Article du 09 février 2019

Dainese gagne son procès - Alpinestars doit retirer de la vente ses airbags Tech-Air

Texte de Yann

La défense des brevets et des inovations sont des points très importants pour les sociétés, notamment lorsque ceci touche à la sécurité des motards. Il y a peu, nous vous révélions la décision de justice qui opposait le fabricant de casque Shark à l'autre fabricant LS2. Une décision qui avait donné raison à la firme française.

Aujourd'hui, c'est au tour de deux mastodontes de passer sur le ring des affaires judiciaires à savoir Dainese et Alpinestars. C'est donc à Munich en Allemagne que la décision a été rendue il y a quelques jours.

Lancé en 2015, le litige concernait les airbags des deux manufacturiers, soit le système D-Air pour Dainese et le système Tech-Air pour Alpinestars. Une histoire de brevet européen EP2412257B1 "violé" qui aura fini par donner raison à Dainese, tout du moins pour le territoire Allemand.

Toutefois, cette décision pourrait bien s'étendre au reste du marché Européen dans les semaines qui suivent, puisque la France, l'Italie et la Grande-Bretagne sont également en attente d'un verdict pour ce même motif.

De ce fait, cette condamnation impose à la firme Aplinestars, le retrait de ses systèmes Tech-Air des magasins et l'interdiction des ventes de ce système. Ce qui engendrera forcément de lourde perte financière, mais également d'image pour la société. En outre, Alpinestars devra également passer à la caisse afin de dédommager Dainese pour les pertes subies. 

Cette décision pourrait toutefois faire l'objet d'un appel auprès de la Cour Suprême Fédérale allemande.

Affaire à suivre...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Le groupe Hostettler reprend la distribution de la marque AGV pour la Suisse
L'emblématique marque italienne de casque AGV, change de mains de distribution pour le territoire suisse.
Ixon Ontario - Une veste urbaine passe partout
La firme française iXON basée à Mâcon dévoile sa nouvelle veste à vocation urbaine, la "Ontario".

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.