
Freidig Moto-Active GmbH de Sumiswald (BE) reprendra la distribution des marques de casques SHARK, CABERG et IOTA pour la Suisse à partir du 1er janvier 2020. Ce changement de distributeur implique également les fabricants de vêtements BERING et SEGURA, ainsi que le spécialiste des bagages BAGSTER.
Dans le cadre de sa succession commerciale, Philippe Coulon SA, grossiste dans le secteur de l'habillement moto en Suisse romande, cède la distribution de différentes marques à Freidig Moto-Active GmbH dans le canton de Berne. Les marques Shark, Bering, Segura et Bagster appartiennent depuis 2011 à la 2 Ride Holding (France), leader dans l’équipement pour motos et outdoor et forment ensemble une gamme complète destinée aux motocyclistes. En avril 2019, la 2 Ride Holding a également repris le fabricant de casques Nolangroup. Caberg est une gamme de casques innovante produite depuis 1974 en Italie par Caberg SpA.
L'intégration de ces marques renommées renforcera le portefeuille de Freidig Moto-Active GmbH. Heinz Freidig, directeur général: «Nous sommes fiers de pouvoir reprendre des marques connues et de qualité telles que Shark, Bering, Secura, Bagster, Caberg et Iota. Cela nous permettra d'étendre nos compétences dans le secteur de l'équipement des motocyclistes.»
L'importance que porte Freidig Moto-Active GmbH à cette transaction est démontrée par le recrutement d'une équipe complète dédiée à ces nouvelles marques pour assurer la vente et un service impeccable. Les deux anciens propriétaires Philippe Coulon et Pierrot Marmai supportent dès à présent le team responsable de la gestion des clients et des produits. De cette façon, la connaissance du produit est conservée et les clients peuvent continuer à compter sur un service optimal. Pierre Morel et Jean-Luc Fahrni seront également responsables de la vente en Suisse romande et au Tessin.
En avril de cette année, le groupe hostettler a conclu un accord avec la 2 Ride Holding afin de prolonger le contrat pour les marques du groupe Nolan. Hostettler importe depuis des décennies les produits de ce fabricant italien de casques qui appartient à la 2 Ride Holding depuis le milieu de cette année. Peter Hostettler, copropriétaire du hostettler group, était donc ouvert au dialogue avec Philippe Coulon. «Je suis ravi que nous ayons trouvé une solution pour la distribution des marques Shark, Bering, Segura et Bagster qui appartiennent également à la 2 Ride Holding. En tant que sociétés commerciales, nous et Freidig Moto-Active GmbH disposent du savoir-faire et de la longue expérience nécessaires pour positionner durablement ces marques sur le marché suisse.»
Philippe Coulon SA a été fondée en 1992 par Philippe Coulon et son partenaire Pierrot Marmai à Peseux, dans le canton de Neuchâtel, pour l'importation et la vente de matériel de moto. L'entreprise exploite également un magasin spécialisé à Peseux et organise régulièrement des stages de conduite en circuit libre pour des clients privés. Philippe Coulon a été pilote privé dans le monde des Grand Prix de 1973 à 1983. Sa meilleure année a été en 1976, lorsqu’il a terminé sixième du Championnat du Monde 500cc.
L’entreprise qui fait partie du hostettler group approvisionne depuis son centre logistique de Sumiswald (BE) le commerce spécialisé suisse avec des vêtements et accessoires motos haut de gamme et des pièces détachées. Son portefeuille de marques comprend entre autres Acerbis, Belstaff, Bike Lift, Büse, DMD, Eyerex, Gaerne et Stylmartin.