
Lara Gut, Didier Cuche, Alain Menu, Madonna, Daft Punk, Robin Mülhauser, ... la liste est longue comme le bras. Marty Design, Dédé pour les intimes, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il oeuvre dans le domaine depuis près de 40 ans. C'est dire !
Il y a quelque temps, le Fribourgeois se confiait à La Région, le journal du Nord vaudois : "L’appellation officielle de mon métier est designer d’identité. Personnellement, je me considère plus comme un redonneur d’identité. Lorsqu’une personne enfile son casque, il perd son identité. Mon job, c’est de peindre ce que mon client a envie de faire paraître, l’image qu’il a envie de donner : ses idées, ses envies, et même ses fantasmes. C’est un travail à deux. C’est fondamental de comprendre ce que veut vraiment la personne. Par exemple, avec un sportif d’élite, je parle de la vie en général, des femmes ou de musique. De tout, sauf de sport, en fait. Le but est de faire ressortir ce qu’il a à dire."
Récemment, Dédé a réalisé la peinture du casque de notre confrère Bader Benlekehal du magazine Moto&Motards et de l'émission HighSide. La peinture de ce Shoei X-Spirit III est faite de feuilles d'or. Marty Design en maîtrise la pose et le travail très délicats. Pour la création de cette œuvre, il a fallu environ 7 heures de dessin sur ordinateur et 15 heures pour la préparation du casque, sa peinture, la pose de feuilles d’or et le vernis.