Au déballage du casque la première chose qui frappe est le sérieux de l’emballage. Le casque est maintenu à l’abri des chocs dans une épaisse housse molletonnée qui fleure bon le sérieux. Le même sort est réservé à la deuxième visière qui accompagne le casque. Tout cela permettra d’amener votre précieux heaume sur les différents circuits de la planète sans avoir peur de l’abîmer.
Eh oui vous avez bien lu, à l’achat de du EXO-2000 Air vous recevez directement deux visières ! Ce modèle sport n’étant pas doté d’un écran solaire rabattable, le fabricant a décidé de le vendre directement avec une visière claire et l’autre fumée. Les autres fabricants pourraient s’en inspirer...
Le premier examen visuel met en avant la qualité de l’assemblage, toutes les pièces qui composent le casque sont bien assemblées et les aérations coulissent facilement. Pour ces dernières, il semble que leur manipulation en roulant sera un peu difficile car les glissières sont assez petites, à vérifier donc.
Le tissu à l’intérieur du casque est très doux au toucher, gage de confort. On trouve également des instructions destinées aux secours en cas de gros crash. Il est en effet possible de retirer les mousses sans avoir à faire bouger la tête du pilote afin de ne pas aggraver des lésions qui pourraient être survenue au niveau de la tête.
La décoration est de bonne facture, elle ne fait pas "cheap".
Vient enfin l’examen crucial pour un casque : le contrôle du poids ! C’est donc au moyen de la balance de cuisine de madame que j’ai vérifié celui du EXO-2000 Air muni de sa visière teintée et du Pinlock, verdict 1.488kg pour un casque de taille M, ce qui en soit est assez raisonnable. Sans vouloir vous faire un petit rappel de la physique élémentaire, lors d’un choc à 50km/h, le poids est multiplié par soixante, donc un casque qui pèse 1,5kg voit son poids grimper à 90kg ! Imaginez avec votre tête dedans...
Le système d'attache du casque est à boucle double-D, ce qui est le meilleur car la sangle de votre casque sera toujours adaptée et bien serrée. D'ailleurs, toujours dans un but de baisse du poids, les boucles de fermeture sont en titane.
Le poids de 1.280kg annoncé par Scorpion doit être celui du casque en taille S, car le fabricant utilise quatre tailles différentes de coques pour ce modèle ultra-sport. Ce qui est un gage de qualité car les éléments absorbants les chocs, ainsi que les mousses, auront une taille optimale.
Une fois le casque enfilé, on est effectivement séduit par le contact agréable avec le tissu ainsi que par le champ de vision offert au travers de la visière qui ne déforme pas l’image. Champ de vision qui est d’ailleurs assez clairement dirigé vers le haut, ce qui est normal pour un casque destiné en priorité à la piste.
Le système de gonflage permet d’ajuster le casque au plus près. Il devient surtout utile après plusieurs utilisations, les mousses intérieures se tassant avec le temps. Pour cela, je me permets également un rappel : n’hésitez pas à choisir un casque qui vous serrera presque trop au moment de son achat car après plusieurs heures de port, il sera parfaitement adapté à votre morphologie.
Au roulage, l’EXO-2000 Air se fait oublier, il enserre bien la tête mais sans faire mal au front et les ventilations sont très efficaces. Il m’est arrivé de devoir les fermer car j’avais froid au crâne, bon il faut dire que ma masse capillaire est assez éloignée de celle de Jimmy Hendrix... Mais au moins, en plein été, cela vous permettra de garder la tête froide avant de faire le freinage à Márquez et Lorenzo avant le grand gauche.
D’ailleurs, pour revenir sur mes craintes, une fois qu’on a compris où se situent le mécanisme d’ouverture et fermeture des ventilations, il est assez aisé de les manipuler en roulant car justement elles coulissent facilement.
Le seul défaut que je verrais pour ce casque sportif est son isolation sonore. Non pas tellement pour une utilisation routière, mais sur la piste, car une fois passé une certaine vitesse, il est assez bruyant et le port de bouchon d’oreille sera nécessaire. Bon, vous me direz que, de toute façon, il est préférable d’en porter sur circuits...
Le PinLock est très efficace, les journées devenant fraîches ces jours, je n’ai à aucun moment souffert de buée sur la visière. Même à l’arrêt au feu rouge, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la visière.
Au final, on retiendra que le EXO-2000 Air fait plus que remplir le cahier des charges d’un casque hypersport, surtout quand on regarde son prix ! Bon il est clair que vous ne pourrez pas l’avoir en Rossi ou Márquez replica, mais est-ce que la déco vaut vraiment la peine de payer son casque trois fois plus cher... Moi, c’est tout vu !