimé:
« Les conditions n’étaient malheureusement pas celles que nous espérions mais nous avons quand même pu faire beaucoup de travail sur le ‘traction control’, le frein moteur et le châssis. Le team avait fait un excellent travail depuis le dernier test et il y avait des progrès notables. Nous progressons test après test. Je me sens très bien dans le team et j’espère que c’est pareil pour eux. »

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.