Article du 26 novembre 2013

Le Championnat suisse des courses sur route a du plomb dans l'aile !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de SMR

En 2014, le Championnat suisse de courses sur route (SMR) qui comprend trois classes : Superstock 1000, Superstock 600 et Moto1 (Superbike Open), se déroulera  dans le cadre des évènements Racing-for-Fun de "Valentinos motorsports". Un premier calendrier provisoire existe déjà.

Si l'arrivée d'un nouveau partenaire est une bonne chose, le retrait de certains autres l'est moins...

En effet, les sponsors principaux, réunis sous l'association des importateurs de motos en Suisse (Motosuisse), ont décidés de se retirer officiellement après trois années de partenariat du championnat SMR.

Les raisons de ce retrait étaient en premier lieu le fait que le nombre des participants au Championnat suisse sur route diminuait de plus en plus, mais également les difficultés du marché pour les motos Supersport, conséquence des nouvelles lois restrictives en Suisse "Via Secura".

Il est évident que sans un soutien tant médiatique que marketing, ce championnat est voué à disparaître à terme.

Comment relancer le championnat ?

  • Avoir un, voire des circuits sur notre territoire serait l'une des solutions pour relancer ce dernier et gagner à nouveau l'intérêt des différents partenaires. 
  • La seconde solution serait de rapprocher les courses autour de notre territoire, la France voisine et l'Allemagne, voire l'Italie, offrent assez des pistes pas trop éloignées du centre de la Suisse et cela permettrait à la fois de réduire les frais de déplacement et à un public (source de revenu) de venir admirer les courses.
  • Créer des catégories à faible coût, accessibles à un maximum de personnes, comme cela se fait dans d'autres pays avec par exemple le Gladius Trophy, la Z800 Cup, la FZ8 Cup, voire comme cela existait par le passé en Suisse avec la NSR250 Cup ou la coupe RD.
  • Une plus grande implication de la FMS, société faîtière de la moto en Suisse, permettrait également de limiter les coûts en organisant directement le SMR sans passer par des organisateurs privés qui doivent (ou veulent) réaliser des profits.

Bref, espérons que nous ne serons pas témoins de la disparition de ce championnat qui permet à un bon nombre de pilotes suisses de faire parler d'eux et d'accéder au championnat du monde supersport, à l'endurance ou encore aux courses sur route par exemple.

En attendant d'en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier provisoire 2014 :

  • 10 - 14 mars : camp d'entraînement Almeria / Espagne
  • 25 - 27 avril: Lédenon / France (voir l'image)
  • 30 mai - 1 juin: Slovakiaring / Slovaquie
  • 13 - 15 juin: Magny Cours / France
  • 11 - 14 juillet: Brno / République Tchèque
  • 29 - 31 août : Dijon / France
  • 12 - 14 septembre : Hockenheim / Allemagne (ou Brno / République Tchèque)
  • (une course sur l’Anneau du Rhin est encore en pourparlers)
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.