Essai publié le

iXS – Gants RX-4

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner et iXS
Imprimer cet article

En matière d’équipement moto, les gants sont d’une importance capitale. Au delà de l’aspect protecteur, les équipementiers doivent gérer une quantité non négligeable de paramètres, comme le confort, l’étanchéité, l’aération, le feeling, etc. Ce n’est pas pour rien: en plus de nous protéger, nos gants nous relient à notre guidon et aux commandes qui sont dessus!

C’est une évidence, mais en réfléchissant, on se rend compte de l’impact que peut avoir un gant sur notre pilotage. Si vous avez déjà roulé à moto avec des moufles de ski, vous saisirez facilement ces propos. Un gant de moto est donc un produit complexe, pointu. Les modèles « sportifs » illustrent bien cette complexité, devant garantir une protection parfaite de nos mimines tout en offrant un feeling des commandes irréprochable et un certain confort.

Situés dans le haut de gamme iXS, les RX-4 offrent un excellent compromis entre protection et feeling. En ne faisant aucun compromis sur la qualité des matériaux utilisés. La paume et les doigts, par exemple, sont couverts par du cuir de kangourou. On peut être pour ou contre l’abattage de ce sympathique marsupial, mais force est de constater que la finesse et la souplesse de ce cuir sont à des années lumière des peaux de chèvre ou de boeuf utilisées sur la majorité des équipements moto. Le ressenti des commandes, au niveau des doigts, est extrêmement satisfaisant. Deux renforts sont présents sur le majeur et l’index, afin de garantir une bonne durée de vie au cuir. Après quatre mois d’utilisation intensive et une glissade involontaire, l’usure reste très limitée. Le cuir de chèvre couvrant le reste des doigts et de la main est lui aussi de très bonne qualité. L’ensemble du gant reste d’ailleurs d’un aspect quasi-neuf, sans entretien régulier et malgré plusieurs passages sous la pluie.

Renforcés aux endroits stratégiques (poignet, phalanges, articulations des doigts), les RX-4 disposent (comme de plus en plus de gants) d’une attache entre l’annulaire et le petit doigt, limitant ainsi le risque de (très) forte torsion de ce dernier en cas de mauvaise chute. Ce système, malencontreusement testé et approuvé par votre serviteur sur une paire de gants antérieure, devrait être obligatoire tant il est simple et efficace! Le système de fermeture est classique et efficace. Une bande Velcro ajustable sur le poignet et deux rabats en cuir sur l’avant-bras, fermant également par Velcro.

Protection, feeling… et le confort, alors? Point crucial au moment de faire son choix, il est permanent sur le RX-4! Après deux roulages à se demander si l’on a bien pris la bonne taille, le cuir s’assouplit et le gant s’adapte à votre main, au point de se sentir comme dans un costume taillé sur mesure! Par fortes chaleur, les perforations du cuir et la ventilation présente sur le dos de la main limitent la transpiration, avec une protection indéniablement supérieure à un petit gant d’été. Sous la pluie, il se sort sans trop de mal d’un petit trajet mais, une fois que le cuir a commencé à pomper l’eau, point de salut!

D’une qualité de fabrication exemplaire et sans défaut, les iXS RX-4 se présentent comme l’une des références sur le marché des gants racing/route. D’un confort appréciable au quotidien et d’une très bonne tenue dans le temps, ils sont affichés à CHF 249.-. Un tarif élevé mais justifié pour un produit très abouti.

Sincères remerciements à Hostettler AG pour la mise à disposition de ce matériel.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
RX-4
Tailles :
XS - 3XL
Spécificités
Type :
Gants racing en cuir de chèvre
Paume :
En cuir de kangourou
Renforts :
PU préformé aux poignets, sur les jointures et les doigts
 
Shoeller Keprotec sur la paume
Slcurité :
Connexion entre annulaire et auriculaire
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge/noir/blanc
 
Noir
 
Blanc/noir
 
Bleu/noir/blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires