Article du 27 décembre 2018

Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D

Texte de Marc

L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.

Bien que le sujet de cet article provienne du secteur des boîtes-à-roues, il concerne également notre monde du deux-roues car les étriers de freins sont une pièce indispensable à son bon fonctionnement. 

Bugatti, véritable vitrine technologique, nous livre donc ici un étrier de frein en titane entièrement réalisé grâce à l’impression 3D et qui est la plus grande pièce jamais réalisée dans cette matière par ce procédé.

Normalement, pour réaliser ce genre d’élément, il faut passer par un long et couteux processus de forgeage et/ou de fraisage. Ce qui fait perdre beaucoup de matière et limite également la réalisation de pièces complexes.

Pour travailler le titane par impression 3D, procédé de fabrication additive, Bugatti a fait appel à quatre lasers de 400 watts pendant 45 heures qui ont réalisés les 2’213 couches de cette étrier à partir dune poudre d’alliage de titane.

Et il n’y a aucune perte, car la poudre non utilisée est recyclée pour la réalisation suivante. Puis, une fois réalisé, l’étrier est traité thermiquement et chimiquement pour encore augmenter sa résistance.

Enfin, il faut tout de même avoir recours à une fraiseuse pour réaliser les filetages qui serviront à monter cet étrier aux formes plus organiques qu’un étrier standard.

L’efficacité est bien présente, cet étrier n’ayant aucune peine à arrêter une Bugatti lancée à 400km/h et ce en atteignant une température de près de 1’000C° !

Cela démontre le bien fondé de cette technique, nous devrions donc découvrir de plus en plus fréquemment des réalisations de ce genre, qui le jour où elles se démocratiseront abaisseront considérablement les coûts ! Alors bientôt une moto imprimée en 3D ? Pourquoi pas….

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.
Test bottes Gaerne G-Midland – L’aventure… en toute discrétion
Parfaitement à l’aise dans le terrain, mais également capables de s’affranchir d’un usage routier, les Gaerne G-Midland se veulent idéales pour le possesseur de trail qui roule occasionnellement sur des routes non revêtues.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.