
Son atout majeur, c'est son poids ! Le fabricant belge avance un poids de 1'310 grammes, une plume parmi les casques modulables. Le Monaco dispose même de la double homologation jet & intégral.
La coque est composée de quatre couches, dont trois de carbone et une de fibres longues multiaxiales. Lazer a réussi à obtenir un casque modulable de taille raisonnable ; il n'est pas plus encombrant qu'un casque intégral. Du côté de l'intérieur, on retrouve des mousses amovibles et lavables ainsi qu'un pré-câblage pour recevoir le système de communication Lazer Blue. Le Monaco est équipé d'un écran Lumino doté d'une lentille PinLock. Cet écran Lumino n'est autre qu'un écran photochromique (qui s'assombrit ou s'éclaircit en fonction de la luminosité). Fort bien équipé, il se montre très compétitif face à la concurrence, le Schuberth C3 en ligne de mire.
Le Lazer Monaco est également décliné en version full fibre (Monaco Pure Glass), moins onéreux et à peine plus lourd (+ 150 grammes) que le Pure Carbon.