Article du 24 janvier 2019

SHARK HELMETS remporte son procès en France contre LS2 

Texte de Yann

Il n'y a pas que dans le monde de l'automobile que les brevets font l'objet de contrefaçons, la preuve en est aujourd'hui avec Shark.

En 2016, la marque de casques français Shark Helmets, remportait un procès en première instance face au fabricant de casque Chinois LS2. Le litige concernant le LS2 FF393 qui se rapprochait au niveau technique du casque Shark Evoline.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle victoire pour la firme française, qui voit son jugement confirmé.

"Et de deux. Shark remporte une nouvelle fois son procès en Appel face à la marque d'origine chinoise pour contrefaçon de brevet. Pour mémoire le marseillais avait déjà remporté son action en justice en première instance à Paris le 28 janvier 2016. Le Tribunal de Grande Instance de Paris jugeait le casque modulable FF393 Convert de LS2 trop proche du Shark Evoline. Voici le communiqué officiel du fabricant tricolore.

L’équipementier SHARK Helmets conçoit et fabrique des casques avec comme exigence de garantir de hauts niveaux de performance et de sécurité pour les conducteurs de 2 roues. Le savoir-faire et l’expertise de la marque française, créée il y a 30 ans, sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier ; l’innovation est au cœur du développement de ses produits. SHARK Helmets protège systématiquement les avancées technologiques mises au point par ses équipes contre toute copie illégale ou contrefaçon. 

Inventeur du concept et du modèle EVOLINE, premier casque au monde à avoir obtenu la double homologation jet & intégral, SHARK Helmets a engagé depuis 2013 une procédure pour contrefaçon de la partie française de son brevet européen n° EP 1 806 986 B1, suite à la commercialisation en France du casque modulable FF393 CONVERT de la marque d’origine chinoise LS2, commercialisé par la société Tech Design Team (société de distribution de LS2 pour l’Europe). 

Cette démarche auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris a fait l’objet d’une décision en première instance le 28 janvier 2016 en faveur de SHARK Helmets jugeant que le modèle FF393 CONVERT de la marque LS2 contrefaisait effectivement le brevet européen de SHARK Helmets n° EP 1 806 986 B1. Il a été fait interdiction à Tech Design Team d’importer, détenir, exposer, offrir à la vente et commercialiser sur le marché français le modèle incriminé. 

Tech Design Team a fait appel de ce jugement. La Cour d’Appel de Paris, par arrêt du 26 octobre 2018, a estimé que le casque FF393 CONVERT de la marque LS2 vendu par la société Tech Design Team (société de distribution de LS2 pour l’Europe) constitue une contrefaçon du brevet de la société SHARK Helmets et confirmé le jugement rendu en première instance en toutes ses dispositions. SHARK Helmets poursuivra ses actions en justice pour défendre ses innovations et garantir ainsi à ses clients des produits toujours plus performants, exclusifs et sécuritaires."

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.
Test bottes Gaerne G-Midland – L’aventure… en toute discrétion
Parfaitement à l’aise dans le terrain, mais également capables de s’affranchir d’un usage routier, les Gaerne G-Midland se veulent idéales pour le possesseur de trail qui roule occasionnellement sur des routes non revêtues.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.