En 2014, le Championnat suisse de courses sur route (SMR) qui comprend trois classes : Superstock 1000, Superstock 600 et Moto1 (Superbike Open), se déroulera dans le cadre des évènements Racing-for-Fun de "Valentinos motorsports". Un premier calendrier provisoire existe déjà.
Si l'arrivée d'un nouveau partenaire est une bonne chose, le retrait de certains autres l'est moins...
En effet, les sponsors principaux, réunis sous l'association des importateurs de motos en Suisse (Motosuisse), ont décidés de se retirer officiellement après trois années de partenariat du championnat SMR.
Les raisons de ce retrait étaient en premier lieu le fait que le nombre des participants au Championnat suisse sur route diminuait de plus en plus, mais également les difficultés du marché pour les motos Supersport, conséquence des nouvelles lois restrictives en Suisse "Via Secura".
Il est évident que sans un soutien tant médiatique que marketing, ce championnat est voué à disparaître à terme.
Comment relancer le championnat ?
- Avoir un, voire des circuits sur notre territoire serait l'une des solutions pour relancer ce dernier et gagner à nouveau l'intérêt des différents partenaires.
- La seconde solution serait de rapprocher les courses autour de notre territoire, la France voisine et l'Allemagne, voire l'Italie, offrent assez des pistes pas trop éloignées du centre de la Suisse et cela permettrait à la fois de réduire les frais de déplacement et à un public (source de revenu) de venir admirer les courses.
- Créer des catégories à faible coût, accessibles à un maximum de personnes, comme cela se fait dans d'autres pays avec par exemple le Gladius Trophy, la Z800 Cup, la FZ8 Cup, voire comme cela existait par le passé en Suisse avec la NSR250 Cup ou la coupe RD.
- Une plus grande implication de la FMS, société faîtière de la moto en Suisse, permettrait également de limiter les coûts en organisant directement le SMR sans passer par des organisateurs privés qui doivent (ou veulent) réaliser des profits.
Bref, espérons que nous ne serons pas témoins de la disparition de ce championnat qui permet à un bon nombre de pilotes suisses de faire parler d'eux et d'accéder au championnat du monde supersport, à l'endurance ou encore aux courses sur route par exemple.
En attendant d'en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier provisoire 2014 :
- 10 - 14 mars : camp d'entraînement Almeria / Espagne
- 25 - 27 avril: Lédenon / France (voir l'image)
- 30 mai - 1 juin: Slovakiaring / Slovaquie
- 13 - 15 juin: Magny Cours / France
- 11 - 14 juillet: Brno / République Tchèque
- 29 - 31 août : Dijon / France
- 12 - 14 septembre : Hockenheim / Allemagne (ou Brno / République Tchèque)
- (une course sur l’Anneau du Rhin est encore en pourparlers)