
A Aragon, les 35 jeunes pilotes, hommes et femmes en provenance de non moins de 18 pays du monde attendaient, alignés au cordeau, le signal de départ. Tous s’affrontaient au guidon de machines de compétition identiques, de type Honda CBR500R (lire notre essai de la CBR500R).
Comme il s’agissait d’un groupe compact de onze pilotes qui se bagarraient pour prendre la tête, il était difficile de prédire l’issue. A la fin, la victoire est revenue au pilote néo-zélandais Jake Lewis qui s’assurait cette place avec une avance minimale de seulement 0,003 secondes devant le pilote espagnol Albert Arenas, bénéficiaire d’une "wild-card". C’est d’ailleurs ce pilote qui s’était assuré la pole-position à l’issue des entraînements de samedi. A noter : à l’arrivée, les premiers six classés n’étaient séparés que de 0,7 secondes !
Le pilote romand de Forel/VD, Adrien Pittet, âgé de seulement 15 ans, sponsorisé par Honda Suisse et Swisscare, s’était qualifié en 10e position parmi les 35 concurrents inscrits. Au 5ème tour, il pointait déjà à la 4ème place. Mais une chute survenue au sixième tour ne lui permettait malheureusement pas de concrétiser cette belle performance.
La prochaine manche aura lieu à Assen aux Pays-Bas, le 28 avril prochain.
Pata European Junior Cup powered by Honda sert à promouvoir la relève des pilotes dans la tranche d’âge de 14 à 19 ans, comme tremplin vers la compétition moto au niveau inter-national. En 2013, cette série se dispute avec le soutien de Honda, les motos utilisées étant des versions compétition de la toute récente Honda CBR500R.
L'European Junior Cup se compose de huit manches qui se déroulent dans le cadre du FIM World Superbike Championship. Cette série représente une chance unique pour les jeunes talents afin d’attirer l’attention sur leurs capacités et ceci au vu de tous les décideurs importants et, évidemment, de tous les pilotes aguerris qui s’affrontent en Superbike.
L’engagement EJC se montent à € 19'950.-, taxes non-comprises. Chaque participant reçoit une Honda CRR500R préparée pour la compétition, une monture que le pilote peut conserver en fin de saison. La machine offre de l’espace pour des sponsors personnels. Les frais d’inscription, l’ensemble organisationnel et le suivi sont compris dans ce montant, tout comme les frais de pneumatiques, de carburant et de lubrifiants.
29-31 mars : Camp d’entraînement à Alcarras. Espagne
7 avril : Aragon, Espagne
28 avril : Assen, Hollande
12 mai : Monza, Italie
30 juin : Imola, Italie
4 août : Silverstone, Angleterre
1er septembre : Nürburgring, Allemagne
6 octobre : Magny-Cours, France
20 octobre : Jerez, Espagne