
Voici la liste des mesures adoptées qui agrémenteront vos balades d'ici déjà quelques semaines. Soyez prêts, c'est du lourd...
Retrait de permis pour 2 ans minimum, dans les cas suivants :
Les conducteurs récidivistes se verront priver de leur permis de conduire définitivement. Toutefois, une restitution exceptionnelle après 10 ans pourra être envisagée après un passage chez un psychologue.
Les peines privatives de liberté (prison) seront plus lourdes qu'actuellement (de 1 à 3 ans). Elles pourront dorénavent être fixées pour une durée entre 1 et 4 ans.
En cas d'infraction grave, le véhicule pourra être séquestré, si cette mesure peut empêcher d'autres délits. Les forces de l'ordre ordonneront ou non cette décision.
En cas de consommation de stupéfiants, excès de vitesse grave (voir ci-dessus), ou encore d'arrêt intempestif et non adéquat, une enquête pourra être ordonnée afin de définir si le conducteur est apte à conduire à nouveau.
Interdiction de signaler la présence de radars (interdiction déjà en vigueur), et ce même avec des applications pour smartphone ou sur GPS.
Les titulaires du permis à l'essai (3 ans) ne pourront plus assurer les cours de conduite accompagnée.
Des mesures complémentaires pourraient voir le jour au fur et à mesure des années. Celles-ci iront naturellement dans le sens de la "sécurité routière".