Reportage publié le 31 août 2014

Sellerie Jean-Marc Briant (73) - Ils sont vraiment brillants dans cette famille !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Aujourd'hui, nous allons passer un moment avec la Sellerie Jean-Marc Briant située sur la commune de Barby dans le département de la Savoie (73).

Les selliers ne sont pas légion et régulièrement les motards se cantonnent à passer commande pour une selle via le Net ou via leur revendeur habituel, qui pour la majorité, envoie leur selle à l'autre bout du pays dans des grosses sociétés qui fabriquent  à la chaîne des selles de qualité bien souvent discutable... sans parler du délai qui dépasse allègrement les cinq jours. 

Nous sommes donc partis à la rencontre du sellier savoyard, Jean-Marc Briant. Il assure une solide expérience de plus de trente ans dans la selle pour motard et il a travaillé pour une grande enseigne en la matière, Bagster. Ceci dit en passant, marque pour laquelle Jean-Marc a développé et créée des modèles. Autant dire qu'avec autant d'années d'expérience, Jean-Marc passe pour un dinosaure, mais surtout pour une référence dans le métier. L'homme au caractère bien trempé travaille en famille, avec sa femme, sa fille, son fils et son gendre... une entreprise 100% familiale.

Un échange de mails nous auras permis de pouvoir rencontrer cette grande famille, mais également de pouvoir constater le travail effectué sur une selle, de A à Z et dans les moindres détails !

Avant toute chose, Jean-Marc demande à son client ses souhaits, mais également ce qu'il recherche en termes de look (taille, confort ou sport), de confort (Bultex ou latex). Toutes ces informations seront déterminantes pour proposer une selle au top à ses clients.

La fiche-client étant remplie et le choix des matières et coloris également, il ne reste plus qu'à attaquer la création de la selles !

Du plus sobre au plus fun, le choix de coloris et de textures est des plus vastes...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

iXS Tour LT Monteviedeo-Air 2.0 - La veste polyvalente pour les rouleurs
Avec la Veste Tour LT Monteviedeo-Air 2.0 d’iXS, vous êtes toujours parfaitement habillé. Lorsqu’il faut de la solidité, une aération et un confort de port, aucun doute. Sa robuste matière extérieure et ouvertures de ventilation diverses sont le meilleur choix pour des aventures sans fin.
Casque SENA Savage - Old School et Techno grâce à son système Bluetooth 4.1 intégré
Le Savage intègre la technologie de communication Bluetooth 4.1 qui a fait la renommée de Sena.
Blouson Helston Austin – Prêt à affronter l'été
Le fabricant français Helston propose son nouveau blouson en tissu Austin pour affronter la chaleur de l'été.
X-Lite X-661 – Le nouveau casque Touring de la marque italienne
Le fabricant italien X-Lite vient de présenter son nouveau casque Touring d'entrée de gamme, le X-661.
Promotion d’été Ducati - Repartez équipé sur votre nouvelle moto
Promotion d'été chez Ducati ! A l'achat d'une Scrambler ou d'une Panigale, la marque de Bologne vous habille de la tête aux pieds.
Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.