Article du 27 décembre 2018

Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D

Texte de Marc

L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.

Bien que le sujet de cet article provienne du secteur des boîtes-à-roues, il concerne également notre monde du deux-roues car les étriers de freins sont une pièce indispensable à son bon fonctionnement. 

Bugatti, véritable vitrine technologique, nous livre donc ici un étrier de frein en titane entièrement réalisé grâce à l’impression 3D et qui est la plus grande pièce jamais réalisée dans cette matière par ce procédé.

Normalement, pour réaliser ce genre d’élément, il faut passer par un long et couteux processus de forgeage et/ou de fraisage. Ce qui fait perdre beaucoup de matière et limite également la réalisation de pièces complexes.

Pour travailler le titane par impression 3D, procédé de fabrication additive, Bugatti a fait appel à quatre lasers de 400 watts pendant 45 heures qui ont réalisés les 2’213 couches de cette étrier à partir dune poudre d’alliage de titane.

Et il n’y a aucune perte, car la poudre non utilisée est recyclée pour la réalisation suivante. Puis, une fois réalisé, l’étrier est traité thermiquement et chimiquement pour encore augmenter sa résistance.

Enfin, il faut tout de même avoir recours à une fraiseuse pour réaliser les filetages qui serviront à monter cet étrier aux formes plus organiques qu’un étrier standard.

L’efficacité est bien présente, cet étrier n’ayant aucune peine à arrêter une Bugatti lancée à 400km/h et ce en atteignant une température de près de 1’000C° !

Cela démontre le bien fondé de cette technique, nous devrions donc découvrir de plus en plus fréquemment des réalisations de ce genre, qui le jour où elles se démocratiseront abaisseront considérablement les coûts ! Alors bientôt une moto imprimée en 3D ? Pourquoi pas….

Marcouille
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