Essai publié le

Le Schuberth S2, la nouvelle référence allemande

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé & Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Schuberth est la société allemande de référence dans la fabrication des casques. Cette année, Schuberth nous a concocté un nouveau casque qui risque bien de devenir un des best-sellers de la marque, le Schuberth S2 ! Plein de qualités, un design sobre et passe-partout, un prix dans la moyenne, une sécurité accrue, ... le Schuberth S2 a des arguments de taille.

A sa sortie il y a quelques semaines, nous vous l'avions présenté (article). Aujourd'hui, nous avons acquis l'expérience nécessaire pour vous rendre un feedback sur ce casque, dernier-né de Schuberth.

Remplaçant direct du Schuberth S1 Pro qui avait déjà fixé un niveau d'exigences élevé, le S2 débarque sur le marché avec des atouts concurrentiels intéressants. Comme à l'accoutumée chez Schuberth, les maîtres-mots sont sécurité et niveau sonore contenu.

La sécurité passe par une nouvelle conception de la coque. La coque en fibre de verre est couplée à une résine spéciale et comprimée sous vide à haute pression. Solidité et légèreté sont ainsi assurées. Un test récurrent auquel nous soumettons les casques d'essai est la simple compression des zones de coque à la hauteur des jugulaires vers l'intérieur. Résultat : le casque est très rigide et ne fléchit quasiment pas !

Aussi, pour son S2, Schuberth adopte le système Anti Roll-Off (empêchant le basculement vers l'avant, en cas de chute).


 

Côté vision, nous retrouvons un écran en plastique rigide couplé au système PinLock® (livré avec le casque). Aussi, comme la plupart des casques Schuberth, le S2 est équipé d'un écran solaire escamotable traité anti-buée. Le champ de vision est large mais tendrait à gagner en hauteur. En effet, en position sportive, le buste incliné en avant sur les poignets, la partie haute du PinLock® entrave à la vision de même que la calotte, pas assez dégagée, vers le haut.

L'aérodynamisme est le cheval de bataille de Schuberth. Chacun des casques présents au catalogue a subi moults tests en soufflerie. Et ça se remarque une fois les vitesses autoroutières atteintes ! Sur une sportive comme sur un roadster démuni de carénage et de bulle, le casque fend parfaitement le flux d'air. Aucun ballotement ni résistance et tension au niveau de la nuque ne sont à relever ; le casque garde une grande stabilité ! C'est un véritable sans-faute pour le Schuberth S2. Par contre, bien que des efforts aient été faits sur l'insonorisation, le niveau sonore reste plus élevé que la concurrence (par exemple, le Shoei XR1100).

Finalement, côté confort intérieur, nous retrouvons des mousses et des tissus de marque et de qualité supérieure (COOLMAX®, Thermocool®). La première agit sur l'évacuation de la transpiration, la deuxième régule la température entre la peau et les tissus. Le système de ventilation est particulièrement efficace ; Schuberth annonce un débit équivalent à 10 litres d'air à une vitesse de 100km/h. En réalité, on ne peut contredire ces chiffres. Le S2 ventile conséquemment le dessus et les côtés du crâne. De même, le visage bénéficie d'un flux d'air agréable, sans être dérangeant.

Notons au passage que le Schuberth S2 peut recevoir le système de communication Schuberth SRC-2 (deux antennes sont déjà présentes pour améliorer la réception et la connectivité Bluetooth®).

Le poids annoncé par le constructeur, 1'450gr en taille M, a été vérifié.

Conclusion :

Le Schuberth S2 est un casque abouti. Des finitions dignes de la fabrication allemande, des éléments et une conception à la pointe de la sécurité, un confort à la hauteur des meilleurs casques de la production japonaise, le S2 a d'excellents arguments. La polyvalence est également l'une de ses qualités, il plaira ainsi à une large population de motards.

Plus d'infos : Motocorner.ch (importateur pour la Suisse)
Liste des revendeurs : Schuberth.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Schuberth
Modèle :
S2
Tailles :
XS à XXL - 52 à 63cm
Poids :
1'450gr en taille M
Spécificités
Caractéristiques :
Coque en fibre de verre
 
Ecran solaire escamotable
 
Boucle micro-métrique
 
Système Anti Roll-Off
 
COOLMAX®, Thermocool® et Interpower®
Coloris disponibles
Coloris :
Uni Matt Black
 
Matt White
 
Lines Design (plusieurs coloris)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 669.- (Lines Design : CHF 759.-)
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires