Essai publié le 21 février 2013

Les Honda CBR500R et CB500F à l'épreuve des routes catalanes

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Honda Moto Europe

En ce mois de février pour le moins hivernal, nous avons fait une petite incartade du côté de Tarragone, dans le Nord de l'Espagne, pour l'essai des nouvelles Honda CBR500R et CB500F.

Quand certains constructeurs font la course à la puissance et à l’exclusivité de leurs modèles, d’autres, comme Honda, adaptent leur offre au marché et aux nouvelles législations. Ces dernières années, nous observons une nette recrudescence des petites cylindrées. Elles ont pour principaux avantages d’être économiques, faciles et polyvalentes. A l’heure où les villes s’engorgent et la répression routière fait rage, ces petites cylindrées arrivent comme un fruit mûr !

L’an dernier, Honda dévoilait sa NC700, une moto multi-usages et référencée parmi les modèles low-cost du marché. Cette année, Honda poursuit dans sa lancée et propose les nouvelles CB500F, CBR500R et CB500X. Toutes trois partagent les mêmes châssis, moteur et partie-cycle. Honda fait dans la standardisation pour réduire les coûts de production (et donc, in fine, le prix catalogue) tout en préservant l’identité et le caractère de chacune des trois variantes. Du roadster au trail, en passant par la sportive, Honda couvre ainsi une large palette de motards.

Loin de vous l’idée qu’Honda produise des petites cylindrées en négligeant la dotation en équipements et en technologies, ni même l’aspect esthétique de ses machines. Honda propose justement, et grâce à la standardisation, une moto aboutie au look flatteur et à un prix abordable.

Approchons-nous des belles Nippones !

Un bicylindre en ligne, pour plus de couple et de légèreté qu’un quatre-cylindres ; c’est la formule gagnante, selon Honda, pour cette catégorie mid-size. Ce 500cm3 concilie performances et préservation de l’environnement ; côté chiffres, le motoriste annonce 35kW (47cv) à 8’500tr/min (permis européen A2 oblige!) et 43Nm à 7’000tr/min pour une consommation moyenne de 3.5L pour 100km. Avec un réservoir de près de 16L de capacité, parcourir plus de 400km avec un seul plein est envisageable. Quelle prouesse !

Ce moteur est de conception entièrement nouvelle et regorge du savoir-faire Honda hérité de l'activité du constructeur et motoriste en compétition. Il a été pensé dans un souci de légèreté, mais aussi de centrage des masses et d’abaissement du centre de gravité. Positionné au plus près de l’axe de pivot du bras oscillant, il participe à l’agilité de la petite CB.

Le châssis est de type Diamant, à l’instar de la grande soeur sportive, la CBR1000RR. Il se distingue par sa rigidité. Aussi, le moteur et ses fixations au châssis contribuent à la rigidité de l’ensemble. Nous pouvons ainsi nous attendre à un bon feeling en roulage, favorable à la précision de pilotage et à une conduite sûre.

Du côté de la partie-cycle, Honda n’a pas lésiné sur les moyens en équipant cette petite 500 d’une fourche de 41mm de diamètre et 120mm de débattement et d’un mono-amortisseur de type ProLink avec neuf possibilités de réglage en précontrainte. Au niveau du freinage, on trouve de très design disques en pétales. A l’avant, un disque de 320mm de diamètre mordu par un étrier flottant à deux pistons ; à l’arrière, un disque de 240mm de diamètre et un étrier à simple piston. Evidemment, le freinage est doté du système ABS, pour pallier à la sécurité en toutes conditions. Pour couronner le tout, Honda a pensé aux esthètes en montant des jantes de 17 pouces à branches en Y, look repris de celles de la CBR1000RR. Les pneumatiques, des Metzeler Interact Z8, ont des dimensions généreuses (120/70-17 et 160/60-17).

Et si l’on parlait du design ! C’est bien lui qui fait chavirer les coeurs ! Cette lignée CB(R) 500cm3 doit son coup de crayon du designer Kiyoshi-Katagiri. La R ne cache pas ses origines sportives et ses traits de famille qu’elle partage avec la CBR1000RR ; des jantes aux coloris, en passant par la découpe du carénage, la petite R en jette et séduit. Quant à la F, on retrouve le style naked, avec un phare imposant et un carénage minimaliste.

Outre leur design particulièrement réussi, ces petites CB se targuent d'une qualité de finitions remarquable. Ce sont bien des Honda !

Comme ces CB sont destinées à une utilisation polyvalente, Honda a bien garni la liste d’accessoires. On notera des poignées chauffantes, un système de bagagerie complet comprenant valises et top-case, une bulle haute, etc.

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Au final...

On a aimé :
+
Facile, agile et légère
+
Souplesse du moteur
+
Look et qualité de finition
+
Economique
On a moins aimé :
-
Moteur au caractère policé
-
Peu de charisme !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR500R
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes
Cylindrée :
471 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
47 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
43 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie cycle
Châssis :
Type Diamant en acier
Suspension AV :
Fourche ø 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
160/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque hydraulique ø 320mm avec étrier 2 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 240mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'410 mm
Largeur :
740 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids total :
194 kg
Réservoir :
15.7 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc Pearl Himalayas
 
Noir Graphite
 
Argent métallique Seal
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'490.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CB500F
Année :
2013
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes
Cylindrée :
471 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
47 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
43 Nm à 7'000 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Type Diamant en acier
Suspension AV :
Fourche ø 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
160/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque hydraulique ø 320mm avec étrier 2 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 240mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'410 mm
Largeur :
740 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids total :
192 kg
Réservoir :
15.7 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc Pearl Himalayas
 
Noir Graphite
 
Rouge Candy Ruby
Catalogue
Prix de vente :
CHF 6'990.-
En ligne :

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