Article du 11 janvier 2022

Alpinestars étend son offre airbag à 4 modèles pour 4 utilisations

Texte de Patrick

Pionnier de cette technologie avec son compatriote transalpin, Alpinestars accumule bon nombre d'années d'expérience. En 2022, ce savoir-faire se décline en 4 produits pour différents publics.

Il y a d'abord le gilet autonome Tech-Air 5 dont nous avons déjà parlé et qui ne change pas. Compatible pour une utilisation route et circuit (grâce à une mise à jour récente), il se porte sous un blouson compatible de la marque, ou tout autre qui offre l'espace suffisant pour son déploiement.

Au salon CES de Las Vegas, on découvre le Tech-Air 3, un modèle d'airbag qui se porte au-dessus de son équipement. Pensé pour une utilisation urbaine, quotidienne et par conséquent 100% routière, cet équipement est conçu pour être facilement rangé sous la selle d'un scooter ou dans un top-case. Ce gilet ne contient que l'airbag, pas de protection dorsale ou pour les épaules. Disponible pour homme, une version Stella est proposée simultanément pour convenir aux femmes avec une coupe adaptée.

Alors que les gladiateurs du Dakar sont, au moment d'écrire ces lignes, à la mi-course de l'édition 2022, c'est aussi l'arrivée du Teach-Air OFF-ROAD V2. Cette véritable cuirasse qui se porte comme un plastron offre la même protection que l'équipement mis à la disposition des pilotes en Rallye raid et sera disponible pour le grand public. Coudes, épaules, dos et poitrine sont protégés en tout temps tandis que les algorithmes décident lors de chaque chute si le gonflage est nécessaire.

Le dernier produit de cette liste est le Tech-Air 10. Directement inspiré par le matériel présent en MotoGP, c'est pratiquement une sous-combi qui commence au-dessus des genoux et couvre les manches jusqu'aux poignets. Cet ensemble se porte dans une combinaison cuir Alpinestars compatible ou dans n'importe laquelle avec 4cm d'espace à la poitrine et 2cm d'espace aux hanches. Il s'adresse aux motards qui pratiquent sur route, occasionnellement sur circuit ou même de façon professionnelle. Une fois gonflé, la protection s'étend sur les épaules, la poitrine, le dos entier et les hanches.

Ces produits seront prochainement disponibles chez les revendeurs Alpinestars courant 2022, Tech-Air 5 est déjà disponible.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.