Article du 27 décembre 2018

Bugatti nous dévoile un étrier réalisé grâce à une imprimante 3D

Texte de Marc

L’imprimante 3D est-elle l’avenir dans la construction des véhicules ? On se souvient du châssis réalisé par BMW grâce à ce procédé, aujourd’hui c’est Bugatti qui nous dévoile un étrier de frein imprimé.

Bien que le sujet de cet article provienne du secteur des boîtes-à-roues, il concerne également notre monde du deux-roues car les étriers de freins sont une pièce indispensable à son bon fonctionnement. 

Bugatti, véritable vitrine technologique, nous livre donc ici un étrier de frein en titane entièrement réalisé grâce à l’impression 3D et qui est la plus grande pièce jamais réalisée dans cette matière par ce procédé.

Normalement, pour réaliser ce genre d’élément, il faut passer par un long et couteux processus de forgeage et/ou de fraisage. Ce qui fait perdre beaucoup de matière et limite également la réalisation de pièces complexes.

Pour travailler le titane par impression 3D, procédé de fabrication additive, Bugatti a fait appel à quatre lasers de 400 watts pendant 45 heures qui ont réalisés les 2’213 couches de cette étrier à partir dune poudre d’alliage de titane.

Et il n’y a aucune perte, car la poudre non utilisée est recyclée pour la réalisation suivante. Puis, une fois réalisé, l’étrier est traité thermiquement et chimiquement pour encore augmenter sa résistance.

Enfin, il faut tout de même avoir recours à une fraiseuse pour réaliser les filetages qui serviront à monter cet étrier aux formes plus organiques qu’un étrier standard.

L’efficacité est bien présente, cet étrier n’ayant aucune peine à arrêter une Bugatti lancée à 400km/h et ce en atteignant une température de près de 1’000C° !

Cela démontre le bien fondé de cette technique, nous devrions donc découvrir de plus en plus fréquemment des réalisations de ce genre, qui le jour où elles se démocratiseront abaisseront considérablement les coûts ! Alors bientôt une moto imprimée en 3D ? Pourquoi pas….

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Dainese gagne son procès - Alpinestars doit retirer de la vente ses airbags Tech-Air
Après la guerre qui opposait Shark à LS2 pour une violation de brevet, c'est maintenant au tour de Dainese et Alpinestars d'en découdre.
Le groupe Hostettler reprend la distribution de la marque AGV pour la Suisse
L'emblématique marque italienne de casque AGV, change de mains de distribution pour le territoire suisse.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.