Essai publié le

Scott Denim - Look discret, protections de marque et prix plancher !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Scott
Imprimer cet article

La marque Scott avait déjà misé sur un jean Kevlar pour la saison moto 2012. Mais à l'aube de la commecialisation, le produit n'avait pas été jugé satisfaisant pour faire son entrée sur le marché.

C'est donc un an après que le Denim et son homologue Denim W's (modèle pour femme) arrivent dans nos boutiques avec de sérieux arguments. A commencer par son look conventionnel et passe-partout, mais qui reste beau. Les premiers modèles trop typés biker en avaient repoussé certains, comme moi.

Pour distinguer les différents jeans Kevlar, c'est ce qui se cache à l'intérieur qui est important : matériaux, protections et renforts. Le Denim est 100% coton, renforcé de Kevlar sous les fesses et à l'entre-jambe, aux genoux et sur les flancs. Ce matériaux étant cher, il a été placé judicieusement aux endroits les plus susceptibles d'être en contact avec le bitume.

Cependant, la glissade étant souvent précédée par un choc, le Scott Denim est pourvu de quatre poches intérieures pouvant accueillir des protections absorbantes. En sortie de boutique, on trouve deux SAS-TEC homologuées CE placées sur les genoux. Et en option, on peut en ajouter deux aux hanches (CHF 17.- pièce), elles aussi homologuées.

Ce jean existe en de nombreuses tailles, du S au 3XL pour les hommes et du 36 au 46 pour les femmes. Seulement, le sizing n'est pas aussi précis que pour un autre pantalon où on pourrait choisir le tour de taille et la longueur. Heureusement, le tableau d'équivalence du site internet est clair et très complet.

Une fois la hauteur des protège-genoux ajustée (deux poches se cachent de chaque côté, avec un gros centimètre de décalage), le Denim se comporte comme n'importe quel pantalon du quotidien. C'est une excellente raison pour le porter souvent, à condition de ne pas le salir auquel cas il faudra le laver à 30°C après l'avoir débarrasé de ses protections.

Ce pantalon Scott est surtout prévu pour rouler de mai à octobre environ. Il ne protège ni du vent, ni du froid et encore moins de la pluie. Notez que ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Ce qui est important, c'est qu'il permet une grande liberté de mouvement tout en étant agréable à porter une fois descendu de sa moto.

Côté pratique, il y a deux poches à l'arrière, deux à l'avant et une cinquième dans la poche avant droite. Celles-ci sont ornées de rivets comme de nombreux autres jeans, mais heureusement, il n'y en a pas derrière pour éviter de rayer sa belle. Les passants pour la ceinture ont été calculés large, peut-être un peu trop, selon la ceinture que l'on souhaite porter. Dernier détail astucieux : des bandes réfléchissantes sont cousues à l'intérieur de la jambe. Retroussez-la et les autres usagers de la route verront où sont vos pieds.

Pour le style, une discrète broderie prend place sur la cinquième poche et un logo moulé décore l'autre côté. Un carré de cuir sculpté vient finir le Denim, comme une signature sur l'arrière droit.

Vendu CHF 219.- dans les boutiques suisses, c'est un peu moins que son rival iXS Holliday, et pourrait, si vous le souhaiter, protéger vos hanches. Les autres jeans testés par la redac' sont dans une autre catégorie de prix, comme le PROmo Vegas et l'Esquad Strong. Pour rouler l'été, j'ai clairement fait mon choix !

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protections aux genoux et aux hanches
+
Style sobre
+
Bien fini
On a moins aimé :
-
Tailles très standardisées
-
Franchement je cherche mais je ne trouve pas !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Denim
Tailles :
Homme S à 3XL / Femme 36 à 46
Spécificités
Matériaux :
100% Coton
Protections :
Genoux (CE) et hanche (optionnel)
Type :
SAS-TEC
Renforts :
Kevlar (fesses, entre-jambe, flancs et genoux)
Fermetures :
Bouton et braguette
Poches :
4 (+1)
Coloris disponibles
Coloris :
Bleu foncé
Catalogue
Prix de vente :
CHF 219.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires